Stratégie administrative ministérielle N o de SGDDI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT
2 Situation actuelle 1. Renforcer les opérations internes du gouvernement. Offrir aux ministères et aux organismes une approche commune en matière de services administratifs internes et de services de technologie de l'information. 2. Améliorer la qualité et lefficacité des services. Simplifier les processus administratifs en réutilisant les renseignements et les services afin de mieux gérer les fonds et les opérations. 3. Fournir des services administratifs communs partagés et des services de technologie de l'information. Simplifier et normaliser les processus pour ces systèmes. 4. Renforcer la capacité de la fonction publique. À l'aide de services et processus communs qui sont créés pour être utilisés à l'échelle du gouvernement et pour appuyer facilement le changement. Afin d'offrir une meilleure valeur commerciale à l'échelle gouvernementale et dappuyer la modernisation de la fonction publique...
3 Portée des initiatives sur les services administratifs internes Systèmes normalisés Mise à niveau de SAP et de PeopleSoft Pont entre les données et les processus Services administratifs communs partagés DONNÉES NORMALISÉES Finances RH Matériel DONNÉES NORMALISÉES Finances RH Matériel RH de la GRC SAP de TPSGC OSP-TI Reroupements PAYE SIGD MDGC Embauche électronique de la CFP Portails des RH … gamme initiale d'initiatives des services internes (administratifs) PensionISVP
Gestion du processus Normalisation des systèmes et des regroupements Mise en place de l'OSP-SAM Pont entre les données et les processus normalisés Gestion de l'évolution des systèmes actuels Processus normalisés Données normalisées Stratégie sur les services administratifs ministériels 3 4 Le projet des SAMP SAMPBCG / AGRHFPC / SOG / DDPI DDPI fonctionne avec les SAMP Multiples organisation s DDPI En charge de « Initiative » du Pont (données et processus choisis) 1 Projets de données et de processus normalisés du BCG et de l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada « Initiative » du Pont Gouvernance du regroupement Autres groupes, autres fonctions SAP – PSoft Approvisionnement de prochaine génération
5 Normalisation des systèmes Contexte actuel Utilisées par 34 ministères ou organismes afin de traiter un nombre considérable de toutes les opérations commerciales des ressources humaines de l'État. Solutions financières et matérielles Sept solutions de regroupement et plus Utilisées par 33 ministères ou organismes afin de traiter 80 % de toutes les opérations commerciales financières et matérielles. Solution de SIFM (solution axée sur le SAP) Solutions en ressources humaines Six solutions de regroupement et plus Solution en GC SGRH (solution sur Peoplesoft)
6 Normalisation des systèmes Regrouper, au besoin, les processus administratifs financiers et matériels dans une solution fondée sur SAP et les processus administratifs des ressources humaines dans une solution fondée sur Oracle ou PeopleSoft. Fournir une capacité d'intégration des données et des processus dans les deux PRO (c.-à-d. un pont). Obtenir les logiciels et technologies sélectionnés qui permettront de multiplier les investissements. Mettre à niveau les deux PRO lorsque c'est nécessaire et possible. La direction : Utilisation de multiples planifications des ressources organisationnelles (PRO) en plus d'un pont
7 Stratégie des services administratifs ministériels Nota : Fondé sur les définitions des processus de bout en bout des RH établies par l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. L'intégration complète nécessite... Sept processus de bout en bout majeurs des ressources humaines Moins une centaine de sous-processus. 22 de ces sous-processus répondent à l'intégration entre les domaines des RH, des finances, du matériel et de la paye. Paie Applications principales en matière de matériel Applications principales en matière de ressources humaines Applications principales en matière de finances (et SMS) Processus dintégration des PRO ministérielles ? ? ? 22
8 Le projet de pont Note : Fondé sur les définitions des processus de bout en bout des RH établies par l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. La solution possible de la phase 1... Faire la prestation de services réutilisables afin d'exécuter : 1. Des processus d'accès au poste de travail et aux actifs. 2. Des processus de demandes d'exigences particulières. 3. Des processus de recouvrement des actifs (séparation permanente). 4. Des processus de recouvrement des actifs (séparation temporaire). 5. Des processus du plan de contrôle et de mesure. Paie Applications principales en matière de matériel Applications principales en matière de ressources humaines Applications principales en matière de finances (et SMS) 5 des 22 processus dintégration des RH ?? 22 ?
9 Services de pont entre les organismes de services spéciaux (OSS) Solution PeopleSoft (version 8.9 de PeopleSoft SGRH) Personne Phase 1 Solution de pont (Potentiel) Temps 1. Capacité d'associer les actifs à une personne responsable (5 des 22 processus d'intégration des RH) 2. Capacité de rendre compte avec justesse des coûts salariaux pour les projets (activités spéciales, affectations du personnel, etc.) et pour les centres de coûts. (10 processus d'intégration supplémentaires) Actifs Projet Solution SAP (version 4.7 du SAP R/3) Coût Normes, lignes directrices et directives Processus Données Technologie Architecture
10 Harmonisation PartagePoint commun Avec la phase 1… Le projet de pont – Réutilisation et harmonisation Moyens d'approvisionnement du gouvernement du Canada (GC) – Consultation et technologies des OSS. Modèle combiné de gouvernance ministérielle et du GC. Politiques, normes et lignes directrices – processus et données de base. Services réutilisables. Transformation opérationnelle ministérielle. Politiques, normes et lignes directrices – technologie ou architecture. Habilitant (5 des 22 processus d'intégration des RH) Gouvernance horizontale 50 % des technologies d'intégration Consultation
11 Harmonisation PartagePoint commun Le projet de pont – Développement dune organisation évoluée et harmonisée Moyens d'approvisionnement du GC – Consultation et technologies des OSS. Modèle combiné de gouvernance ministérielle et du GC. Politiques, normes et lignes directrices – processus et données de base. Services réutilisables. Transformation opérationnelle ministérielle. Politiques, normes et lignes directrices – technologie ou architecture. Habilitant (5 des 22 processus d'intégration des RH) 50 % des technologies d'intégration 80 % des technologies d'intégration Phase 2 Phase 1 (5 processus et plus sur les 22 processus d'intégration des RH) Consultation Gouvernance horizontale Phase 2
12 Stratégie de pont intégré fédérée De nombreux ponts sont créés à léchelle du GC afin de répondre aux besoins d'intégration des ministères, de toute l'administration fédérale et d'intégration fédérale et provinciale. Ces ponts respectent tous les mêmes normes suivantes : Corporate Administrative Integration Employee & Manager Portal / Self-service Other Finance / Materiel Functionality Other HR Functionality Recruitment SPS Business Intelligence Learning CFMRS/BOSR Other Departmental Program Operation Systems (e.g., Real Property, Gs&Cs, etc) Pension Core Human Resource Applications Payroll Core Financial Applications (and SMS) Core Materiel Applications Travel GOC Marketplace Dept ERP Integration Intégration inter- et extragouvernementale Intégration des programmes ministériels et interministériels Pêches Défense Revenu Patrimoine Affaires étrangères Autres Intégration administrative ministérielle Portail/libre-service à lintention des employés et de la gestion Autre fonctionnalité en matière de finances et de matériel Autre fonctionnalité en matière de RH Recrutement SNP Intelligence dentreprise Apprentissage SCGRF/RSSB Autre systèmes opérationnels ministériels (p. ex., biens immobiliers, subventions et contributions, etc.) Pension Applications principales en matière de ressources humaines Paie Applications principales en matière de finances (et SMS) Applications principales en matière de matériel Déplacements Marché du GC Intégration ministérielle de la PRO
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