JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Universités Numériques en Région
Faculté des Sciences de la Santé
La Validation des acquis non formels et informels
Table pédagogique 19 novembre 2008
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
1 Les éléments de succès à une refonte académique Louise Jolicoeur 21 juin 2007.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
École doctorale CLESCO
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Sciences de la Vie et de la Terre TERMINALE S
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Des clubs de plein air pour les adolescents
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Historique/Démarches
Le portfolio électronique
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
La démarche « compétences »
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Rapport du Groupe dexperts pour un financement axé sur les patients Sommaire pour fins de discussion Luc Bouchard Mars 2014.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Évaluer l’atteinte des résultats du plan d’encadrement de mon programme Lundi 6 juin 2011 Formation présentée par Jean Fradette et Richard Moisan Service.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
ÉVALUATION INITIALE INTÉGRÉE: Où l’interdisciplinarité rencontre l’efficience Rosa Minichiello, ergothérapeute Sandra Prizio, physiothérapeute Nadia Tomaselli,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU, INF, PHD ÉCOLE DES SCIENCES INFIRMIÈRES UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE PROJET PROVINCIAL DES CONSORTIUMS COLLÈGES-UNIVERSITÉS IMPLIQUÉS DANS LES PROGRAMMES DE FORMATION INFIRMIÈRE INTÉGRÉE DEC-BAC

Buts de la présentation EXPLIQUER LE PROTOCOLE DE RECHERCHE : PROBLÉMATIQUE, OBJECTIFS, CADRE DE RÉFÉRENCE, CONSORTIUMS PARTICIPANTS, MÉTHODES DÉCRIRE LÉTAT DES TRAVAUX

Contexte: juin 2000 COMITÉ DIRECTEUR COMITÉ DES SPÉCIALISTES ÉTABLIR LE CADRE DINTÉGRATION DES PROGRAMMES DÉTUDES COLLÉGIALES ET UNIVERSITAIRES POUR LA FORMATION INFIRMIÈRE

Titre de la recherche État des lieux sur la Phase I du continuum de formation infirmière intégrée DEC-BAC [ ] et développement dun plan daction provincial pour une Phase II [ ] Projet soumis pour financement dans le cadre du Programme de réinvestissement en enseignement supérieur – Programme de collaborations universités-collèges, MELS

Consortiums participants Université de Sherbrooke + 9 collèges Université du Québec en Abitibi Témiscamingue + 1 collège Université Mc Gill + 5 collèges Université de Montréal + 6 collèges

Cadre de référence Évaluation centrée sur les utilisateurs et la théorie de laction ; sur la notion de « programme » Travaux de Patton (1997) Travaux de Donabedian (1985) Travaux du MSSS du Québec (1993, 1995)

Un processus dévaluation …... Ancré dans une démarche de changement planifié Axé sur une initiative qui a cinq (++) ans dexpérience Influencé par une évolution rapide des besoins en soins et services de santé Résolument tourné vers lavenir....

Buts de la recherche Évaluer le processus dimplantation, les résultats et limpact des continuums de formation infirmière intégrée DEC-BAC Améliorer le continuum pour mieux impacter sur la capacité quont les ordres denseignement de diplômer plus détudiantes et étudiants aptes à exercer au titre dinfirmier et infirmière clinicienne dans le réseau de la santé

Objectifs/questions 1- MESURE DE PROCESSUS Le continuum sest-il implanté tel que prévu? Quels ont été les facteurs facilitants et contraignants ? 2- MESURE DE RÉSULTATS Atteinte des objectifs de continuité vers luniversité? Quels taux de diplomation collégiale, dadmission en continuité vers universités, de diplomation universitaire? Améliorations à apporter dans la poursuite? 3- MESURE D IMPACT Développement dune vision du potentiel de développement de la carrière ou dune perception de lamélioration du recrutement et de la rétention des jeunes infirmières?

Démarche de recherche VOLET 1 – Démarches dévaluation intra-consortiums Évaluer au sein de chacun des consortiums limplantation du continuum de formation infirmière intégrée DEC-BAC, les facteurs facilitants et contraignants et latteinte des résultats initialement visés dans les projets élaborés entre 2000 et VOLET 2 – Démarche de mise en commun et dévaluation inter- consortiums Faire le bilan de lensemble des évaluations des consortiums pour établir les constats sur les principaux facteurs qui semblent avoir contraint ou facilité limplantation dans lensemble des continuums de formation infirmière intégrée DEC-BAC, et statuer sur latteinte générale des résultats initialement visés dans les projets de consortiums. VOLET 3 – Démarche de planification dun plan daction Phase II interconsortiums Élaborer une Phase II qui permette daméliorer les continuums de formation infirmière intégrée afin de mieux impacter sur la capacité quont les ordres denseignement de diplômer plus détudiantes et étudiants aptes à exercer au titre dinfirmier et infirmière clinicienne dans le réseau de la santé.

DIMENSIONS (adapt. Patton) + trois plans temporels (historique, actuel, persp futures) COLLÈGES RESPONSABLES ET ENSEIGNANTS(E) S UNIVERSITÉS RESPONSABLE S ET PROFESSEURS( E)S DIRECTI ONS SOINS ÉTUDIANT S Les origines Les activités effectuées La participation Les réactions Les changements liés aux connaissances, attitudes, valeurs Les changements liés aux comportements et à la pratique Les conséquences intentionnelles et non- intentionnelles Lanticipation à long terme La généralisation du modèle Collecte de données

Analyse des données 1- ANALYSE DE CHACUN DES CAS / CONSORTIUM POUR CHAQUE DIMENSION (printemps 2011) 2- ANALYSE IMBRIQUÉE DES 4 CAS : INTÉGRATION PAR COMPARAISONS ITÉRATIVES (été 2011)

À venir …. hiver RÉDACTION DU PLAN D ACTION 2- DIFFUSION