© EPFL-VPPL-PM Planification 2004-2007 de lEPFL Réponse à lAssemblée dEcole 31.05.2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La méthode Hay d'analyse du travail
Processus de programmation différenciée
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Philippe-Didier GAUTHIER
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Università della Svizzera italiana AA La communication interne à lUniversité de la Suisse italienne Università della Svizzera italiana.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Certifications Hanen KALLEL
Souhaits des collaborateurs 1.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 Contexte et enjeux.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Partenariat CGEM - Université
PRé :Vision Égalité dInformation Égalité dEnthousiasme Égalité dExpérimentation Partenaire fondateur LPP Jules Richard Lycée participant 14 Elèves 3 Equipes.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
Mise en œuvre du.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
Agence Education Formation-Europe
Norbert PERROT 24 octobre Réunion Chef des Travaux – Poissy MISSIONDU CHEF DE TRAVAUX.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Les sciences de gestion en STMG
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Rapport du CORSCI sur les motivations et causes dabandon du doctorat Conseil académique 6 novembre 2006.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Objectifs de la Formation Doctorale : Assurer la formation des formateurs Participation à la recherche scientifique Fondamentale Développement Effectifs.
Sous commission Sciences et techniques
Mobilisation des ressources pour le plaidoyer TB/VIH
Assemblée d’Ecole EPFL
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Le Management des Universités britanniques La Direction Chancellor Vice-Chancellor Deputy Vice-Chancellors/Pro Vice-Chancellors Registrar Director of.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
FB - JCH 01/20051 UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE NOUVEAUTE S ciences et T echnologies de la G estion UNE VOIE POUR LA POURSUITE.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
12011 m. birželio 2 d., Alytus Maîtrise des langues étrangères : L'expérience du Collège de Kaunas J. Valiaugienė V. Čepulkauskienė.
L’EMC: l’esprit de la réforme
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
ANALYSER UNE FORMATION ? ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS PERSONNELS PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

© EPFL-VPPL-PM Planification de lEPFL Réponse à lAssemblée dEcole

© EPFL-VPPL-PM Les points forts Nouvelles filières de formation génie biomédical, sciences de la vie, management de technologie Rénovation de lenseignement major / minor, bachelor / master, crédits ECTS, NTIC… Ecole doctorale augmentation du nombre de doctorants, bourses « fellowship » Priorités de développement génomique fonctionnelle, nanosciences, technologies de linformation et des communications, management de technologie Politique du personnel Professeurs assistants tenure track, Corps Intermédiaire, CAT

© EPFL-VPPL-PM Consultation 24 réponses 157 remarques 105(67%) prises en compte dans le texte final 32(20%) ne sintégrent pas dans le contexte 20(13%) nont pas pu être retenues

© EPFL-VPPL-PM Finances Adéquation entre les projets et les moyens financiers La planification présente des objectifs ambitieux afin de justifier les demandes de financement nécessaires. Si les moyens suffisants nétaient pas obtenus, ces objectifs devront être redimensionnés ou étalés dans le temps. Planification plus détaillée avec scénarios financiers Les incertitudes sur le budget de lEPFL, la liberté de gestion des Facultés dans le cadre de leurs enveloppes, lévolution de leur cahier des charges au gré des partenariats et les moyens attribués sur la base de leurs projets conduisent à une situation moins planifiable au niveau central, mais plus propice à la créativité et à léclosion de projets novateurs.

© EPFL-VPPL-PM Formation Privilégier la qualité des étudiants plutôt que leur nombre Lobjectif central est bien la qualité des étudiants, leur nombre naugmentera que pour des raisons externes (sauf les doctorants). Améliorer lencadrement des étudiants Les NTIC et la diminution des cours ex-cathedra augmenteront les besoins dencadrement, et la Direction ne les introduira que dans la mesure où lEcole disposera des moyens nécessaires. Mettre en consultation les principales réformes Les réformes liées à la mise en œuvre des accords de Bologne feront lobjet détats généraux et dune consultation cette année. Postformation La Direction reconnaît limportance de la postformation, mais souhaite augmenter son autofinancement lorsque cest possible.

© EPFL-VPPL-PM Personnel Statut du Corps Intermédiaire Des projets concrets de plans de carrière attractifs et clairs valorisant la contribution du Corps Intermédiaire sont à létude et feront lobjet dune consultation. Concept de gestion des ressources humaines Dans le cadre de la nouvelle loi sur le personnel, des groupes de travail étudient de nouveaux concepts RH touchant notamment le niveau des salaires, léquité, lépanouissement personnel, la mobilité et lautonomie de gestion des Facultés. Sécurité du travail La Direction est particulièrement sensible aux questions de sécurité, et elle y apportera toute lattention nécessaire.

© EPFL-VPPL-PM Nouvelles disciplines Sciences de la vie : maximiser les synergies avec les sciences de lingénieur Des développements importants seront conduits dans les Facultés SB, STI et IC dans des domaines tels que limagerie, le génie biomédical et la bioinformatique. La Faculté SV assurera le pont entre ces développements très technologiques et leurs applications médicales, dans le cadre du pôle de génomique fonctionnelle lémanique. Management de technologie : ne pas créer de mini-Faculté Ces activités seront développées au sein dun Collège de Management de technologie, en collaboration avec les Facultés de lEPFL et les universités partenaires.