31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février 2012 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Service Commun des Laboratoires
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
1 PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et 13 juin.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les fondements de la GRH
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Premier Comité de Pilotage
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
La Formation initiale des personnels de direction
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Politique Ressources Humaines de la SNCF dans ses établissements
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
LES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE MULTIMEDIA octobre 2006.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Soutenance du rapport de stage
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Expérimentation en sections de technicien supérieur
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 FORUM DES PRESIDENTS DES CLUBS 20 Mars Alain Serres Président de la Commission Sportive.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
La performance des établissements de santé : vue des établissements, vue des tutelles, vue d’Hospi Diag Dr Gilles Bontemps Directeur Associé.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PREVENTION DES TMS en EHPAD
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Exemple du projet de Cité municipale
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Septembre 2008 Postes de chefs de travaux et dassistants La dotation des établissements JM.
EVALUATION DES TPE BO n°39 du 24 octobre 2002 BO n°44 du 28 novembre ACADÉMIE.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Commission paritaire régionale mode d’emploi commission paritaire régionale mode d’emploi avril 2014 Code de la santé publique article Décret.
Le réseau interministériel de l’État JRES décembre 2013
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La Classification CFDTPECA.COM.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Soutenance de stage Florian Carlier
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Inspecteurs du travail
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

31/03/2017 Projet d’établissement DI3CE Présentation des résultats des entretiens aux agents du DI3CE 7 février 2012 1

Le contexte : un avant-projet d’établissement présenté le 3 octobre 2011 La mise en place du projet d’établissement du DI3CE s’inscrit dans un double contexte : Evolution des missions actuellement prises en charge par cette structure, notamment fin des activités relatives à la comptabilité de l’Etat (désormais tenue dans CHORUS) Création de l’ESI Montreuil Blanqui au 1er septembre 2012, rattaché à la DiSI Paris Champagne L’avant-projet d’établissement présenté aux agents du DI3CE le 3 octobre 2011 proposait, au-delà de la poursuite de l’exploitation CHORUS, la prise en charge de deux nouvelles activités : L’exploitation du SI Paye de l’ONP Le développement autour du progiciel HR Access Les 69 agents du DI3CE concernés par la disparition de leur activité ont été invités à faire part de leur choix au cours d’entretiens tenus entre novembre 2011 et janvier 2012 Les 51 informaticiens (dont 3 faisant-fonction) se sont positionnés au regard de l’avant-projet d’établissement Les 18 agents administratifs se sont inscrits dans le vivier de centrale et ont engagé des recherches avec l’appui des structures DI3CE et FSUP

Le bilan des entretiens des informaticiens Les 51 informaticiens se sont préférentiellement positionnés ainsi : Ces résultats permettent de confirmer partiellement l’avant-projet d’établissement : La constitution du pôle de développement HRA peut être envisagée, le nombre de candidats étant supérieur au seuil d’entrée de 15 agents. L’accueil de la mission SI Paye ONP est en revanche plus difficile puisque le nombre de candidats ne permet pas de combler le besoin en ressources évalué à 26 agents : il manque 10 exploitants et administrateurs applicatifs et 2 encadrants. D’autant plus que les derniers contacts avec l’ONP font état d’un besoin global de 35 agents, tous SI confondus. 27% Développement HR Access Exploitation SI Paie ONP Maintien des missions résiduelles (assistance de proximité, applications RH GP) Autres perspectives au sein de l’ESI Reconversion professionnelle hors ESI 35% 20% 6% 12%

L’émergence d’un projet alternatif sur la mission exploitation Les résultats des entretiens conduisent à reprendre la réflexion sur la mission exploitation dans un cadre organisationnel cohérent, tout en répondant aux attentes des agents. Le projet privilégierait une exploitation mono-site des projets CHORUS et ONP (tous SI confondus), le premier à l’ESI de Montreuil Blanqui, et le second à l’ESI de Rennes. Le schéma proposé offrirait : une perspective cohérente et pérenne pour chaque ESI, une responsabilité claire de chaque site sur l’exploitation prise en charge, une cohérence métier à l’ESI de Rennes entre l’exploitation ONP et l’infocentre INDIA Rémunérations, une proximité de l’exploitation CHORUS avec la plateforme de production hébergée à Bercy et l’AIFE à Noisy Le Grand.

La poursuite et l’élargissement de la démarche engagée Le scénario envisagé appelle une étude de faisabilité selon trois axes : les conséquences pour les agents (disponibilité et montée en compétences), l’architecture organisationnelle et technique, le calendrier prévisionnel de spécialisation des sites en fonction du calendrier ONP et de la nécessaire montée en compétences, sous le pilotage du SSI, des deux DiSI et de leurs chefs d’ESI. Cette démarche sera présentée aux organisations syndicales lors du GT du 14 février 2012. Les conclusions seront examinées lors du GT suivant du mois de mars 2012.