Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Circonscription d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Wissous
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
SITUATION DE REFERENCE
Construction du nombre Cycle 2
L’ECOLE maternelle.
COMPRENDRE LES NIVEAUX D’ACQUISITION D’UNE COMPÉTENCE
Classification-Catégorisation
Synthèse des recommandations Conférence de consensus
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Le livret personnel de compétences
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Projet de programme et recommandations
Evaluation diagnostique
Evaluer des compétences
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Evaluer par compétences
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Réforme de la scolarité obligatoire
Les coins Sciences en Maternelle
Exploitation d’albums au cycle 1
Résolution de problèmes au cycle 3
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Je sais reproduire un modèle avec les pièces de la pyramide.
Activités ritualisées en mathématiques
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Animation pédagogique 25 octobre 2017 École Française Encamp. Andorre.
Carnet de suivi des apprentissages
ALBUMS et MATHEMATIQUE au cycle 1
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
La construction du nombre à l’école maternelle Animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Les programmes de la maternelle
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
L’ordinalité à l’école maternelle
La description écrite d’une photo
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Le langage oral A M MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS: A
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Lorsqu'ils arrivent à l'école, les enfants ont une intuition des grandeurs : longueurs, volumes, collections d'objets, ils discriminent les petites quantités et savent énoncer le début de la suite numérique, mais ces connaissances ne traduisent pas une véritable compréhension des quantités et des nombres.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres et leurs utilisations Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire les premiers savoirs et savoirs faire avec rigueur L'école maternelle doit permettre à chacun, progressivement, de comprendre que les nombres permettent à la fois d'exprimer des quantités et un rang. Cet apprentissage va s'ancrer dans le temps et à travers de nombreuses situations. Le programme détaille pour chaque dimension la nature des activités à mettre en place et les objectifs visés. Construire le nombre pour exprimer les quantités Stabiliser la connaissance des petits nombres Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position Construire les premiers savoirs et savoirs faire avec rigueur

Découvrir les nombres et leurs utilisations La construction du nombre s'appuie sur la notion de quantité sa codification orale et écrire l'acquisition de la suite orale des nombres l'usage du dénombrement Apprentissages qui se développent en parallèle avant de pouvoir se coordonner Développement très progressif de chacune de ces dimensions Apprentissage du nombre dans diverses activités La notion de quantité, sa codification orale et écrite, l'acquisition de la suite orale des nombres et l'usage du dénombrement se construisent en parallèle avant de pouvoir se coordonner. Chacune de ces dimensions devra être développée progressivement et stabilisée dans des situations multiples et variées. Dans ce domaine en particulier, l'anticipation des apprentissages et la trop grande rapidité d'utilisation des nombres nuit à la construction de la notion de quantité et à la compréhension du nombre comme système de codage.

Découvrir les nombres et leurs utilisations CE QUI EST ATTENDU Utiliser les nombres Evaluer, comparer, réaliser des collections Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne (jeu , situations...) Etudier les nombres Compréhension du nombre (cardinal stable si modifications spatiales ; ajout de 1 au précédent) Quantifier, composer, décomposer collections jusqu'à 10, dire combien ajouter ou enlever (<10) Suite des nombres jusqu'à 30 / lire et écrire jusqu'à 10 Les attendus de fin de cycle distinguent d'une part les savoirs faire à construire « utiliser les nombres » Evaluer, comparer, réaliser des collections Utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet ou d'une personne (jeu , situations...) et les savoirs à maîtriser : Avoir compris la notion de cardinal Avoir compris que tout nombre s'obtient par l'ajout d'une unité Savoir quantifier des collections jusqu'à 10, en parler à l'aide de leur décomposition Dire la suite des nombres jusqu'à 30 mais seulement les lire et les écrire en chiffre jusqu'à 10

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Regrouper, trier, classer, catégoriser, organiser, reproduire Une méthodologie explicite : Observations, comparaisons, tris pour distinguer différents types de critères L'exploration des formes, des grandeurs et des suites organisées se fait, à l'école maternelle, par la manipulation et la coordination d'actions sur les objets. Le programme rappelle la place fondamentale du langage dans cette démarche qui permet de décrire les objets et les actions afin d'identifier leurs caractéristiques. Formes Longueurs Masse Contenance Solides Formes planes

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Appréhender la notion d'alignement Organiser des suites d'objets en fonction de critères de formes et de couleur, reconnaître des rythmes (MS/GS) L'enseignant utilise un vocabulaire précis mais la manipulation du vocabulaire mathématique n'est pas un objectif de la maternelle Dès la petite section les enfants sont invités à organiser des suites d'objets en fonction de critères de formes et de couleurs. Au fur et à mesure des années de maternelle, ils appréhendent de mieux en mieux la notion d'alignement et sont amenés à reconnaître et continuer des rythmes de plus en plus complexes. Si l'enseignant doit utiliser un vocabulaire précis pour permettre aux élèves de le comprendre et de l'utiliser à bon escient, sa manipulation n'est pas un objectifs de l'école maternelle.