PAR CAROLINE PERRON SOUS LA DIRECTION DE MONSIEUR YVES LACHAPELLE, PROFESSEUR PH.D. AU DÉPARTEMENT DE PSYCHOÉDUCATION AVEC LA COLLABORATION DE MADAME NANCY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Lexemple de la Ligue du Centre Réflexion réalisée Mise en place sur le territoire Construire le P.E.S. Régional Colloque cadres techniques 6 – 7 février.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Version préliminaire disponible sur:
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
PSE Prévention Santé Environnement
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Mise en œuvre d’un projet d’équipe pour la validation du B2I sur OBII
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Plan de la présentation Historique du projet Eduportfolio Une structure malléable Technologie du Web 2.0 Autres fonctions Le point sur lutilisation dEduportfolio.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Contribution régionale à la concertation nationale
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
L’importance de la charge de travail
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Assemblée générale 12 octobre 2011 Profil des gestionnaires en ressources matérielles Assemblée générale FGRM 12 octobre 2011.
1 Bureau de la dirigeante principale de linformation Démarche de planification stratégique gouvernementale des ressources informationnelles (PSGRI) Point.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Témoignage de mon passage au MDEIE, pupitre Afrique et Moyen- Orient, entre le 1 Aout 2011 et le 31 aout Par: Hélène Sultan Montréal, le 03 octobre.
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
L’auto-évaluation des apprenants dans le didacticiel Alliés
Démarche qualité en éducation pour la santé
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Charlie et ses drôles de dames
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Transcription de la présentation:

PAR CAROLINE PERRON SOUS LA DIRECTION DE MONSIEUR YVES LACHAPELLE, PROFESSEUR PH.D. AU DÉPARTEMENT DE PSYCHOÉDUCATION AVEC LA COLLABORATION DE MADAME NANCY MILETTE, CONSEILLÈRE AU PROGRAMME TED 8 ANS ET PLUS AU CRDITED MCQ-IU Adaptation culturelle de loutil « FACTER » dans le contexte du CRDITED MCQ-IU pour la clientèle de huit ans et plus atteinte de troubles envahissants du développement

Le milieu et ses besoins Description du milieu: CRDITED MCQ…Institut universitaire (2008)! Mandat et mission Particularités de la clientèle TED et services Analyse de besoins auprès dune équipe déducatrices TED 8 ans et plus Besoin doutils dévaluation

Le problème Absence de ligne directrice pour les interventions avec la clientèle TED de 8 ans et plus au CRDITED MCQ-IU Peu doutils dévaluation utilisés par les éducateurs avec cette clientèle (obligation de faire partie de OPPQ) Programme FACTER provenant de lOregon disponible en anglais seulement

2 VOLETS: ÉVALUATION FONCTIONNELLE ET PROGRAMME DENSEIGNEMENT DE ROUTINES QUOTIDIENNES 2 VERSIONS : (PRIMAIRE ET SECONDAIRE) 6 DOMAINES (ARICK, NAVE, HOFFMAN & KRUG, 2004) Functional Assessment and Curriculum for Teaching Everyday Routines (FACTER)

Ma contribution Objectif général: Élaborer une méthode (adapt. routines) Objectifs spécifiques; 1. Participation à la traduction 2. Création dun guide de lutilisateur 3. Création dun comité FACTER 4. Rédaction et remise dun plan daction pour ladapt. de loutil

Le cadre de référence Politique gouvernementale à légard des personnes autistes, de leur famille et de leurs proches (Un geste porteur davenir) Intégration et participation sociale Évaluation globale des besoins ( Ministère de la santé et des services sociaux, 2003 ) Modèles théoriques reconnus: Approche comportementale positive (Fédération québécoise de lautisme et des autres troubles envahissants du développement, 2011).

Le cadre de référence (suite) Parmi les approches du CRDITED MCQ-IU; Approche individuelle: Unicité de la personne, ses besoins particuliers Approche développementale: Changements qualitatifs et quantitatifs

La planification et la réalisation 1. Objt. Participation traduction Lecture phases et étapes, exemple, techniques denseignement Traduction en tenant compte du jargon du milieu 2. Objt. Création guide utilisateur Intégrer les parties dans un ordre logique

La planification et la réalisation (suite) 3. Création comité FACTER (But = adapt. Routines) Sollicitation des SAC et des éducatrices Rencontres de comité Création dun document explicatif FACTER Création dune grille adapt. Routines 4. Objt. Rédaction plan action Création échéancier (adapt, expérimentation et formation)

La planification de lévaluation 1. Objt. Participation traduction Révision de la partie traduite par le « traducteur » pour éviter les erreurs et sassurer dune même utilisation du jargon 2. Objt. Création guide utilisateur Révision par la conseillère au programme TED 8 ans et +

La planification de lévaluation (suite) 3. Création comité FACTER Création questionnaires (Clarté? Pertinence? Etc.) 4. Objt. Rédaction plan action Révision par la conseillère au programme TED 8 ans et +

Les résultats 1. Objt. Participation traduction Environ 15 heures de traduction 2. Objt. Création guide utilisateur 2 cartables (1 version primaire, 1 version secondaire) Base de lévaluation Lien avec prog. STAR Création dun tableau pour les phases et étapes

Les résultats (suite) 3. Objt. Création comité FACTER TED 8 ans et + 2 rencontres (18 février, 14 mars) de 3 heures 1 conseillère au prog., 1 SAC, 5 éduc. et 1 animatrice (moi) Proposition dune méthode dadapt. Routines Division en 2 équipes (max 5) 2 SAC (un rive sud, un rive nord) 8 éduc. de diff. Territoires Temps max./ routine = 45 minutes 4. Objt. Rédaction plan action Échéancier remis à la conseillère au prog. TED

Conclusion Les suites… 1. Mini formation en rencontre de développement de programme TED 8 ans et + (principes de base) 2. Mise sur pied dun comité pour ladaptation de lensemble des routines fonctionnelles 3. Pré-expérimentation et ajustements 4. Formation et déploiement Temps prévu: environ 1 an (fin = Été 2012)

Références Fédération québécoise de lautisme et des autres troubles envahissants du développement, Document récupéré le 24 janvier 2011, approches-educatives-en-autisme.html Ministère de la santé et des services sociaux (2001). De lintégration sociale à la participation sociale. Document récupéré le 29 mars 2011, Ministère de la santé et des services sociaux (2003). Un geste porteur davenir. Document récupéré le 29 mars 2011, R. Arick, J., Nave, G., Hoffman, T., A. Krug., D. (2004). FACTER Functional Assessment & Curriculum for Teaching Everyday Routines: Program Manual. pro-ed, an international publisher. STAR autism support. Strategies for teaching based on autism research. STAR Autism Program: A Research-Based ABA Curriculum. Document repéré le 31 octobre 2010,

BON COLLOQUE! Merci de votre écoute attentive!