Principes à prendre en compte pour la PEC FNO / ANCRA
Aménagement de lespace n Lieu dépouillé, calme n Éviter une surcharge de stimuli sonores et visuels n Solliciter une modalité à la fois n Un lieu / une activité n Visualisation des activités à réaliser Afin de faciliter lanticipation, les transitions entre les activités, linitiative…
Le Temps Afin de faire prendre conscience du temps, comprendre le concept « temps », anticiper, diminuer lanxiété, faciliter les transitions…
Matérialisation du temps n Visualisation de lemploi du temps –par demi-journée –par journée n Mise en place dun calendrier –par semaine ou par mois
Visualisation n Des activités avec objets, photos,pictogrammes, mots, phrases, numérotation –au début –à la fin de lactivité n Affichée dans le lieu où se déroule lactivité ou dans un agenda de haut en bas ou de G à D
Les Demandes et Consignes SIMPLIFICATION DES INFORMATIONS n Mettre laccent sur linformation essentielle avec la voix, le geste… n Se limiter à une information à la fois n Visualiser linformation n Vérifier si linformation est: - perçue - mémorisée - comprise
La Compréhension des Consignes n Répéter, Simplifier et Décomposer la consigne n Écrire éventuellement la consigne n Éviter les phrases ambiguës n Éviter les questions trop larges n Proposer un support visuel n Attention aux consignes collectives avec plusieurs enfants
Redondance de lInformation n Ne pas hésiter à revenir sur linformation donnée n La présenter sous différentes formes
Les Moyens Augmentatifs n Pour étayer et renforcer la compréhension de lenfant par dautres canaux: –visuels et/ou gestuels Le support utilisé permet une matérialisation du concept. Afin de permettre à lenfant de communiquer ses désirs et besoins et soutenir le langage
Matérialisation visuelle des concepts n Utilisation de lobjet n Utilisation de la photo n Utilisation du pictogramme n Utilisation dun tableau de communication Selon le niveau de symbolisation de lenfant afin quil se réfère à une trace stable
Cahier de liaison n Informations sur les activités à la maison par les parents n Informations sur la journée par les différents intervenants n Questions n Commentaires n Partage dinformations entre les différents intervenants Contribue à la cohérence des interventions de lentourage de lenfant.
En conclusion n Ces quelques principes ne sont pas adaptables à tous les enfants porteurs dautisme mais ils permettent de préciser les conduites, le cadre de communication et le lieu déchanges. n Ces principes seront renforcés ou infirmés selon les éléments de lévaluation et selon les liens créés entre lenfant et le thérapeute. n La créativité de chacun doit toujours être au premier plan.