LE PCP PRES REGION CENTRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
définition L’évaluation :
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’entretien annuel Mai 2012.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Soutenance du rapport de stage
Exports à la demande Principes Méthodes Évolutions.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
L'économie solidaire et le développement local
Journée CR PS SUDOC 16 mai 2013 Jean-Louis Baraggioli
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Campagne de projet Didacticiel 1 er degré et 2 nd degré Délégation Académique à léducation Artistique et à laction Culturelle Rectorat de lacadémie.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Résultats de lenquête Mai 2011 Avril 2011Sophie MAZENS.
Opération Campus 17 Mars 2008.
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Ville de . Eléments méthodologiques
Périscope : quelques cas pratiques Le « J.e-cours » va bientôt commencer, merci de votre patience…… Merci de désactiver votre micro : - Repérer votre nom.
Une évolution plus qu’une révolution.
Journée annuelle des centres régionaux du Sudoc-PS– 19 mai 2011.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Procédure d'examen facultaire sous SIDES
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
ARCHITECTURE DE L’ORGANISATION DE L’OUTIL INFORMATIQUE
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
TITRE DU PROJET … DATES DÉBUT / FIN Mois / année – Mois / année OBJECTIFS INDICATEURS (ET CIBLES ASSOCIEES) … INTERACTIONS MAJEURES CONDITIONS REQUISES.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Association de doctorants – Droit et Sciences Politiques, Economiques et de Gestion Présentation de AD-DESPEG.
Outils et capitalisation en études de prix Elisabeth Cazor Option Aménagement & Construction Filière Management de Projet Stage de fin d’études Mai - Novembre.
LES OUTILS INFORMATIQUES ET NUMERIQUES COMME LEVIERS DE MISE EN RESEAU ET DE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES F. MAINSANT-Président de la Communauté de Communes.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
La création des données d’exemplaire pour un exemplarisateur.
De l’utilité de l’évaluation de la conservation partagée des périodiques Retour de l’expérience en Aquitaine Journée d'étude, Univ. Lille 3,
SGBm.
LE TRAITEMENT DOCUMENTAIRE DES THÈSES À L’UNIVERSITÉ PARIS 8 partis pris & contraintes.
Transcription de la présentation:

LE PCP PRES REGION CENTRE

OBJECTIFS D’UN PCPP Améliorer la visibilité de l’offre documentaire de périodiques papier au niveau de la région Faire des économies financières en répartissant les achats entre les partenaires Libérer de la place par un dédoublonnage des abonnements Savoir qui possède quoi : permet d’éviter de jeter la même chose ou de garder la même chose

RÔLE DE CHAQUE ACTEUR Pôle de conservation : s’engage à conserver la collection dans les meilleures conditions possible et à ne pas s’en séparer. Pôle associé : pas de mission de conservation de la collection mais s’engage à compléter la collection du PC si elle souhaite s’en séparer.

LES PCP EN France (17)

HISTORIQUE REPRISE DU PCP REGION CENTRE DEBUT 2012 (PAS VRAIMENT UNE REPRISE CAR ON REDEMARRE A ZERO) VOLONTÉ DE REPRENDRE CE PCP AVEC PEU DE PARTENAIRES : Universités Orléans-Tours LES PREMIERS : BU SCIENCES TOURS ET ORLEANS LE PCP REGION CENTRE EST UNIVERSITAIRE ET THEMATIQUE (Périodiques scientifiques dans un premier temps)

HISTORIQUE MISE EN PLACE D’UN COMITE DE PILOTAGE (AVRIL 2012) composé de : Pour Orléans : Mme Moreau (directrice du SCD d’Orléans), Marie-Eugénie Lecouffe (chef de la section sciences d’Orléans), Claire Neuzeret (Responsable des périodiques de la section sciences d’Orléans). Pour Tours : Mme Azanza (directrice-adjointe du SCD de Tours), Mme Aluchon (chef de la section sciences de Tours), Christophe Thibaud (responsable des périodiques de la section sciences de Tours). Pour le CR15 : Sylvie Cauderlier puis Ludovic Roy REDACTION D’UNE CONVENTION (MAI 2012) SIGNATURE DE LA CONVENTION PAR LES PARTENAIRES (NOVEMBRE 2012) POUR UNE DUREE DE 3 ANS AVEC TACITE RECONDUCTION DEMANDE D’ATTRIBUTION D’UN CODE PCP AUPRÈS DE L’ABES AFIN DE RENDRE VISIBLE LE PCP ORLÉANS-TOURS DANS L’APPLICATION EN LIGNE PÉRISCOPE (NOVEMBRE 2012)

METHODOLOGIE CRITERES DE SELECTION DES TITRES : TRAVAILLER DANS UN PREMIER TEMPS SUR LES TITRES COMMUNS MORTS (LES PLUS MENACÉS PAR LA DÉGRADATION) HORS MATH (CAR AUTRE PCP : RNBM) LES REVUES DE 1er CYCLE SONT EGALEMENT HORS PCP AINSI QUE LES PERIODIQUES TRAITES COMME DES MONOGRAPHIES RÉPARTITION ÉQUITABLE DES TITRES ENTRE LES DEUX BU (nombre de titres et mètres linéaires) CHAQUE TITRE EST DISCUTÉ AU CAS PAR CAS (PC ou PA, QUI GARDE QUOI) OBJECTIF : RÉPARTIR DES COLLECTIONS COMPLÈTES DE PÉRIODIQUES (AINSI QUE LEUR FILIATION) AU SEIN DES BIBLIOTHÈQUES PARTENAIRES

METHODOLOGIE CRITERES DE SELECTION BIBLIOTHEQUE POLE DE CONSERVATION : TITRE EN RAPPORT AVEC LA MATIERE ENSEIGNÉE A L’UNIVERSITÉ BON ÉTAT MATERIEL DE LA COLLECTION EXHAUSTIVITÉ DE LA COLLECTION

METHODOLOGIE Pour faciliter et alléger les transferts, on n’expédie que les lacunes ou les volumes abîmés qu’on souhaite échanger. Pour clarifier les échanges, on utilise un bordereau à intégrer aux cartons lors des transferts pour bien identifier les volumes qui complètent une collection et ceux qui remplacent partiellement une collection (car en meilleur état ou relié).

METHODE DE TRAVAIL Le PCP Région Centre s’articule autour de 3 groupes de travail : REUNION DU COMITE DE PILOTAGE POUR FAIRE DES BILANS D’ETAPE ET SOLUTIONNER LES PROBLEMES RENCONTRES LORS DE LA MISE EN ŒUVRE DU PCP. FREQUENCE : 1 à 2 FOIS PAR ANS VISIOCONFERENCE ENTRE LES RESPONSABLES DE SECTION ET LES GESTIONNAIRES DE PERIODIQUES POUR LA SELECTION ET LA REPARTITION DES TITRES FREQUENCE : 1 FOIS PAR TRIMESTRE VISIOCONFERENCE ENTRE LES GESTIONNAIRES DE PERIODIQUES (logiciel EVO) POUR TRAVAILLER SUR LES ETATS DE COLLECTION (échange, fusions…) FREQUENCE : 1 à 2 FOIS PAR MOIS Les fréquences de réunion peuvent bien sûr être variables

ORGANISATION ET METHODE DE TRAVAIL Groupe de travail technique entre les deux responsables des périodiques. Auparavant vérification des états de collection dans le SUDOC. Fichier Excel fusionné des titres des deux BU à partir d’une extraction du SUDOC. Réunion régulière par visioconférence pour traiter les titres sélectionnés par le comité de pilotage.

ORGANISATION ET METHODE DE TRAVAIL Travail d’identification et de vérification notamment des éventuelles filiations qui peuvent exister entre les différents titres : tous les titres successifs d’un périodique doivent être conservés au même endroit. Comparaison des états de collection : pour chaque titre sont examinées les lacunes et les séquences de collection à récupérer par la bibliothèque pôle de conservation (pour combler les lacunes ou remplacer des n° en mauvais état).

PROCEDURE DE TRAVAIL ORLEANS Pour les titres en partance pour Tours (Pôle de conservation) ASPECT LOGISTIQUE Déplacement des titres dans un endroit spécifique du magasin. Préparation des bordereaux avec mentions des états de collection et des lacunes à poser sur les cartons de périodiques. Mesure et pesée des collections. Mise en carton, installation du bordereau et envoi à Tours par transporteur.

PROCEDURE DE TRAVAIL ORLEANS Pour les titres qui restent à Orléans + ceux reçus de Tours Préparation dans un fichier Excel des états de collection fusionnés des titres sous format Unimarc à coller dans le SUDOC et Horizon après réception des cartons en provenance de Tours. Réception des colis en provenance de Tours. Mise à jour Horizon et SUDOC à partir du fichier Excel.

CONSEQUENCES DU PCP Les titres ou les numéros de périodique qui sont transférés à la bibliothèque pôle de conservation font l’objet d’un don de la part de la bibliothèque associée comme prévu dans la Convention. Les titres transférés disparaissent du SIGB local ainsi que les états de collection dans le SUDOC.

CONSEQUENCES DU PCP Les collections estampillées PCP sont soumises aux mêmes règles du PEB que les autres collections (PAS DE GRATUITÉ POUR LES TITRES DU PCP) Désengorgement des magasins de la BU Sciences (nombre de mètres linéaires gagnés ?). Comment apparaissent les titres du PCP dans Horizon ?

PERISCOPE OUTIL DESTINÉ AU SIGNALEMENT DES PCP. MAIS AUSSI OUTIL PERMETTANT LA GESTION ET LA CONSTRUCTION DES PCP. Par exemple : nouvelle fonctionnalité très pratique : « Notices liées » qui permet de visualiser tous les titres liés à la vie d’un périodique donc très utile pour repérer les filiations.

TITRES TRAITES