assabil une école à vivre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Advertisements

1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le Webclasseur Orientation
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Progression des apprentissages au secondaire
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Formation des professeurs contractuels
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Scolarité du socle commun
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Le conseil école-collège
Se préparer à l’inspection.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Ce que disent les textes officiels :
Le conseil école - collège
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Journée pédagogique 1er février 2011
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’enseignement des langues à l’école Formation des directeurs CPD LVER - DSDEN33 – 2012.
Evaluer sans notes en 6è Année scolaire 2014 / 2015 Collège Jean Malaurie Allée Lebaudy Longueville sur Scie Tél: Nom: _______________________________.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

assabil une école à vivre

le concept assabil … La direction de l’établissement Assabil a le plaisir de vous informer de l’évolution que connaît l’établissement à partir de la rentrée scolaire en cours.

… le concept assabil Le «concept Assabil» donne un aperçu général sur les choix et les objectifs pédagogiques qui constituent la base des programmes et des méthodes adoptés par l’établissement en s’appuyant sur les programmes officiels du Ministère chargé de l’Education Nationale, tout en confirmant son choix pour un enseignement bilingue (arabe français) avec l’introduction de l’apprentissage de la langue anglaise dès la première année du primaire, en attendant d’introduire plus tard l’apprentissage de la langue espagnole.

… le concept assabil Parmi les objectifs de l’établissement, la préparation des élèves titulaires du baccalauréat marocain à poursuivre leurs études supérieures en arabe ou dans une langue étrangère selon leurs choix et aptitudes. Depuis sa création, Assabil s’est fixé pour objectif de soutenir ses élèves au cours de leur cursus pour améliorer leur niveau grâce à l’appui du Service de Consultation et de Suivi Pédagogique (S.C.S.P) sous la supervision du Directeur Pédagogique assisté d’une équipe de conseillers et d’enseignants ayant une longue expérience et une haute qualification professionnelle.

… le concept assabil Ce service a organisé, entre autres, plusieurs rencontres pédagogiques pour l’évaluation des capacités et des habiletés des élèves , en vue d’améliorer leur rendement dans le cadre des orientations prévues par la Charte Nationale de l’Education et de la Formation, et les instructions ministérielles relatives à la mise en œuvre des dispositions de cette charte. Le S.C.S.P s’est également inspiré au cours de ses recherches et approches, des méthodes sur lesquelles est bâti le système de l’organisation du baccalauréat international (O.B.I )

le concept Assabil évolue Innovation du rôle des comités de coordination de Matière et de Niveau.  Comités de Coordination de Matière ( C.C.M ) Ces comités se réunissent deux fois par mois et groupent l’ensemble des enseignants d’une matière donnée, selon les cycles : primaire–collège–lycée. Un professeur choisi parmi ses pairs est chargé de la coordination des travaux de chaque comité; un conseiller pédagogique et le censeur ou son représentant assistent aux réunions de ces comités à titre consultatif.

le concept Assabil évolue Parmi les missions des C.C.M : maîtriser la progression dans les programmes par rapport aux échéances d’évaluation, mettre l’accent sur les éléments du programme jugés les plus importants , identifier les éléments du programme que les élèves ont des difficultés à assimiler….. Les C.C.M sont également chargés d’identifier et d’intégrer les manuels et les éléments des programmes équivalents : M.E.N – O.B.I – Missions culturelles étrangères etc….. Il a été également procédé à la réorganisation des activités parascolaires intégrées et optionnelles pour que la formation de la personnalité accompagne les apprentissages scolaires.

le concept Assabil évolue  Comités de coordination de Niveau ( C.C.N ) Les réunions des C.C.M ouvrent l’opportunité aux enseignants d’échanger leurs expériences et de confronter leurs compétences pour faire bénéficier leurs élèves de toutes les nouveautés pédagogiques. Ces comités se réunissent également deux fois par mois, mais contrairement aux C.C.M, ils regroupent les professeurs de toutes les matières par niveau. Un enseignant choisi parmi ses pairs coordonne les travaux de chaque comité. Un conseiller pédagogique et la surveillante générale ou sa représentante assistent aux réunions de ces comités à titre consultatif.

le concept Assabil évolue Si les C.C.M veillent sur la progression des programmes et leur adaptation par rapport à chaque niveau pour que l’élève soit en mesure d’affronter les échéances d’évaluation et de contrôle continu sans difficulté en assimilant l’essentiel des contenus de chaque matière, les C.C.N par contre se préoccupent de l’harmonisation et de la complémentarité des enseignements, se concertent sur les problèmes posés au niveau d’une classe ou d’un niveau; Les C.C.N planifient les devoirs et exercices sur la semaine ou la quinzaine, afin de faire travailler les élèves sans les surcharger;

le concept Assabil évolue Ils planifient également les sorties, les recherches thématiques de manière à faire contribuer plusieurs disciplines et de rendre possible des démarches multidisciplinaires. Au cours de ces réunions, les C.C.N se concertent sur les difficultés rencontrées par certains élèves et sur les questions d’indiscipline afin de chercher les moyens de les surmonter, sans recourir aux sanctions prévues par le code de vie scolaire ( C.V.S )

Au niveau de la réorganisation des services administratifs et pédagogiques Pour accompagner les changements annoncés ci-dessus, il a été nécessaire de renforcer les structures administratives et pédagogiques par :  la création du poste de censeur et son adjoint.  la nomination de cadres féminins chargés de la surveillance générale.  L’élargissement des missions des enseignants notamment lorsqu’il s’agit de s’entretenir avec les parents des élèves sur des questions de travail ou d’inconduite.  La participation des élèves et notamment leurs délégués de classe dans la vie scolaire .  L’assistance des comités de coordination ( CCM et CCN) par : Un Conseil des Professeurs Coordinateurs, présidé par le Directeur Général; il se réunit deux fois par semestre et chaque fois que le besoin se fait sentir.  Un Comité de Consultation et de Suivi Pédagogique présidé par le Directeur Général ou le Directeur Pédagogique ; il se réunit au moins une fois par mois.  Un Comité de Gestion Administrative et Pédagogique qui se réunit chaque semaine sous la présidence du Directeur Général ou du Directeur Pédagogique.

les règles de conduite administratives et pédagogiques Pour donner à ces nouvelles mesures l’efficacité souhaitée, il a été opportun de rappeler à tous les acteurs pédagogiques et administratifs, leurs obligations et devoirs et d’en définir les responsabilités. Il s’agit essentiellement de : Missions de la direction générale et de la direction pédagogique, du censorat, et de la surveillance générale et des autres services administratifs Missions des comités de coordination ( C.C M et C.C.N). Droits et obligations des enseignants et des professeurs coordinateurs Rôles des élèves délégués de classe Instauration d’un Code de Vie Scolaire C.V.S assorti des sanctions auxquelles s’exposent les élèves qui manquent à ses dispositions. Il est impérativement signé par l’élève et ses parents au moment de son inscription ou de sa réinscription.

Relationnel famille établissement: Consciente de l'importance de la communication entre tous les acteurs directement impliqués ou indirectement concernés par la vie scolaire, l'administration a conçu et édité un cahier de liaison quotidienne propre à l'établissement qui remplace le cahier de texte et dont un exemplaire gratuit à été remis à tous les élèves. Ce cahier de liaison a été conçu pour:  Accompagner l'élève durant toute l'année scolaire pour un suivi quotidien des travaux et de la conduite des élèves par les enseignants, l'administration et les parents.  Renforcer l'échange d'informations entre les enseignants et les parents.  Aider l'élève à mieux organiser son temps et ses travaux.  Le carnet de correspondance mensuel destiné au suivi des résultats des contrôles continus et examens reste en usage.

Ressources humaines : Des normes rigoureuses de qualification et de motivation ont été définies pour assurer le meilleur recrutement d’enseignants et d’administratifs Afin de n’inscrire que des élèves déterminés à poursuivre leur scolarité avec succès et sérieux, le niveau des tests d’admission a été rehaussé. L’admission n’est rendue définitive qu’après l’adoption par l'élève du Code de Vie Scolaire ( CVS);

les services création d’une ligne de transport scolaire pour les élèves habitant Salé amélioration de la qualité de la restauration, augmentation de la capacité du restaurant et renouvellement de ses équipements ; couverture des couloirs menant à la maternelle et aux classes du premier cycle du primaire afin de protéger nos enfants de l'ardeur du soleil et des chutes de pluie. Enfin l’établissement ASSABIL s’engage à appliquer toutes les mesures de nature à améliorer le rendement et la qualité de l'acte pédagogique. Il compte pour cela sur la participation effective des parents d’élèves et leur implication dans la vie scolaire, par leur présence et leurs suggestions.

Aujourd’hui La réunion d’aujourd’hui permettra le contact direct des parents avec les enseignants afin de traiter du travail et de la conduite de leurs enfants, et de prendre connaissance de près des nouvelles dispositions mises en œuvre et notamment de l'utilité du cahier de liaison qui constitue désormais un moyen efficace de communication entre la famille et l'établissement.