Whats up with copyright? "A summary of recent developments related to copyright law in Canada and how faculty will be affected in the coming years" Olivier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
CLOUD COMPUTING ET PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES EN TUNISIE
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
To use this resource, make sure you view the slideshow, not just open the file. You can learn a slide off by heart, then test yourself on the next slide.
Une introduction à quelques concepts clés Anthony Sealey Université de Toronto This material is distributed under an Attribution-NonCommercial-ShareAlike.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
la protection des idées
LENSEIGNEMENT MÉDIATISÉ ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : VERS UN NOUVEAU MODÈLE DE GESTION DU DROIT DAUTEUR Marc Couture Télé-université Communication.
C-11 Exceptions aux bibliothèques
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
L&L Products – Organosheet
Droit dauteur contemporain Olivier Charbonneau Bibliothécaire professionnel Université Concordia
Copyright 2009 Pearson Education Canada Propriété intellectuelle.
Digital Copyright & Libraries Olivier Charbonneau, BCom, LLM Associate Librarian, Concordia University AJL Talk on ©
Copyright / Droit dauteur & Open Access / Accès Libre Olivier Charbonneau, BCom, LLM Associate Librarian, Concordia University
Droit d'auteur en contexte scolaire :
Practice for uses of: Je sais OU Je connais.
Réflexions sur le droit dauteur Olivier Charbonneau Bibliothécaire, Université Concordia LLD (Candidat), U Montréal Culturelibre.ca |
Français 4/7/14 Ouvrez vos livres á la page 148. Faites #9. Why is the number ten afraid of seven? Dangereux/euse – dangerous. Cette centrale nucléaire.
PROTECTION OF CONCEPTUAL ART BY COPYRIGHT IN FRANCE AND ENGLAND LA PROTECTION DE LART CONCEPTUEL PAR DROIT DAUTEUR EN FRANCE ET ANGLETERRE Tjasa Bobek.
Rubiks Cube Pierre-Emmanuel Moyse, Assistant Professor Une pensée davance – Think Ahead Continuing Education Conference Series 29 October 2009 – Intellectual.
Français 2, 25 Fevrier 2013 Ouvrez vos livres à la page 130. Voiez le video d Mis En Train. What do you call four bull fighters in quick sand? Être sur.
24 mars 2006 : Les défis reliés à lintégration pédagogique des ressources numériques Pierre Mackay « Liberté de création et obligation de diffusion » Pierre-Léonard.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DES ŒUVRES CONÇUES POUR LA FORMATION À DISTANCE À LA TÉLÉ-UNIVERSITÉ Marc Couture Télé-université Communication présentée à la.
TAX & LAW M EMBRE DU R ÉSEAU E RNST & Y OUNG 25 March 2008 HEC International Business Seminar : Key Factors and Business Location Case Study Tuesday 25.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
© Copyright Showeet.com S OCIAL M EDIA T HINKING.
Perfect tense with ÊTRE. When do you use the perfect tense with être?  The perfect tense with être is also used to describe an action in the past which.
Passé composé with être (a “D”, “R”, and “P” are missing. They stand for devenir, revenir and passer.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Le blogue du doctorant Olivier Charbonneau Biblio. Prof., Université Concordia LLD (Candidat), U Montréal Culturelibre.caCulturelibre.ca | OutFind.caOutFind.ca.
Bonjour! C’est vendredi!
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
C’est combien ? Les euros
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
Plan trimestriel - Prévision de la quantité vendue à l’aide de CO-PA SAP Best Practices.
Préservation, multimédia et droit d’auteur Olivier Charbonneau, Bibliothécaire, Université Concordia NT2 - UQAM Mardi 16 février 2010.
Sciences de l’information et droit d’auteur Olivier Charbonneau, Bibliothécaire, Université Concordia
Copyright / Droit d’auteur Olivier Charbonneau, BCom, LLM Associate Librarian, Concordia University APOP Talk on ©
Droits d’auteurs.
Maquettes de Paris Kathy Wicksteed  Culturethèque-ifru 2014 May not be copied for commercial purposes.
Student Management Marks Gaston Berger University School Year Project on Mobile Application Development.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
Cours sur le DOI COULET Alban GREMONT Baptiste GIDO2A Le 13/12/2007.
Pile-Face 1. Parlez en français! (Full sentences) 2. One person should not dominate the conversation 3. Speak the entire time The goal: Practice! Get better.
Français 2, 5 janvier 2015 Describe your holiday break, use the past tense. Things you did or ate. What is the difference between here and there? Sage.
Synthèse de structure d'entreprise SAP Best Practices.
To prepare for a discussion on school uniforms in French.
4B at the English lesson.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Soutenance de fin d'études ESIEA Développement de modules pour un portail pour clubs sportifs Rémi Khounsamnane promotion 2006.
1. Est-ce que Est-ce que, literally translated "is it that," can be placed at the beginning of any affirmative sentence to turn it into a question: Je.
Just to get you going… une minute, s’il vous plaît!
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
TAX ON BONUSES. Cette présentation appartient à Sefico. Elle est protégée par le code de la propriété intellectuelle : toute reproduction ou diffusion.
© Crown copyright 2011, Department for Education These materials have been designed to be reproduced for internal circulation, research and teaching or.
Copyright et intérêt public © L’utilisation équitable et les contenus ouverts à la rescousse du monde de l’éducation L’Heure pédagogique - Réseau de valorisation.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Negative sentences Questions
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Technology Module.  Technology is the application of knowledge and skills to make goods or to provide services.  It includes the tools and machines.
Le droit d’auteur à l’ère du numérique: nouvelles normes, nouvelles tendances Claude Brunet Associé principal Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L.,
Transcription de la présentation:

Whats up with copyright? "A summary of recent developments related to copyright law in Canada and how faculty will be affected in the coming years" Olivier Charbonneau BCom, MIS, LLD (Candidate) Associate Librarian, Concordia University |

WARNING Le juge Linden, de la Cour dappel, a reconnu labsence dun critère établi permettant de dire quune utilisation est équitable ou non, mais il a énuméré des facteurs pouvant être pris en compte pour en décider. Sinspirant de Hubbard, précité, ainsi que de la doctrine américaine de lutilisation équitable, il a énuméré les facteurs suivants : (1) le but de lutilisation; (2) la nature de lutilisation; (3) lampleur de lutilisation; (4) les solutions de rechange à lutilisation; (5) la nature de lœuvre; (6) leffet de lutilisation sur lœuvre. Bien que ces facteurs ne soient pas pertinents dans tous les cas, ils offrent un cadre danalyse utile pour statuer sur le caractère équitable dune utilisation dans des affaires ultérieures.n Au Canada, lutilisation ne sera manifestement pas équitable si la fin poursuivie nest pas de celles que prévoit la Loi sur le droit dauteur, savoir la recherche, létude privée, la critique, le compte rendu ou la communication de nouvelles : voir les art. 29, 29.1 et 29.2 de la Loi sur le droit dauteur. Je le répète, il ne faut pas interpréter ces fins restrictivement, sinon les droits des utilisateurs pourraient être indûment restreints. Cela dit, les tribunaux doivent sefforcer dévaluer objectivement le but ou le motif réel de lutilisation de lœuvre protégée. Voir McKeown, op. cit., p Voir également Associated Newspapers Group plc c. News Group Newspapers Ltd., [1986] R.P.C. 515 (Ch. D.). De plus, comme la Cour dappel la expliqué, certaines utilisations, même à lune des fins énumérées, peuvent être plus ou moins équitables que dautres; la recherche effectuée à des fins commerciales peut ne pas être aussi équitable que celle effectuée à des fins de bienfaisance. Pour déterminer la nature dune utilisation, le tribunal doit examiner la manière dont lœuvre a été utilisée. Lorsque de multiples copies sont diffusées largement, lutilisation tend à être inéquitable. Toutefois, lorsquune seule copie est utilisée à une fin légitime en particulier, on peut conclure plus aisément que lutilisation était équitable. Si la copie de lœuvre est détruite après avoir été utilisée comme prévu, cela porte également à croire quil sagissait dune utilisation équitable. Lon peut également tenir compte de lusage ou de la pratique dans un secteur dactivité donné pour décider si la nature de lutilisation est équitable. Par exemple, dans Sillitoe c. McGraw-Hill Book Co. (U.K.), [1983] F.S.R. 545 (Ch. D.), les importateurs et les distributeurs de « notes détude » comportant de larges extraits dœuvres publiées ont soutenu que leur utilisation était équitable parce que la fin poursuivie était la critique. Le tribunal a examiné les pratiques courantes en la matière dans les ouvrages de critique littéraire avant de conclure que les notes détude ne constituaient pas une utilisation équitable aux fins de critique. Le juge Linden, de la Cour dappel, a reconnu labsence dun critère établi permettant de dire quune utilisation est équitable ou non, mais il a énuméré des facteurs pouvant être pris en compte pour en décider. Sinspirant de Hubbard, précité, ainsi que de la doctrine américaine de lutilisation équitable, il a énuméré les facteurs suivants : (1) le but de lutilisation; (2) la nature de lutilisation; (3) lampleur de lutilisation; (4) les solutions de rechange à lutilisation; (5) la nature de lœuvre; (6) leffet de lutilisation sur lœuvre. Bien que ces facteurs ne soient pas pertinents dans tous les cas, ils offrent un cadre danalyse utile pour statuer sur le caractère équitable dune utilisation dans des affaires ultérieures. Au Canada, lutilisation ne sera manifestement pas équitable si la fin poursuivie nest pas de celles que prévoit la Loi sur le droit dauteur, savoir la recherche, létude privée, la critique, le compte rendu ou la communication de nouvelles : voir les art. 29, 29.1 et 29.2 de la Loi sur le droit dauteur. Je le répète, il ne faut pas interpréter ces fins restrictivement, sinon les droits des utilisateurs pourraient être indûment restreints. Cela dit, les tribunaux doivent sefforcer dévaluer objectivement le but ou le motif réel de lutilisation de lœuvre protégée. Voir McKeown, op. cit., p Voir également Associated Newspapers Group plc c. News Group Newspapers Ltd., [1986] R.P.C. 515 (Ch. D.). De plus, comme la Cour dappel la expliqué, certaines utilisations, même à lune des fins énumérées, peuvent être plus ou moins équitables que dautres; la recherche effectuée à des fins commerciales peut ne pas être aussi équitable que celle effectuée à des fins de bienfaisance. Pour déterminer la nature dune utilisation, le tribunal doit examiner la manière dont lœuvre a été utilisée. Lorsque de multiples copies sont diffusées largement, lutilisation tend à être inéquitable. Toutefois, lorsquune seule copie est utilisée à une fin légitime en particulier, on peut conclure plus aisément que lutilisation était équitable. Si la copie de lœuvre est détruite après avoir été utilisée comme prévu, cela porte également à croire quil sagissait dune utilisation équitable. Lon peut également tenir compte de lusage ou de la pratique dans un secteur dactivité donné pour décider si la nature de lutilisation est équitable. Par exemple, dans Sillitoe c. McGraw-Hill Book Co. (U.K.), [1983] F.S.R. 545 (Ch. D.), les importateurs et les distributeurs de « notes détude » comportant de larges extraits dœuvres publiées ont soutenu que leur utilisation était équitable parce que la fin poursuivie était la critique. Le tribunal a examiné les pratiques courantes en la matière dans les ouvrages de critique littéraire avant de conclure que les notes détude ne constituaient pas une utilisation équitable aux fins de critique après avoir été utilisée comme prévu, cela porte également à croire quil sagissait dune utilisation équitable. Lon peut également tenir compte de lusage ou de la pratique dans un secteur dactivité donné pour décider si la nature de lutilisation est équitable. Par exemple, dans Sillitoe c. McGraw-Hill Book Co. (U.K.), [1983] F.S.R. 545 (Ch. D.), les importateurs et les distributeurs de « notes détude » comportant de larges extraits dœuvres publiées ont soutenu que leur utilisation était équitable parce que la fin poursuivie était la critique. Le tribunal a examiné les pratiques courantes en la matière dans les ouvrages de critique littéraire avant de conclure que les notes détude ne constituaient pas une utilisation équitable aux fins de critique..

Olivier is a librarian, not a lawyer This presentation proposes theories, not facts, for discussion purposes I define copyright as public law as well as private law: contracts between agents, organisations and institutions in a social system (pluralist legal epistemology) WARNING

Outline (1)A few details about copyright (2)Recent developments (3)The main idea

Intellectual Property / Propriété intellectuelle Droit dauteur Brevets Marques de commerce Design Industriels … Copyright Patents Trademarks Industrial Designs …

Intellectual Property / Propriété intellectuelle Droit dauteur Brevets Marques de commerce Design Industriels … Copyright Patents Trademarks Industrial Designs …

Copyright / Droit dauteur Œuvres artistiques, littéraires, dramatiques, musicales Artistic, literary, Dramatic, musical, works

Copyright / Droit dauteur Œuvres artistiques, littéraires, dramatiques, musicales Artistic, literary, Dramatic, musical, works Works created & used in Universities! Œuvres créées et utilisées dans les Universités!

© = contrôle (1) Protéger le marché économique dune oeuvre (titulaire) (2) Protéger la démarche artistique (créateur) (1) Protect a works economic market (right- holder) (2) Protect the creative endeavour (creator)

CopyrightDroit dauteur Droit économique + artistique Droit [exclusif] dexploitation (produire, reproduire, exécuter en public, publier; + adapter, traduire…) Automatique (fixation, originalité) Durée (domaine public) Titulaire (créateur ou employé) Transfert par écrit (contrat) Droit moral (Intégrité, paternité) Economic + artistic right [Sole] Right to exploit (produce, reproduce, execute in public, publish; + adapt, translate…) Automatic (fixation, originality) Term (public domain) Ownership (creator or employer) Transfer in writing (contract) Moral right (Integrity, paternity)

Absolute Control? Contrôle absolu ?

«La propriété, cest le vol!» (Proudhon) «He who lights his taper [candle] at mine receives light without darkening me» (Jefferson)

Contrôle absolu ? Not exactly / pas exactement Fair dealings / Utilisation équitable (Fair use) Limitations & Exceptions

Contrôle absolu ? Not exactly / pas exactement Fair dealings / Utilisation équitable (Fair use) Limitations & Exceptions Else, get permission! Sinon, obtenir permission!

Copyright Methodology Copyright = control All rights reserved IF fair dealings IF Exceptions Obtain license (permission) ButElse Then USE Then Remember to verify if the work is really protected by Copyright! (but remember moral rights)

… A moment of Zen …

(2) Recent developments Legislative: Bill C-11 given royal assent – Includes Education as a fair dealing – Digital lesson exception – Digital rights over a Reprographic Rights Organisations catalogue – New Making available right Supreme court of Canada – CCH Case 2004 & 5 rulings this summer – Fair dealing for Research given broad application – technological neutrality – Scope of fair dealing in education (K-12), sale of music online – …

& Open Access

(3) The main idea Making sense of it all

Source: JSTOR, reproduced for the pruposes of criticism & review

The Law [copyright] forbids what technology allows

We are creators & users of copyrighted content

The Law [copyright] forbids what technology allows We are creators & users of copyrighted content (1)Personal choice (2)Practices in various disciplines (3)Academic integrity (4)Institutional policies & practices

The Law [copyright] forbids what technology allows We are creators & users of copyrighted content (1)Personal choice (2)Practices in various disciplines (3)Academic integrity (4)Institutional policies & practices (1)Permission (contracts) (2)Liability (exceptions)

Merci ! Olivier Charbonneau Associate Librarian, Concordia University LLD (Candidat), Univeristé de Montréal Source: © Olivier Charbonneau 2012

Bibliography CCH Canadian Ltd. v. Law Society of Upper Canada, 2004 SCC 13, [2004] 1 S.C.R. 339 – Para Benyekhlef, 2008, Une possible histoire de la norme Les normativités émergentes de la mondialisation, Thémis – Drahos, 1996, A Philosophy of Intellectual Property, Ashgate Dworkin, 1985, « Le Positivisme » Droit et société (2) – HART, 1972, The Concept of Law, 2 e éd., Oxford University Press, p. 81 Loi sur le droit dauteur, R.S.C. 1985, c. C-42 – Art. 3, 5, 6, 13, , , Luhmann, 2004, Law as a social system, Oxford University Press Mackaay & Rousseau, 2008, Analyse économique du droit, Thémis Merges, 2011, Justifying intellectual property, Harvard University Press – Shapiro & Varian, 2004, The economics of information technology : an introduction, Cambridge UP