ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Processus de programmation différenciée
Trouble panique avec agoraphobie Pierre Lamy Psychologue
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Sémiologie et vocabulaire médical
Des élèves aux comportements difficiles…….
l'approche ergonomique
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La démarche clinique infirmière
Le normal et le pathologique.
Programmes de Psychoéducation
Le délirium en fin de vie Une étude ethnographique
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
La relation soignant-soigne
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Intervenir face à l'intimidation
Le stress.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Les outils de la langue au service de la compréhension
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Caractéristiques et interventions
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Définition de la pauvreté Emploi – (et d’abord droit à la formation) Logement Éducation Santé Exclusion sociale quasi constante : être de trop
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Compétences relatives à l’employabilité
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Éducation thérapeutique du patient
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Gestion de la souffrance morale
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
Quelques notions pédagogiques
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Présenter l’épreuve pratique
de l’apprentissage et de l’enseignement
Les troubles d’ordre comportemental
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
IFSI/IFAS Fontainebleau
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Transcription de la présentation:

ATELIER 310 COMMENT INTERVENIR AUPRÈS DADULTES QUI ONT UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE A NIMATRICES : J EANNA R OCHE ET C ÉLINE B EAULIEU

LES TROIS PHASES DE LA DÉMARCHE D ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE

VOTRE REPRÉSENTATION Comportements et manifestations observés que vous attribuez à un trouble de santé mentale.

LA REPRÉSENTATION D UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE PROVIENT ESSENTIELLEMENT : Expérience personnelle Connaissance Temps Médication Durée Formation Représentation sociale Confusion: santé mentale et déficience intellectuelle Souffrance Interprétation médiatique

MISE EN SITUATION 1 Vous expliquez une tâche à effectuer en après- midi. Une adulte, la plus exubérante, vous pose une série de questions et de sous questions concernant la tâche. Comment intervenez-vous?

QUEL EST LE POINT IMPORTANT QUI A GUIDÉ VOTRE INTERVENTION?

S TIGMATISATION EFFET PYGMALION

DE MALADIE MENTALE À SANTÉ MENTALE : UNE APPROCHE BIOPSYCHOSOCIALE Rôles Intégration Contribution Environnement

DÉNOMINATEURS COMMUNS 1. Lanxiété ou la sensation dêtre avalé par les tensions de la vie 2. Perdre la capacité de jouer des rôles 3. La peur de léchec et la perte de lestime de soi 4. Exclusion et la peur du rejet

L A PREMIÈRE CONSÉQUENCE D UN TROUBLE DE SANTÉ MENTALE EST L INCAPACITÉ DE JOUER DES RÔLES.

STIGMATISATION EFFET HALO RÔLES

4 ÉTAPES D UNE INTERVENTION AVERTIE 1. Identifier le comportement inapproprié 2. Reconnaitre leffet du comportement : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 3. Prévoir leffet de lintervention: sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 4. Intervenir avec authenticité Expliquer le contexte Nommer le comportement inadéquat Nommer leffet que ce comportement produit (moi, groupe et contexte) Solliciter, encourager, suggérer un comportement de rechange

ACTION I dentifier R econnaitre P révoir I ntervenir

S ITUATION 2 1. Identifier le comportement inapproprié, le groupe et le contexte 2. Anticiper leffet de lintervention : saule groupe et le contexte 3. Intervenir avec authenticité Expliquer le contexte Nommerez et encourager un compor tement de rechange, nouvelle attitude Vous expliquez les exigences dune présentation orale quauront à effectuer les adultes. Maxime lève la main et vous dit quil ne pourra pas la faire puisquil souffre de phobie sociale. Comment intervenez- vous? 1. IDENTIFIER le comportement inapproprié 2. RECONNAÎTRE leffet du comportement : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 3. PRÉVOIR leffet de lintervention: sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 4. INTERVENIR avec authenticité Expliquer le contexte Nommer le comportement inadéquat Nommer leffet que ce comportement produit (moi, groupe, contexte) Solliciter, suggérer et encourager un comportement de rechange

S ITUATION 3 1. Identifier le comportement inapproprié 2. Reconnaitre leffet du comportement : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 3. Prévoir leffet de lintervention : sur moi, ladulte, le groupe, le contexte 4. Intervenir avec authenticité Expliquer le contexte Nommer le comportement inadéquat Nommer leffet que ce comportement produit (moi, groupe, contexte) Solliciter, suggérer et encourager un comportement de rechange Un adulte vous tend sa composition afin que vous la corrigiez. À la lecture de cette dernière, vous constatez un contenu délirant et violent. Comment intervenez- vous?

O BJECTIVATION Que retenez-vous de votre atelier?

É LÉMENTS IMPORTANTS 1) Méfaits de la stigmatisation 2) I dentifier R econnaître P révoir I ntervenir (Nommer et solliciter)

VOUS N ÊTES PAS SEUL ! INTERSECTORIALITÉ VOUS Travailleur social Intervenant psychosocial Centre de crise Parents et amis Psychiatre Psychologue Psychoéducatrice Conseiller dorientation Etc.

D ÉFINITION DE LA SANTÉ MENTALE Selon lOrganisation mondiale de la santé, la santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être dun individu et du bon fonctionnement dune communauté.