IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amener lIDD dans les salles de cours A. Michelle Edwards, Ph.D. DRC, University of Guelph Atelier de Formation IDD, Université de Montréal Avril 29, 2004.
Advertisements

Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
La Gestion de la Configuration
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Sélectionner des sites web et assurer leur « maintenance » C. Boudry Evaluation de la qualité des sites Web Synthèse des éléments d appréciation de la.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Dossier Technique et Pédagogique
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
Les sections européennes et de langues orientales
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Devenir professeur dans lEnseignement catholique SECOND DEGRE: COLLEGES,LYCEES DENSEIGNEMENT GENERAL,TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Le portfolio électronique
La recherche au CEGEP de St- Hyacinthe: Linitiative par lexpérience Présenté au 30ième Colloque Annuel de lAQPC Daniel Puche, Ph.D. Enseignant, Département.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 2 Le processus dingénierie des exigences (ref : Bray chapitre 2)
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
ProfWeb Technopédagogie Élisabeth Lebel, bibl. prof. 7 octobre 2005.
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2013.
Séminaire Productique
François-Pierre Blondin Jessica Hallé Rémi Hunter Mathieu Turgeon Groupe 403 ©
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Objectif de la rencontre Planification du stage en milieu de travail Groupe 1668 Présentation par Chantal Giraud 17 février 2014.
comment l’aborder de façon différente?
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Analyse des besoins et spécifications (LOG410)
Introduction au Génie Logiciel
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
Après la 3ème.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Présenter l’épreuve pratique
( ) Collège de Maisonneuve
Informatique et Sciences du Numérique
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
FAP à l’ISEP Mons Nos premiers pas …. Sommaire Système de fonctionnement actuel Système de fonctionnement actuel FAP et le projet ISEP-Mons FAP et le.
Estimation des projets de construction
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Devoir projet personnel 2011 Master Marketing International Cours de David COUDURIER 1 er semestre.
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Psychologie du counseling (M.A.[Éd.], M.Éd.) Faculté d’éducation | Faculty of Education education.uOttawa.ca.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

IGL301 Spécification et vérification des exigences [3- 0-6] (3 cr) Introduction

Travaux pratiques 3 travaux pratiques En équipe de 4, donc environ 8 équipes de 4 ou 5 (34 étudiants inscrits) Présentation des travaux en classe à tour de rôle Critique et discussion des travaux en classe

Travail de session Faire la spécification des exigences dun système de gestion des informations reliées à la tâche professorale Définir les scénarios de tests pour le système En équipe de 8-9 personnes Présentations intermédiaires en classe des résultats du travail de session

Objectifs du système de gestion des exigences Gérer les informations requises pour les professeurs afin de les appuyer dans leurs tâches de recherche et denseignement Gérer un site web donnant accès aux informations de recherche et denseignement

Tâches de recherche préparer un curriculum vitae pour les organismes subventionnaires suivants CRSNG, FQRNT, CV commun canadien –information professionnelles diplômes, employeurs, etc –publications de recherche –subventions et contrats obtenus –étudiants supervises –etc

Tâches de recherche (suite) gestion des informations contenues dans une demande de subvention CRSNG, FQRNT et FCI

Tâche denseignement cours enseignés pour chaque cours, une page web standard –plan de cours –travaux et solutions –notes –références

Site web fournit des informations contenus dans le CV qui sont dintérêt public –publications –projet de recherche –subventions et contrats –brevets –étudiants gradués

Site web (suite) tâche denseignement –cours enseignés –pour chaque cours, une page web standard plan de cours travaux références

Utilisateur professeur de la Faculté des sciences ou de la Faculté de génie en contacter un ou deux pour obtenir leur accord –demandez 1 ou 2 réunions de 1h chacune pour faire une interview et analyser les besoins –demandez une autre réunion pour valider les résultats à la fin (1h) –donc 2 ou 3 h au total pour chaque prof impliqué

Autres sources dinformation site web des organismes subventionnaires – – – – pages web personnelles des professeurs

Paramètres et limites du travail pas besoin de faire un système complet le travail doit illustrer chaque section du IEEE SOFTWARE REQUIREMENTS SPECIFICATIONS Std taille du document : environ 50 pages libre de choisir les méthodes et notations particulière pour chaque section du document

Critères de correction Précision Cohérence Complétude (des parties choisies)