Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

RESULTATS DU DEPISTAGE DE LA MALNUTRITION AIGUE DANS 4 DISTRICTS SANITAIRES REGION DE KOULIKORO 2012.
Projet Inter Aide Santé
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
PLAN Présentation AMCP/ALIMA Contexte et justification
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
PLAN Un contexte doublement insulaire
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Dispositif des évaluations interne et externe
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Médecin Chef du District Sanitaire
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Analyse des effets de la subvention du paiement sur lutilisation des services de santé Dr Ridde V., Dr Yaméogo P., Dr Heinmueller R., Ludovic Q. MINISTERE.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
AMCP/ALIMA Localisation Changement depuis la dernière réunion Observations DISTRICT DE GOUDAMREPRISE DU CSREF PAR ALIMA RETRAIT DU CSCOM CENTRAL DISTRICT.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
1. I. Situation épidémiologique et humanitaire des Semaines 5 et 6 de lannée 2014 II. Tour de table; III. Divers 2.
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
CLUSTER NUTRITION 1er Août 2012
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Présentation choléra Mali
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Ministère de la Santé Mali Médecins Sans Frontière France
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
BIENVENUE A LA REUNION DU SOUS - CLUSTER SANTE DE LA REGION DE MOPTI
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Situation épidémiologique du paludisme semaine 29 (2014)
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
JNV/Polio 1er Passage 2013 du 26 au 29 Avril 2013
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DE LA MALARIA
Rapport global de la supervision de PCI à Conakry – Juin 2015
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
PLAN DE PRÉSENTATION I.Contexte 1.Généralités sur le district 2.Situation du paludisme II.Appui de MCHIP 1.Formation des prestataires 2.Supervision 3.Appui.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Interactions entre Paludisme et VIH Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid, OMS DIU Ouaga 2012.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
1 LEÇONS APPRISES SUR LA COMMUNICATION EN FAVEUR DE LA CPS, 2015 GUINEE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE  Dr Souleymane DIAKITE, Point Focal, ACCESS SMC  Dr.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Stratégie « Agents Palu » Dans le district sanitaire de Koutiala Bamako, le 27 Mars 2014 Dr SAGARA Joseph

Contexte et Justification District de Koutiala : Mortalité des enfants de – 5ans : 196 d/1000NV (EDS 2006) Morbidité dominante: Paludisme (Parasitémie palustre 59%) Taux d’anémie sévère élevé liée au paludisme à Sikasso (19%) (EA&P en 2010)

Contexte et Justification (suite) 2. Augmentation des activités Cscom et Csref (Juil-Janv): Afflux d’enfants vus en consultation avec comme principal motif de consultation le paludisme (55,5%) Principale cause de référence; Palu 1er Motif d’hospitalisation: 75,5% Létalité palustre: 7,9%;

Stratégie agents palu C’est quoi la stratégie? Prise en charge du paludisme simple dans les communautés; Période de haute transmission palustre (Juillet à Janvier); 34 villages du district sanitaire de Koutiala; Enfants de 3 mois à 59 mois; Qui sont les Agents palu? DEF, disponible, issu du village, tests La stratégie « agent palu » consiste à prendre précocement en charge le paludisme simple avec les CTA au niveau communautaire chez les enfants de 3 mois à 59 mois par des agents communautaires appelés « agent palu », après confirmation par un test diagnostic rapide(TDR). Elle s’étend sur la période de haute transmission du paludisme, Juillet à Janvier. La pratique a commencé en 2010 dans 17 villages de l’aire de santé de Konseguela et de nos jours, la stratégie est appliquée dans 34 villages répartis entre les aires de santé de Konséguéla, Miéna, M’Pessoba, Molobala et N’Togonasso. Ce concept est similaire à celui des « agents SEC » ( Soins Essentiels dans la Communauté) sauf que ici les agents restent focalisés sur le Paludisme

Stratégie agents palu (suite) 3. Curriculum de formation: Qualité de communication et d’accueil; Réalisation du TDR; Reconnaitre les signes de gravité du paludisme; Prescription et administration correcte des CTA ;

Stratégie agents palu (suite) 4. Matériels des agents palu Kit médical: Tdr, gants, compresse, coton, boite de sécurité, montre; MUAC, CTA et Artésunate suppo; Supports papiers: registre, fiches de pointage, fiches de référence; Récipients: Bassine pour le lavage des mains, pots, carafes

Stratégie agents palu (suite) 5. Supervision, suivi et évaluation: Infirmiers superviseurs (3); Responsable d’activité; Médecins référents;

RESULTATS (2013) 21 954 consultations réalisées 14 411 traitements de paludisme simple; 215 références pour paludisme grave; 4709 références pour Tdr négatifs arrivés au Cscom; 395 références des moins de 3 mois; 137 enfants dépistés pour la MAS. 9 décès: 2 au village, 7 au Cscom

RESULTATS (suite) Morbidité liée au Palu (2009 et 2013) 2. Létalité paludisme (Csréf): 7,9% en 2009 à 4,8% en 2013.

IV. CONCLUSION Impact visible sur le taux de mortalité et morbidité; Accessibilité améliorée et adhésion des communautés, réduction de la charge de travail dans les Cscom; Stratégie recommandable pour le contrôle du paludisme (grande efficience);

Merci de votre aimable attention! Carte sanitaire de koutiala