IFT 615 – Intelligence artificielle Agents intelligents

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Transcription de la présentation:

IFT 615 – Intelligence artificielle Agents intelligents Éric Beaudry Département d’informatique Université de Sherbrooke http://planiart.usherbrooke.ca/~eric/ift615/

Sujets couverts Intelligence artificielle Agents intelligents Rationalité PEAS (mesure de Performance, Environnement, Actuateurs, Senseurs) Types d’environnements Types d’agents Exemple – Le monde des wumpus (Wumpus world) IFT615 © Éric Beaudry

Intelligence Avant de définir l’intelligence artificielle, il faut définir l’intelligence ! Définition ? IFT615 © Éric Beaudry

Intelligence artificielle (IA) Définition : « Branche de l'informatique ayant pour objet l'étude du traitement des connaissances et du raisonnement humain, dans le but de les reproduire artificiellement pour ainsi permettre à un appareil [(agent)] d'exécuter des fonctions normalement associées à l'intelligence humaine. » [Grand dictionnaire terminologique, 2006] IFT615 © Éric Beaudry

Deux branches de l’IA Compréhension de l’intelligence Sciences cognitives, psychologie Comprendre le raisonnement humain Prédire la performance d’un humaine à une tâche Ex: l’architecture ACT-R pour évaluer le risque de parler au téléphone en conduisant une voiture Création d’agents intelligents Capacités fondamentales: Perception Représentation des connaissances (modélisation) Apprentissage Raisonnement Prise de décisions IFT615 © Éric Beaudry

Exemples d’agents intelligents Système d’aide à la décision; (2) Azimut-3; (3) Rover de la NASA; (4) Radarsat-II de l’ASC; (5) Mario de Nintendo. IFT615 © Éric Beaudry

Pourquoi avoir une IA ? Programmation d’actions vs Décisions automatiques Programmation Scripts Machine à états finis Décisions automatiques (~ programmation dynamique) Les actions à exécuter ne sont ni scriptées, ni programmées à l’avances L’agent décide lui-même de ses propres actions IFT615 © Éric Beaudry

Test de Turing IFT615 © Éric Beaudry

IA dans les jeux IFT615 © Éric Beaudry

Agents Un agent est n’importe quel entité qui perçoit son environnement par des senseurs (capteurs) et agit sur cet environnement par des actuateurs. Un agent humain a: des yeux, des oreilles, et d’autres senseurs; des mains, des jambes, une bouche et d’autres actuateurs. Un agent robot a: des caméras cameras, des senseurs infra rouges et autres; des roues, des jambes, des bras-articulés, et d’autres actuateurs. IFT615 © Éric Beaudry

Agents et environnements Le processus agent prend en entrée une donnée sensorielle et retourne une action: [f: P*  A] En pratique le processus est un implémenté par un programme sur une architecture matérielle particulière. IFT615 © Éric Beaudry

Ébauche d’un agent IFT615 © Éric Beaudry

Exemple : Aspirateur robotisé Observations (données sensorielles): position et état des lieux. Par exemple: [A,Clean], [A,Dirty], [B,Clean], Actions: Left, Right, Suck, NoOp IFT615 © Éric Beaudry

Exemple : Aspirateur robotisé f: [A,Clean] → Right [A,Dirty] → Suck … [A,Clean] [B,Dirty] [B,Clean] [A,Dirty] → Suck IFT615 © Éric Beaudry

Agents rationnels Un agent rationnel doit agir “correctement” en fonction de ce qu’il perçoit et de ses capacités d’action: L’action correcte est celle permettant à l’agent de réussir le mieux. Mesure de performance: Une fonction objective mesurant la qualité d’un comportement de l’agent. Par exemple, une mesure de performance pour le robot aspirateur pourrait être: la quantité de déchets aspirés, la propreté des lieux; la durée de la tâche; le bruit généré; Agent rationnel: Étant donné une séquence d’observations (données sensorielles) et des connaissances propres, un agent rationnel devrait choisir une action qui maximise la mesure de performance. IFT615 © Éric Beaudry

Agents rationnels Rationalité ne veut pas dire « qui sait tout » (par exemple, connaît tous les effets de ses actions)! Rationnel ne veut pas dire « parfait ». La rationalité maximise la performance espérée. La perfection maximise la performance réelle/actuelle. Mais souvent on ne peut pas connaître la performance réelle avant l’action. Un agent peut effecteur des actions d’observation pour cueillir des informations nécessaires à sa tâche. Un agent est autonome s’il est capable d’adapter son comportement en fonction de son expérience (capacité d’apprentissage et d’adaptation) IFT615 © Éric Beaudry

Modèle PEAS PEAS: Un modèle de conceptions des agents par la spécification des composantes majeures suivantes: Mesure de performance (Performance), Connaissance de l’environnement (Environnement), Les actions que l’agent peut effectuer (Actuateurs), La séquence des perceptions par l’agent (Senseurs) PEAS = Performance, Environnement, Actuateurs, Senseurs IFT615 © Éric Beaudry

Modèle PEAS pour un robot taxi Agent: robot taxi. Mesure de performance: sécurité, vitesse, respect du code routier, voyage confortable, maximisation des profits. Environnement: Route, trafic, piétons, clients Actuateurs: Volant, changement de vitesse, accélérateur, frein, clignotants, klaxon Senseurs: Caméras, sonar, speedometer, GPS, odomètre, témoins du moteur, etc. IFT615 © Éric Beaudry

Modèle PEAS pour un diagnostique médical automatisé Agent: Système de diagnostique médical Mesure de performance: Santé des patients, minimisation des coûts, satisfaction des patients. Environnement: Patients, hôpital, personnel soignant. Actuateurs: Moniteur pour afficher des questions, les résultats de tests ou de diagnostique, le traitement, etc. Senseurs: Clavier et souris pour saisir les symptômes, les réponses aux questions, etc. IFT615 © Éric Beaudry

Types d’environnements Complètement observables (vs. partiellement observable): Grâce à ses senseurs, l’agent a accès un état complet de l’environnement à chaque instant. Déterministe (vs. stochastique): L’état suivant de l’environnement est entièrement déterminé par l’état courant et l’action effectuée par l’agent. Épisodique (vs. séquentiel): Les opérations/comportements de l’agent sont divisées en épisodes: chaque épisode consistant à observer l’environnement et effectuer une seule action, et le choix de chaque action dans une épisode ne dépendant que de cette épisode. Statique (vs. dynamique): L’environnement ne change pas lorsque l’agent n’agit pas. Discret (vs. continu): Un nombre limité et clairement distincts de données sensoriels et d’actions. Agent unique (vs. multi-agent): Un agent opérant seul dans un environnement. Environnement déterministe: If the environment is deterministic except for the actions of other agents, then the environment is strategic. Exemple d’environnement épisodiques: analyse d’images pour un robot qui prend des pièces d’un convoi et les mets ailleurs oui qui analyse la qualité des pièces usinées. L’environnement est semi-dynamique lorsque la mesure de performance change lorsque l’agent n’agit pas. IFT615 © Éric Beaudry

Structure des agents Simple reflex agents Model-based reflex agents Goal-based agents Utility-based agents IFT615 © Éric Beaudry

Simple reflex agents IFT615 © Éric Beaudry

Simple reflex agent IFT615 © Éric Beaudry

Model-based reflex agents IFT615 © Éric Beaudry

Goal-based agents IFT615 © Éric Beaudry

Utility-based agents IFT615 © Éric Beaudry

Learning agents IFT615 © Éric Beaudry

Exemple : le monde des wumpus Mesure de performance or +1000, mort -1000 -1 par un pas, -10 pour une flèche Environnement Puanteur dans les chambres adjacent au wumpus. Brise dans les chambres adjacentes à une fosse Scintillement si l’or est dans la chambre Le wumpus meurt si on lui tire une flèche de face On a une seule flèche On peut ramasser l’or dans la même chambre On peut lâcher l’or dans une chambre Senseurs: stench (puanteur), breeze (brise), glitter (scintillement), bumper (choc), scream (cri). Actuateurs: Left turn, Right turn, Forward, Grab, Release, Shoot IFT615 © Éric Beaudry

Caractérisation du monde des wumpus Complètement observable? Non – seulement perception locale. Déterministe? Oui – l’effet de chaque action est prévisible. Épisodique? Non – séquentiel au niveau des actions. Statique? Oui – le wumpus et les fosses ne bougent pas. Discret? Oui. Agent unique? Oui – La seule action du wumpus est de nous « bouffer » si on atteint sa chambre. IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Exploration du monde des wumpus IFT615 © Éric Beaudry

Prochain cours Voir le plan de cours IFT615 © Éric Beaudry