Institut National des Métiers de la Formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Version destinée aux managers de l’entreprise
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des acquis non formels et informels
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
Des éléments de réflexion sur la
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
Mission Régionale VAE. Mission Régionale VAE relatif au développement de la validation des acquis de lexpérience (VAE) entre lEtat et la Région Bretagne.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
LES ATELIERS REDACTIONNELS
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Intervention de Corinne HUGON
La Validation des Acquis de l’Expérience
GPEC : donner du sens à l’anticipation
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Ligue de l’Essonne de Tennis
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Institut National des Métiers de la Formation 24 et 25 juin 2003 7èmes rendez-vous des Métiers de la Formation et de l’Insertion Impact de la VAE et de la certification sur le rôle du Formateur AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Les intentions du législateur Loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 volet VAE Rendre les compétences plus lisibles et transférables Faciliter la mobilité professionnelle des personnes en identifiant les compétences transférables Développer une logique d’employabilité durable en rendant plus aisé l’accès à la qualification AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Les intentions du législateur Rendre l’offre de certification plus lisible et accessible Un lieu unique d’information (RNCP) qui à terme permettra : La comparaison entre les certifications, les équivalences et les passerelles, y compris sur le plan européen La régulation de l’offre de certification Le RNCP sera consultable en ligne par le grand public AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Ce que vise la VAE Postulat : Toute situation professionnelle est génératrice d’acquis Un nombre important d’actifs ne sont pas identifiés comme qualifiés Pourtant au regard du système de travail ils développent nécessairement des savoirs–faire qualifiés AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Ce que vise la VAE Son objectif : donner à toute personne active la possibilité de faire reconnaître ses acquis à travers une certification Conséquences : nécessité de développer des démarches et des méthodes permettant de lire l’expérience de la personne et de la « transformer » en diplôme AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Les impacts de la VAE La Certification devient indépendante de ses modes d’accès (la Formation n’en est qu’un des modes) rompt avec la logique du tout ou rien de l’examen induit la modification des conditions de création des Certifications publiques AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Impact de la VAE sur la politique de certification du Ministère Ou comment valoriser ces nouveaux principes dans une politique de Certification au service de la politique de l’Emploi AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Les choix stratégiques pour le développement de la certification et de la VAE Réaffirmer un ancrage professionnel Attache encore plus étroite des Titres Professionnels avec l’emploi et les évolutions du système de travail pour une meilleure lisibilité de la Certification Attester plus lisiblement des compétences professionnelles En prenant en compte le résultat obtenu plus que les processus d’apprentissages AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

La VAE, facteur d’évolution du système de certification du Ministère Les objectifs Apporter un accès plus souple à des publics aux caractéristiques plus variées en : Diversifiant l’accès (FPC, VAE) Permettant la progressivité par la capitalisation de CCP Rendant « perméable » les parcours d’accès entre eux AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

La VAE, facteur d’évolution du système de certification du Ministère Les objectifs Proposer un service plus diversifié par : L’ouverture de trajectoires qualifiantes pour les « parcours fragmentés » Un accompagnement plus sécurisé des salariés en situation fragilisée L’établissement de passerelles vers des secteurs en difficultés de recrutement AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Les conséquences pour le dispositif de certification En contrepartie de la souplesse exigée par ce nouveau dispositif, nécessité de mise en place de procédures plus formalisées Pour l’inscription au RNCP,qui nécessite la production de référentiels s’appuyant sur la description du système de travail Pour la mise en œuvre des sessions de validation, à présent régies par des textes juridiques AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Quel impact pour le métier de Formateur ? L’objet de l’évaluation porte sur la compétence ce qui exige un changement de posture pour l’évaluateur Les modalités d’évaluation évoluent, y compris à l’issue d’un parcours de formation Celles-ci sont constituées, soit de mises en situation professionnelles, soit de prise en compte de preuves AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Quel impact pour le métier de Formateur ? L’organisation de la Formation se modifie En module de formation à l’activité afin que celle-ci devienne un «partenaire» des personnes en terme de complémentarité des parcours de qualification  Les stratégies pédagogiques évoluent Nouveaux publics, nouveaux profils d’apprenants exerçant déjà une partie du métier mais également ……. AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Quel impact pour le métier de Formateur ? Evolution de la relation « triangulaire » Formateur- Bénéficiaire- Système de travail Elargissement du rôle d’accompagnement du parcours qualifiant des personnes Développement de nouvelles capacités de lecture des compétences exprimées au travers des acquis d’expérience de la personne Renforcement du lien avec le monde professionnel (actualisation constante de ses évolutions) AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Quel impact pour le métier de Formateur ? Contraintes juridiques et réglementaires plus fortes Renforcement de la rigueur de mise en œuvre, par le respect des textes réglementaires Nécessité d’utiliser des indicateurs de Qualité sur l’ensemble de la démarche, de l’acte d ’accueil du candidat à la délivrance du titre Afin de maintenir la cohérence globale du dispositif ……. AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

En conclusion Le métier de Formateur évolue : Avec la VAE Il s’enrichit de nouveaux champs d’intervention Il se diversifie dans ses méthodes Il évolue dans sa relation au bénéficiaire Il modifie et dynamise ses relations à l’environnement AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

En conclusion Le Formateur va S’impliquer autrement dans l’accompagnement de la construction du parcours de qualification de la personne Participer à la construction des documents de référence de l’analyse du système de travail Renouveler l’acte pédagogique afin de prendre en compte les cadres de références professionnelles de l’apprenant Afin de mettre en oeuvre ces évolutions , le formateur doit aujourd’hui construire un mode d’ interaction permanente avec le monde professionnel AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Plan d’action de la DEAT pour professionnaliser les Formateurs du dispositif de Formation aux Titres du Ministère chargé de l’Emploi Bilan à 6 mois De mars 2003 à Juin 2003 5 actions nationales, 4 actions régionales de formation des relais régionaux afin de pourvoir les régions de personnes ressources sur la certification (118relais formés) Chaque DTS ou Institut propose une offre constante à l’intention des CDRF et des Formateurs AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Plan d’action de la DEAT pour professionnaliser les Formateurs du dispositif de Formation aux Titres du Ministère chargé de l’Emploi Perspectives Pour tous les acteurs de l’offre de services « Certification » Appropriation des textes réglementaires , base de toute opération de certification Renforcement des compétences techniques des formateurs sur les nouvelles donnes de l’accompagnement et de l’évaluation Appropriation des nouvelles modalités de fonctionnement: organisation, administration, relations avec les partenaires institutionnels Professionnalisation sur le champ des actions et partenariats territoriaux Montée progressive en compétences pour le conseil en ingénierie Appropriation des ressources fournies par la DEAT pour la construction de l’offre de service (site internet, banque de données, etc) AFPA DEAT / Pôle national de Certification 24 juin 2003

Pour plus d’informations http://certification.afpa.info/