La frise de réflexion dans SMART Notebook Son téléchargement et son utilisation
SMART Notebook: Comment le télécharger? Tu dois te rendre à l’adresse suivante: http://smarttech.com/fr/Support/Browse+Support/Download+Software Choisis la version de ton choix (par rapport à ton ordinateur) Clique sur « télécharger » Une fois que c’est fait, tu es prêt à commencer ton travail
Ce que tu devrais avoir comme page de travail
Les avantages d’utiliser SMART notebook Ce logiciel est gratuit Il est facilement téléchargeable sur tous les ordinateurs (PC et MAC) SMART Note Book contient une multitude d’applications intéressantes qui peuvent s’intégrer facilement dans d’autres contextes d’apprentissage. Par exemple, lors des ateliers, des projets, etc. (Par exemple, chronomètre, outils mathématiques (règles, compas, etc.), différents styles de crayons, etc.) En cas d’erreur, les élèves peuvent facilement revenir à l’étape précédente de leur travail
Quelques petits inconvénients auxquels il faut faire attention Le logiciel demande une bonne connaissance, exploration et une bonne maîtrise afin de pouvoir l’intégrer dans l’apprentissage des jeunes enfants Demande un peu plus de temps de préparation pour l’enseignant afin de se familiariser avec le nouveau logiciel, mais l’apprentissage des élèves sera beaucoup plus significatif
L’intention d’apprentissage de cette activité Par cette intégration, nous souhaitons que les élèves soient capables de réinvestir ce qu’ils ont appris dans la première intégration (reconnaître et construire une réflexion) en reconnaissant et en construisant une frise de réflexion.
Retour sur la réflexion Éléments importants: axe de réflexion une figure et son image formes géométriques
La frise de réflexion: Qu’est-ce que c’est? Une définition de la frise: « [u]ne frise est une bande continue dans laquelle un ou plusieurs motifs se répètent en suivant une régularité».
Des exemples de frise de réflexion
Des exemples de frise de réflexion dans SMART notebook
Comment faire une frise de réflexion dans SMART notebook? Sur l’ordinateur, choisis les formes avec lesquelles tu veux travailler (formes géométriques) tTrace un axe de réflexion à l’aide des lignes droites (utilisation du crayon) Copie ta figure (tes formes géométriques) et reproduis-la de l’autre côté de ton axe de réflexion Refais ce processus plusieurs fois jusqu’à ce que tu ais formé une frise (au moins 4 axes de réflexion) N’oublie pas de tourner ta figure si elle doit être tourné (exemple du triangle orange dans la frise précédente)
La correction de la frise Les élèves peuvent venir présenter leur frise de réflexion sur le TBI/TNI en avant de la classe afin d’expliquer le processus qu’ils ont utilisé (peuvent même la reconstruire devant l’ensemble de la classe) donc utilisation du TBI/TNI par les élèves. En même temps, l’enseignante corrige les élèves par rapport à leur processus (le raisonnement et la compréhension du concept) ainsi que par rapport à leur résultat final et pas nécessairement par rapport à la précision.
Avant de présenter cette activité… S’assurer que la connaissance du logiciel ainsi que sa maîtrise est bien en place, car les élèves pourraient poser plusieurs questions auxquelles il faut répondre !!!
Bonne découverte !!! Rachel Beaulieu et Rosalie Roy étudiantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire