Cours MITIC Quelques conditions dune intégration réussie 20 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Conditions pour une intégration réussie Objectifs ciblés et but clair Le sens de lactivité et motivation Pertinence de loutil (plus-value), nombre doutils
Plus-value de loutil 1) Plus value = facilite lapprentissage A préciser : quel usage de quel outil (matériel, logiciel, ressource) facilite quels apprentissages ? Quelques conditions à la réalisation de lapprentissage à prendre en compte Exemples de fonctionnalités technologiques qui contribuent à faciliter lapprentissage
Plus-value de loutil 2) Plus value = apporter une aide, résoudre un problème ou remplir une fonction qu'il n'aurait pas été possible de faire autrement. Exemples : Visualiser un lieu lointain, un objet imaginaire, un organisme microscopique Modéliser un phénomène Répéter de nombreuses fois un exercice, une consigne, une dictée,... à un rythme personnalisé adapté à l'élève Manipuler des figures géométriques sans avoir à les construire à chaque fois, manipuler des objets en 3D...
Conditions pour une intégration réussie Objectifs ciblés et but clair Le sens de lactivité et motivation Pertinence de loutil (plus-value), nombre doutils Difficultés à anticiper (compétences des élèves, pré-requis nécessaires, matériel, etc.) Organisation de la classe Adaptation du projet en cours de route