Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
Animation pédagogique Quimper VI
Savoir accepter les conséquences de ses actions
EDUCATION à l’ORIENTATION
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Les missions des inspecteurs
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
2 ème degré Sciences sociales Sciences sociales Technique danimation Technique doccupation des loisirs Expression communication Expression corporelle Travaux.
Rencontre parents 4èA professeur principal
Castelnau-le-lez. La naissance du projet LP Tout commence en mars 2011 LGT Échanges informels.
Les sections européennes et de langues orientales
REFLEXIONS (1). Ordinateur(s) en classe – salle informatique et classe mobile … Si lon sinterroge sur la réalité de linformatique à lécole aujourdhui,
Venez découvrir le monde de la langue !
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
La liaison CM2/6e : Réussir le passage de l’école au collège
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Découverte du principe alphabétique
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Réflexion sur les tâches complexes
L’évaluation des compétences Vie Scolaire :
Le parent correspondant de classe
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
L' EDUCATION EN FRANCE EN 2009 Selon DARCKOZY
SECTION EUROPÉENNE. 2 ANS POUR CONNAÎTRE LESPAGNOL… Durant 2 ans, vous allez apprendre la culture espagnole, améliorer votre niveau de langue, vous allez.
Débat thème 1 la motivation
Modèles de design pédagogique
« Les formes alternatives d’éducation »
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ARTICULER et ECOLE COLLEGE Denis CARDINAL IEN SAINT-MAX (avril 2008)
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Aujourd’hui le 4 mai 2015, Même avec une température qui frôle le 30 degrés, les travailleurs de la compagnie Fordia sont dans leur fin de mois, c’est-à-dire,
M2204 – Gestion Projets Informatique
Dortoir : entre 14 et 20 enfants font la sieste, suite à la baisse d’effectifs, le dortoir est suffisamment grand pour accueillir les enfants qui font.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Objectif du stage du 17mars2015:
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
L’école maternelle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices,
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Education à la Citoyenneté Numérique
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Transcription de la présentation:

Lenvironnement de travail en lien avec la première journée décole

Introduction Avoir une idée globale de comment préparer la rentrée scolaire permet damoindrir le stress relié à celle-ci et de commencer sa carrière du bon pied. Étant donné quaucune méthode de préparation à la rentrée scolaire nous est enseignée dans le programme, nous avons cru intéressant daborder le sujet. Ainsi, nous avons tenté daller recueillir des outils nécessaires et des conseils pratiques fournis par des personnes du milieu. Cest pour cette raison que nous avons cru bon questionner des élèves, des directeurs ainsi que des professeurs.

Élèves Nous avons cru bon interroger certains élèves afin de savoir ce queux aiment et naiment pas dune rentrée ainsi que de leur professeur. Lopinion des élèves est très constructive puisque ce sont eux qui vivent la rentrée. Ce sont les principaux acteurs de cette situation. Afin de recueillir des données valables, nous avons interrogé des élèves de 3e et de 4e année étant donné quils ont déjà vécu plusieurs rentrées scolaires.

Activités Les élèves aiment les qui sont.Nous avons retenu des exemples dactivités tels que le dessin, le trampoline et les jeux de groupes. Les élèves aiment les qui sont.Nous avons retenu des exemples dactivités tels que le dessin, le trampoline et les jeux de groupes. aux autres ainsi que la présentation du professeur mais cela doit être fait de manière originale et intéressante, sinon, les élèves trouvent cela long et ennuyant. aux autres ainsi que la présentation du professeur mais cela doit être fait de manière originale et intéressante, sinon, les élèves trouvent cela long et ennuyant. Les élèves aiment beaucoup le de la rentrée, comme par exemple, revoir leurs amis et savoir qui sera dans leur classe. Les élèves aiment beaucoup le de la rentrée, comme par exemple, revoir leurs amis et savoir qui sera dans leur classe. Les spéciales sont aussi très appréciées (dîner hot-dog, rencontre dans la grande salle, jeux). Les spéciales sont aussi très appréciées (dîner hot-dog, rencontre dans la grande salle, jeux).

Intérêt pour le professeur Ce que les élèves aiment dun professeur cest quil donne une certaine à ses élèves. Quil soit à son affaire, mais quil laisse une certaine place à la ainsi quaux et aux en général. Ce que les élèves aiment dun professeur cest quil donne une certaine à ses élèves. Quil soit à son affaire, mais quil laisse une certaine place à la ainsi quaux et aux en général. Ils apprécient aussi que le professeur ne soit pas sans cesse en train de donner des cours magistraux. Ils apprécient aussi que le professeur ne soit pas sans cesse en train de donner des cours magistraux. La du professeur est aussi un point important pour les élèves. La du professeur est aussi un point important pour les élèves.

Directeurs Nous avons interrogé quelques directions décole afin de savoir sils intégraient les nouveaux professeurs dans leur école et sils les épaulaient afin de les guider vers leur première rentrée scolaire. Finalement, nous croyons aussi que la direction pourrait donner de judicieux conseils pour cette journée si importante.

Intégration Lorsque lon parle de lintégration des nouveaux professeurs aux directions, nous remarquons que rien de spécial nest fait pour eux. Mis à part les précédant la rentrée, aucune autre activité nest mise en place. Lorsque lon parle de lintégration des nouveaux professeurs aux directions, nous remarquons que rien de spécial nest fait pour eux. Mis à part les précédant la rentrée, aucune autre activité nest mise en place. Dans dautres contextes, il y a parfois un système de qui est instauré avec un autre professeur de lécole. Dans dautres contextes, il y a parfois un système de qui est instauré avec un autre professeur de lécole. Par ailleurs, dépendamment que le milieu soit rural ou urbain, certains enseignants nont pas besoin dintégration particulière étant donné quils sont déjà familiers avec le personnel. Par ailleurs, dépendamment que le milieu soit rural ou urbain, certains enseignants nont pas besoin dintégration particulière étant donné quils sont déjà familiers avec le personnel.

Préparation La préparation donnée par la direction pour la rentrée scolaire se limite à rencontrer les enseignants pour leur présenter la structure de lannée à venir, le thème de lécole ainsi que la vision quils ont pour cette prochaine année. La préparation donnée par la direction pour la rentrée scolaire se limite à rencontrer les enseignants pour leur présenter la structure de lannée à venir, le thème de lécole ainsi que la vision quils ont pour cette prochaine année. Le projet de lécole est le même pour tous, mais chaque enseignant lintègre à sa manière. Il se doit par contre de suivre une certaine ligne directrice tracée davance par la direction. Le projet de lécole est le même pour tous, mais chaque enseignant lintègre à sa manière. Il se doit par contre de suivre une certaine ligne directrice tracée davance par la direction.

Conseils généraux Les directions décole nont pas de conseils particuliers à donner aux futurs étudiants en ce qui a trait à la rentrée scolaire. Par contre, ils conseillent grandement aux nouveaux arrivés louvrage de Jacqueline Caron. Ils conseillent aussi damasser le plus dinformations possibles durant les stages. La bonne acquisition de la formation est aussi un point important.

Professeurs Pour avoir un tout autre point de vue de la rentrée scolaire, nous avons interrogé des professeurs par rapport à la première rentrée quils ont dû préparer. La vision des professeurs est sûrement celle qui se rapproche le plus de ce que nous allons vivre. Afin que leur réalité soit le plus sensiblement semblable à la nôtre, nous avons interrogé des professeurs qui ont entre 1 an et 3 mois à 4 ans dexpérience. Les informations données par les enseignants se rapportent à leur intégration, à la préparation de la rentrée ainsi quà quelques conseils.

Intégration Lintégration des nouveaux professeurs nest pas nécessairement une question primordiale au sein des écoles. Les nouveaux sont accueillis par la direction comme tous les autres membres du personnel. Lintégration des nouveaux professeurs nest pas nécessairement une question primordiale au sein des écoles. Les nouveaux sont accueillis par la direction comme tous les autres membres du personnel. La plupart du temps, dans les écoles primaires, ce sont principalement les ainsi que le qui intègrent les nouveaux enseignants. La plupart du temps, dans les écoles primaires, ce sont principalement les ainsi que le qui intègrent les nouveaux enseignants. Bref, il ny a pas nécessairement une personne désignée pour lintégration dun nouveau professeur, ce dernier doit faire son propre effort pour sintégrer à la dynamique de lécole. Bref, il ny a pas nécessairement une personne désignée pour lintégration dun nouveau professeur, ce dernier doit faire son propre effort pour sintégrer à la dynamique de lécole.

Préparation Étant donné que certains professeurs savent quelques jours à lavance quils sont assignés à une classe, ils doivent parfois sadonner à faire de l en ce qui a trait à la préparation de la rentrée scolaire. Par contre, lorsquils ont la chance de se préparer adéquatement, ils le font, mais la rentrée reste toujours une journée stressante. Étant donné que certains professeurs savent quelques jours à lavance quils sont assignés à une classe, ils doivent parfois sadonner à faire de l en ce qui a trait à la préparation de la rentrée scolaire. Par contre, lorsquils ont la chance de se préparer adéquatement, ils le font, mais la rentrée reste toujours une journée stressante. Les idées de préparation pour la rentrée sont souvent issues de leur imagination, des autres professeurs ou de certains livres. Les idées de préparation pour la rentrée sont souvent issues de leur imagination, des autres professeurs ou de certains livres. Le plus important dans la rentrée scolaire, cest de savoir et ses activités aux élèves et au degré assigné. Le plus important dans la rentrée scolaire, cest de savoir et ses activités aux élèves et au degré assigné.

Conseils pour le programme Selon les enseignants que nous avons interrogés, le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ne fournie pas les outils nécessaires pour la première rentrée scolaire. Ce sujet nest en aucun cas abordé dans les quatre années détudes, que ce soit dans les cours ou dans les stages. Selon les enseignants que nous avons interrogés, le baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ne fournie pas les outils nécessaires pour la première rentrée scolaire. Ce sujet nest en aucun cas abordé dans les quatre années détudes, que ce soit dans les cours ou dans les stages. Les enseignants proposent certaines améliorations comme par exemple avoir la chance de vivre comment se déroule une rentrée scolaire ou encore savoir comment se préparer en ce qui a trait au ou au Les enseignants proposent certaines améliorations comme par exemple avoir la chance de vivre comment se déroule une rentrée scolaire ou encore savoir comment se préparer en ce qui a trait au ou au.

Conseils généraux Les conseils que les enseignants donnent aux futurs enseignants sont de, de et de. Cela donnera ainsi la chance den apprendre sur lécole et de sintégrer plus facilement au sein de celle-ci. Les conseils que les enseignants donnent aux futurs enseignants sont de, de et de. Cela donnera ainsi la chance den apprendre sur lécole et de sintégrer plus facilement au sein de celle-ci. Utiliser les qui sont mises à notre disposition, que ce soit pour la préparation de la rentrée ou pour en apprendre davantage sur lécole où nous sommes affectés. Utiliser les qui sont mises à notre disposition, que ce soit pour la préparation de la rentrée ou pour en apprendre davantage sur lécole où nous sommes affectés. avec les autres enseignants favorise lintégration dans lécole. avec les autres enseignants favorise lintégration dans lécole. avec les élèves dès la première rencontre. Avoir en ses moyens et être capable d. avec les élèves dès la première rencontre. Avoir en ses moyens et être capable d.

Conclusion Suite à lélaboration de ce travail, nous sommes rassurés dune certaine façon puisque nous sentons que nous allons avoir une certaine longueur davance lorsque le temps sera venu de préparer notre première rentrée scolaire en tant quenseignant. Les questionnaires nous ont donné des pistes sur quoi faire et ne pas faire. Malgré tout, nous avons pu remarquer que la rentrée scolaire est toujours une journée stressante, tant pour les enfants que pour la direction et les enseignants. Avoir la chance et le temps de bien se préparer est une partie du succès de cette importante journée.