1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Educateur spécialisé....
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Education thérapeutique
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LA MDPH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Programmes de Psychoéducation
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
C entre de santé et de mieux-être dElsipogtog S ervices holistiques de santé et de mieux-être Assurant la promotion de la confiance, de la fierté et de.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Que fait un policier éducateur?
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
17/05/20141 Plateaux de travail St-Hubert Plateaux de travail St-Hubert Centre de Santé et de Services Sociaux dAntoine Labelle - Commission scolaire des.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Les objectifs de cette journée…
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
L’ÉDUCATION PARENTALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Orientation vers les structures de soin
Certificat optionnel de médecine générale
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Journée pédagogique 1er février 2011
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Le rôle des médecins scolaires
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

1 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Services de prévention et de soutien Services communautaires Kahnawake Shakotiiatakehnhas Services de prévention et de soutien Services communautaires Kahnawake Shakotiiatakehnhas Présentés par : Terry Young, directeur des services de prévention Kathy Jacobs, directrice des services de soutien Pauline Solari, superviseure clinique de la Protection de la jeunesse

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Avant de commencer…. Le personnel des Services communautaires Kahnawake Shakotiiatakehnhas (SCKS) offre du soutien et des soins aux Kahnawa'kehró:non; il travaille en étroite collaboration avec la communauté. Informations sur les services de prévention et de soutien offerts et sur la manière dy accéder. Les SCKS favorisent un mode de vie sain et des relations saines avec les membres et leur famille.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Quest-ce que les SCKS? SCKS = Protection de la jeunesse? Pas tout à fait, ce nest quune facette des services offerts à la communauté de Kahnawake. Shakotiiatakehnhas signifie « ils aident les gens à saider eux- mêmes », ce qui correspond à notre objectif principal pour la communauté. Notre énoncé de mission est le suivant : « Notre objectif est de promouvoir, avec laide dune équipe bienveillante, un mode de vie plus sain, par lentremise dactivités de promotion, de prévention et de mieux-être qui renforcent les sentiments de fierté, de respect et de responsabilité de soi-même, de sa famille et de la communauté à titre de Mohawks de Kahnawake ». Notre rôle nest pas dassumer les responsabilités à la place des membres de la cellule familiale; il arrive parfois que les familles doivent prendre une pause et quelles doivent recevoir une aide adéquate afin dapprendre à aller de lavant.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Quest-ce que les SCKS? Les SCKS ont connu leur lot dobstacles, de réussites et de difficultés. Nous avons apporté beaucoup de changements à notre fonctionnement ainsi quaux types de services que nous offrons. Aujourdhui, on peut dire que nous offrons des services sur mesure, adaptés aux besoins de la communauté. Nous sommes fiers dêtre une organisation axée sur la clientèle et notre priorité est doffrir des soins de qualité dans tous les aspects des services de santé et sociaux selon le modèle du cercle de soins : promotion, prévention, traitement et suivi.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Aperçu Fonctionnement axé sur la prévention : –Prévention primaire : Offrir de léducation et de la sensibilisation aux membres de la communauté avant quun problème ne se manifeste. –Prévention secondaire : Offrir du soutien aux clients aux prises avec un problème qui na pas atteint un stade de crise. –Prévention tertiaire : Intervenir dans des situations de crise afin daider une famille à surmonter ses défis. Fonctionnement axé sur les Tsi Niionkwarihotens (à notre façon) : –Intégrer notre culture, nos valeurs et nos croyances mohawk dans tous les services offerts. –Fonctionner dans un spectre holistique afin de sassurer que les problèmes connexes sont également traités.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Aperçu En tant quorganisation des plus importantes de Kahnawake, le SCKS gère maintenant dix programmes et compte environ 170 employés. Quatre principaux secteurs de services à la famille (la présentation daujourdhui porte sur les deux premiers secteurs) : –Services de prévention –Services de soutien –Services de soins à domicile et de soins de santé communautaires –Services daide à la vie autonome Nous exerçons nos activités suivant un modèle déquipe pluridisciplinaire; les professionnels se partagent les dossiers selon leur spécialité et les informations sont partagées afin de maintenir le meilleur service possible.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Structure actuelle Le réseautage et la collaboration sont indispensables. Le personnel des services de prévention et de soutien a établi des protocoles de travail avec le système déducation de Kahnawake (y compris le Step by Step), la police mohawk de Kahnawake, le bureau de développement social du Mohawk Council of Kahnawake, le Kateri Memorial Hospital Centre, et a créé une équipe de santé mentale. Les réseaux externes comprennent les centres de jeunesse et de la famille Batshaw (les foyers de groupe), le Centre jeunesse de la Montérégie (soutien juridique et orientation), la CSSSPNQL, le « Comité clinique », la Société de soutien à lenfance et à la famille des Premières Nations du Canada, les hôpitaux environnants, le réseautage continu avec divers centres de traitement, lInstitut Douglas, les écoles spécialisées, etc.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Services de prévention et de soutien –Ils sont conçus pour ne former quune seule équipe, mais la diversité des services offerts, le nombre demployés, la complexité des problèmes et la charge de travail font en sorte que les services sont scindés en deux secteurs de gestion : prévention et soutien (SPS). –Travailler en équipes pluridisciplinaires et en collaboration pour offrir le meilleur service possible aux membres et à leur famille.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Structure actuelle Services de prévention Services de promotion et déducation (communications). Services de prévention primaire (y compris le groupe M.A.D., le groupe Our Gang, léducation sur lETCAF, la sensibilisation à une vie sexuelle saine, la prévention du suicide, la prévention des dépendances et la prévention de la violence). Services de prévention secondaire (counselling de soutien personnalisé, soutien thérapeutique et renforcement des compétences personnelles). Centre de bien-être de la famille (programmes destinés aux familles et aux parents et nos services traditionnels).

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Équipe des services de soutien Services sociaux : –Comprennent laccueil, la gamme complète de services de protection de la jeunesse, le counselling de soutien, un processus de référence et dévaluation, un processus de placement et de révision. –Soutiennent un large éventail de problèmes sociaux. Services psychologiques : –Comprennent lévaluation psychologique, lorientation, laccompagnement vers un plan dintervention, la planification des services, le contrôle de la qualité et la rédaction de rapports).

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Équipe de services de soutien Services dintervention en matière de toxicomanie : –Les services dintervention en matière de toxicomanie comprennent les services de prétraitement et de post-traitement, les services ambulatoires, la collaboration avec les services de santé mentale, lorientation et la collaboration avec les services de désintoxication, des soins aux patients hospitalisés, léducation et le counselling personnalisé. –Les tendances actuelles montrent que les cas deviennent de plus en plus complexes. –Problèmes pluridisciplinaires, polytoximanie, des drogues plus difficiles à combattre, la comorbidité ou le diagnostic mixte (problèmes de santé mentale et de dépendances) et des interventions plus nombreuses avec les membres des familles.

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Exemple de soins pluridisciplinaires Maintenant, afin de comprendre comment ces différents aspects se combinent, je vais donner un exemple dun cas type au SCKS. Gardez à lesprit le fait que ce cas figure parmi les plus complexes. Il offre cependant un exemple des nombreux domaines de collaboration. –Voir le schéma « Exemple dun cas pluridisciplinaire ».

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier

Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier Mise en œuvre du processus

15 Forum des services sociaux pour les Premières Nations du Québec Du 28 au 30 janvier 2014 Nia:wen