Exemple d’utilisation d’un album

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de Créteil - B.C.
Advertisements

M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E1 E2 E2 E2 E2 E2 E2 E3 E3 E3 E3 E3 E4 E4 E4 E4
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
D’après un travail de Philippe Boisseau, IEN
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Proposition de stratégie
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Activités de lecture réalisées à partir de l’album
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Apprendre à lire.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
Résolution de problème
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
Entrer dans l’écrit cycles 1 et 2
Patricia Valegeas, CPC Dinan sud - décembre 2011
Cours présentielle avec 1er année.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
ACTIVITES A PARTIR D’ALBUMS
L’accord du verbe avec un nom collectif sans complément
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
fonctionnement de la classe
La subordination complétive
Prédictions.
Les énoncés de problèmes au cycle 3 Jean-Yves Mary. CPC Evreux V. Avril 2010.
Animation pédagogique Vaulx en Velin novembre 2008
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Français niveau B2.1 printemps 2014
VOC 1 CE2 Je sais utiliser des mots de la vie quotidienne.
Le langage oral en maternelle
Enseigner la conjugaison Observation Réfléchie de la Langue
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Présentation des objectifs de 2P
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Un exemple de séquence en conjugaison
Production écrite / Vocabulaire
Nom:____________ Prénom: ___________
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
NEPTUNE WEB - Gestion des immobilisations et de l’inventaire physique
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Un exemple concret La nature des mots.
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
La compréhension …le retour
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Circoncription ST Etienne Nord
Transcription de la présentation:

Exemple d’utilisation d’un album Proposition de G. Burdy, CPC G La notion de nombre Il est bien entendu qu'il est hors de question d'utiliser toutes ces possibilités à l'occasion de l'utilisation de cet album dans une classe. Seules une ou deux de ces propositions seront exploitées afin de ne pas dénaturer le travail qui doit être effectué en littérature.

Première de couverture :   • Le titre Opposition singulier / pluriel (un seul déjeuner pour plusieurs loups) Opposition « le » / « des » - marque du pluriel loups • L'illustration Opposition un personnage (le cochon) / plusieurs personnages (les loups) Hypothèse : « Le déjeuner » c'est le cochon

Deuxième de couverture et page 1 Illustration Opposition entre le cochon seul assis dans un fauteuil et les 9 cadres dans lesquels sont dessinés les loups. un singulier / un pluriel constitué de plusieurs singuliers rassemblés le cochon / Marie-Charlotte, Lucas, Valentine, Chloé, Igor, Auguste, Alexis, Octave, et Émile

Deuxième de couverture et page 1 Illustration Exploitation possible à l'oral : - Reproduire la structure : _______, _______, _______ et ______ - Faire repérer l'utilisation de « et » en fin d'énumération et la marque du pluriel pour le verbe. - Travailler sur les équivalences : Le cochon est dans un fauteuil. Il est dans un fauteuil. Les loups sont sur des tableaux. Marie-Charlotte, Lucas, Valentine, Chloé, Igor, Auguste, Alexis, Octave, et Émile sont sur des tableaux.  Ils sont sur des tableaux. - Faire repérer les modifications concernant le verbe. - Faire repérer l'équivalence entre « Marie-Charlotte, Lucas, Valentine, Chloé, Igor, Auguste, Alexis, Octave, et Emilie » et « les loups » ; - Faire repérer d'autres équivalences du même type et effectuer les substitutions correspondantes ainsi que des substitutions par « ils » ou par « elles ».

Deuxième de couverture et page 1 Illustration Exploitation à l'écrit : - Repérer cette structure et les substitutions correspondantes dans des albums - Utiliser cette structure et les substitutions correspondantes en production d'écrit   - Référent collectif (GS-CP) et individuel (CE1)

Les substituts singuliers et pluriels des groupes nominaux Page 8 : Les substituts singuliers et pluriels des groupes nominaux Travail oral à partir du texte entendu, puis repérage dans le texte.   Faire émettre des hypothèses : Quels personnages sont évoqués par les substituts ? Validation par le sens, et à partir de l'illustration. Qui est « L'animal » ? Qui est « Lucas » ? Qui est « Maurice » ?

Page 16, page 18 et page 19 : Opposition entre deux personnages considérés comme deux singuliers juxtaposés (p.16) et deux personnages réunis pour constituer un pluriel (p. 18). A nouveau deux personnages considérés comme deux singuliers juxtaposés (p. 19).

Page 16 : Faire émettre des hypothèses par rapport à ce qui se passe. Les productions peuvent être au pluriel (Ils réfléchissent.) ou au singulier (Le loup pense que le cochon est gentil et le cochon pense que le loup n'est pas méchant.). Noter les productions afin de les exploiter. Le texte permet de valider les hypothèses. Les sujets et les verbes sont tous singuliers. On le perçoit à l'oral (il est, il sait et non ils sont, ils savent) et à l'écrit (absence de ''s'' aux pronoms sujets et pas de ''nt'' à la fin des verbes).

Le loup et le cochon font de la musique. Page 18 : On retrouve le cochon et le loup, mais cette fois ils participent à la même action, ce qui favorise les productions au pluriel du type : Ils jouent du piano. Ils boivent du lait. Le loup et le cochon font de la musique. La deuxième illustration peut également inciter à des productions avec deux propositions indépendantes au singulier du type : Le loup lit une histoire et le cochon rit.

Page 18 : Le texte permet de valider : Ensemble, ils inventent des chansons... ils se lisent des histoires. Dans chaque proposition, le pluriel peut être perçu à l'écrit (CP – CE1) mais aussi à l'oral (GS – CP – CE1). Pour la première, on entend la liaison (ils inventent et non il invente). Pour la seconde la transformation du verbe est perceptible (ils lisent et non il lit). Des activités du même type peuvent être proposées aux élèves. A partir d'une phrase entendue : peut-on savoir si on parle d'un seul ou de plusieurs ?

Page 19 : L'illustration incite à une production au pluriel (pronom pluriel ou deux noms singuliers + verbe pluriel ) car les deux personnages ont les mêmes attitudes. On peut demander aux élèves quels sont les personnages désignés par les différents substituts. Mais le texte infirme les hypothèses, les personnages sont évoqués successivement (sujets singuliers + verbes au singulier). Le seul pronom pluriel désigne les membres de la famille du loup. On peut éventuellement faire percevoir l'utilisation d'un nom générique singulier qui désigne un ensemble de personnes.

Page 16 Page 11 A partir de ces deux pages, on peut demander aux élèves ce qui oppose les personnages (notion de singulier) et ce qui les rassemble (notion de pluriel). Le recours au texte permet de valider les productions.

A partir de ces trois pages, on peut faire percevoir aux élèves que dans une scène dans laquelle plusieurs personnages sont présents, on peut parfois être dans un situation de singulier (un seul personnage évoqué, ou plusieurs personnages évoqués successivement) ou dans une situation de pluriel.

D'autres pages de l'album permettent un travail identique Un pluriel (les deux amis) et deux singuliers (Maurice, Lucas)

Pages 22 & 23 Un nom pluriel représente plusieurs personnages

Page 26 Utilisation d'un terme générique singulier tout le monde. Page 28

Page 30 Les substituts : pronoms singuliers et pronoms pluriels. Page 31 Groupe nominal sujet composé de plusieurs noms singuliers

Commentaire : Ce travail de repérage et de formalisation (orale en GS, puis écrite collective au CP et CE1 et enfin écrite individuelle au CE1) sur le fonctionnement de la langue ne doit occuper qu'une place très restreinte par rapport au travail effectué en littérature ; il ne s'agit surtout pas d'en faire un exercice quotidien, voire même fréquent. Un des objectifs de ce travail est de permettre aux élèves de mieux comprendre le sens de ce qu'ils entendent ou de ce qu'ils voient écrit, en ayant la possibilité de repérer certains indices concernant les marques du pluriel.