Le socle commun des connaissances Circonscription de Nantua 31/03/2017 Le socle commun des connaissances Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation De la maternelle à la 3ème…
Recommandations du Haut Conseil de l’éducation mars 2006
La philosophie: Un cadre général européen unifié pour les compétences clés Qui donne un sens global à toute l’éducation obligatoire de l’école primaire au collège Qui ne se substitue pas aux programmes de l’école et du collège Qui construit les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes
7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique d’une langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative
Une nouvelle définition des compétences
Transposition possible
Le socle commun, indissociable de… L’EVALUATION Évaluation de la maîtrise progressive du socle pour les 7 compétences à la fin de chaque cycle et pour chacun des trois paliers du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire)
Circonscription de Nantua 31/03/2017 Les livrets Livret scolaire Livret de compétences Support commun choisi par l’école Support national Livret départemental Suivi de l’élève pendant toute l’école primaire Validation des acquis de la scolarité obligatoire Attestation de fin de paliers CE1 – CM2 – 3e Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès la prochaine rentrée dans le livret individuel de compétences. Ce livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues. Évaluations de fin d’année CE1 – CM2 – 3e Évaluations de périodes
- Programmes modifiés 2007 par cycle Synthèse: - Programmes modifiés 2007 par cycle - Socle commun (scolarité obligatoire) - Évaluations - Remédiation - Validations - Livrets Résumons…
Programmes, socle commun et place de l’évaluation TPS PS MS GS CYCLE 1 CYCLE 2 CP CE1 CE2 CM1 CM2 CYCLE 3 CY. ADAPT 6ème 5ème 4ème 3ème collège CYCLE CENTRAL CY. ORIENT SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Tout ce qui doit être acquis Scolarité obligatoire Programmes: référentiels de cycle
Bulletins d’évaluation - livret départemental CP CE1 CE2 CM1 CM2 TPS PS MS GS CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 collège CY. ADAPT CYCLE CENTRAL CY. ORIENT SOCLE COMMUN SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Programmes Éval diag nationale Remédiation Éval diag nationale Remédiation Livret personnel de compétences Bulletins trimestriels
Dispositifs d’évaluation à l’école primaire Outil: National Départemental National ? Diagnostique Diagnostique Diagnostique Diagnostique Diagnostique Diagnostique Livret scolaire GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 3e Régulation Régulation Régulation Palier Livret de compétences Palier Palier Dispositifs d’évaluation à l’école primaire
Circonscription de Nantua 31/03/2017 Outils d’évaluation diagnostique Début CE2 Évaluations nationales de l’an dernier Compétences attendues Début CM1 Évaluations départementales Début GS Évaluations départementales Début CP Évaluations départementales À télécharger sur le site de circonscription Pas de transmission de résultats à l’IEN
L’analyse évaluations diagnostiques permettre la différenciation et la mise en place d’aides éventuelles : Différenciation "au quotidien" dans les activités ordinaires de la classe Groupes de besoin Soutien, aide individualisée Appui du RASED Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Dispositif d’évaluation CE1 et CM2 Les objectifs : Une évaluation diagnostique pour tous les élèves au début du CE1 et du CM2 renforcer les outils des enseignants (non exhaustives) faire un point, pour l’ensemble des élèves, sur les avancées en français et mathématiques permettre le repérage des élèves qui rencontrent des difficultés fournir des informations sur les difficultés rencontrées par certains dans l’acquisition des compétences attendues en fin de palier « Leur exploitation contribue à l’organisation de l’accompagnement des élèves qui nécessitent une attention particulière dans la perspective de la maîtrise du socle commun. »
Le protocole : 2 épreuves dans un seul livret : partie 1 pour tous les élèves. Identifier les difficultés rencontrées dans l’acquisition des capacités fondamentales partie 2 concerne les élèves pour lesquels des difficultés ont été repérées. Préciser le niveau d’acquisition Analyser les obstacles pour construire des situations d’enseignement
Le protocole de la partie 1 Parmi les exercices de la partie 1 : des exercices « cibles » - qui correspondent aux capacités et connaissances “appui” pour les apprentissages de CE1 ou CM2 - qui permettent de repérer ceux à qui on propose l ’épreuve 2
La partie 2 sert à affiner l’ analyse des difficultés rencontrées par certains élèves, révélées par la partie 1 organisée par champs, connaissances, capacités composée d’ une vingtaine d’ exercices