Enregistrer les contacts clients

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fichiers... sans jamais oser le demander Comment identifier la nature d'un fichier électronique ?
Travailler un fichier en partage sur le serveur..
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
La Messagerie Électronique Production Yahya+wassim Classe 8b1.
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Le traitement des demandes clients
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Bac s-si 2003 Ordre du jour : 9h - 9h15 Accueil,
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Les outils informatiques utilises
Le traitement des demandes clients
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Stratégie de maintenance
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Accueil en dehors des heures d’ouverture
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
2.4. L’accueil des visiteurs Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Faire une bonne présentation
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
de la productivité individuelle au travail collaboratif
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
ORGANISER ET PERSONNALISER L’ACCUEIL TELEPHONIQUE
2.3 L’accueil téléphonique Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « c) Assurer un accueil physique.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
ASSURER LE SUIVI DES MESSAGES TELEPHONIQUES
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
5.1 La préparation de l’intervention Textes de référence Norme AFNOR NF X § « Préparation de l’intervention » 5.1 La préparation.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
8.3 Le suivi du système qualité
Chiffrement de bout en bout
Orienter le client vers d’autres structures
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Le professeur analyse votre travail à travers
6.1 Les réclamations clients Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.1 Traitement des réclamations Agrément qualité § 39. Traitement.
KORIAN POUR LE BIEN VIEILLIR
6.4 Les actions correctives Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.4 Mise en place d’actions correctives et préventives 6.4 Les actions.
8.1.1 Présentation pédagogique
La Qualité en formation
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Pedagogie organisationnelle
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Mes outils Sous-titre.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Langueauchat - Novembre Jacques Cartier
Pourquoi les systèmes informatiques ont oublié les règles comptables ?
Cours Organisation administrative
Le règlement europeen sur la protection des données personnelles
S’approprier une BCD.
Kit de formation multimedia
Les cas d’utilisation 420-KE2-LG.
COMPTABILITE EN LIGNE Saisie standard et saisie assistée
Colloque organisé par le GTI MP – 18/10/2018
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
3. Méthodologie de prospection
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
4. Traçabilité L’exigence de sécurité et de qualité jointe à l’informatisation des procédures a conduit au traçage des produits, des procédures et des.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Enregistrer les contacts clients

2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE Sommaire TEXTES DE REFERENCE 2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE 3. METHODOLOGIE

2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. TEXTES DE REFERENCE 2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE 3. METHODOLOGIE 1. TEXTES DE REFERENCE Norme AFNOR NF X 50-056 §3.2"c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique en cohérence avec son offre" Règles de certification AFNOR NF 311 § 2.1.5

2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. TEXTES DE REFERENCE 2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE 3. METHODOLOGIE 2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE Pourquoi enregistrer les contacts clients ? Quand un client se présente ou prend contact, il n’est jamais surpris que vous l’identifiiez. Il se prête volontiers, dans la plupart des cas, aux jeux des questions/réponses. En revanche, lorsque ce même client prend de nouveau contact avec votre structure, il attend de votre part d’être « connu/reconnu ». Il n’a pas forcément envie de ré expliquer sa situation, surtout s’il a déjà eu droit à un «interrogatoire» lors du précédent contact téléphonique ou physique ou qu’il l’a détaillé dans son courrier. Attention ! Si vous n’avez aucune trace du client, du contenu des différents échanges qui ont eu lieu lors de précédents contacts ainsi que de vos actions, il est légitime pour ce client de se demander pourquoi il est pris pour un inconnu, de se poser des questions sur votre compétence, sur l’efficacité dans la gestion de sa demande, de son dossier : « Je vous ai déjà contacté, rappelez-vous ! Vous m’aviez posé plein de questions ! Cela a servi à quoi alors s’il faut tout reprendre ? » Tous les contacts clients (courrier, mail, accueil physique et/ou téléphonique) doivent être enregistrés afin d’acquérir une traçabilité. Quelle que soit la personne de la structure qui s’occupe du dossier d’un client, elle doit pouvoir, en temps réel et à tout moment, être au fait de l’état et de l’avancée du dossier, dans un souci de gain de temps, de fiabilité, de qualité de service, et de sécurité pour le client. Cela permet d’éviter de passer à côté d’une situation d’urgence non traitée.

2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. TEXTES DE REFERENCE 2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE 3. METHODOLOGIE 3. METHODOLOGIE Ce qu’il faudrait faire, mettre en place, contrôler Définir les moyens et le format de l’enregistrement des contacts clients   Un enregistrement standard de contacts clients  Un enregistrement spécifique/complémentaire/utile (autres interlocuteurs en contact avec le client)  Rédiger une fiche d’enregistrement des contacts clients par origine de la prise de contact  Définir les supports d’enregistrement (papier, informatique)  Définir et rédiger le sens de circulation des documents (pour qui, pourquoi, comment)

2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE SOMMAIRE 1. TEXTES DE REFERENCE 2. PRESENTATION PEDAGOGIQUE 3. METHODOLOGIE 3. METHODOLOGIE (SUITE) Ce qu’il faudrait faire, mettre en place, contrôler Désigner la ou les personnes qui assurent l’enregistrement des contacts clients   Former / informer les personnes en contact avec les clients  Disposer de fiches d’enregistrement de contacts clients  Utiliser des fiches d’enregistrement des contacts clients aux différents niveaux de prise de contact (téléphonique, physique, courrier ou mail)  Réunir, transmettre les fiches contacts clients aux personnes chargées de la mise à jour et de la constitution du fichier client  Joindre les enregistrements des différents contacts clients à son dossier Utiliser des feuilles d’enregistrement de compte rendu d’entretien Pour plus de simplicité, de suivi et de traçabilité, il est utile de construire une base de données informatique, d’acquérir un logiciel ou une messagerie Internet dans lesquels seront enregistrés tous les contacts (courrier, mail, accueil physique et/ou téléphonique).