Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics 2011-2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Advertisements

Gestion de portefeuille
Introduction sur les marchés financiers Rôles des marchés financiers
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Economie expérimentale : de la théorie aux jeux
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Economie comportementale Behavioral economics
Politique économique et rôle des anticipations
Compléments sur la théorie du consommateur
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Modélisation de la demande de vaccination
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Evaluer un projet d’école
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Vers un indicateur de la qualité des cours d’ eau…
L’analyse stratégique des organisations
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Marielle MONTEILS ESIEA
Marketing Engineering
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
La Finance Comportementale
« It’s the economy, stupid ! »
Aide à la décision multicritères
Behavioral economics Economie comportementale
THEORIES DE LA MOTIVATION
Compléments sur la théorie du consommateur
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Régression linéaire simple
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
1 Election et représentation La géographie électorale Jean-Benoit PILET Université Libre de Bruxelles.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Rationalité Rationalité Animalité rationalité humanité cognition langage Cognition Langage Conn. Sc. X Naturalisme X A priori Animalité Rationalité humanité.
Le développement durable Comment le définir?. Conclusions fin 1970: Le développement économique peut être soutenu indéfiniment, mais à condition quil.
Expériences contrôlées Rappel du cours d’IHM
Vincent Thomas Christine Bourjot Vincent Chevrier
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi
Effets de cadrage, biais de jugement et excès de confiance en soi Comment rester rationnel(le) en négociation ?
La trahison des images, René Magritte, 1929
Analyse des méthodes de choix collectif
MANAGEMENT INTELLIGENT par Clark G. KHADIGE, dba, desg
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
FONCTIONS DE VOTE ET PRÉVISIONS ÉLECTORALES, UNE APPLICATION À LA PRÉSIDENTIELLE DE 2007 EN FRANCE Bruno Jérôme (Université de Paris II Panthéon Assas,
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Jour 4: Gestion de la Connaissance
III-Les différets types de diversification
L’économie de concurrence parfaite
6. Redistribution et bien-être social
Licence AEG - L1 - Economie Générale - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Année
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
Cours schématique: Semaine #5
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Le Dilemme du prisonnier
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Analyse des données. Plan Lien entre les statistiques et l’analyse des données Propagation des erreurs Ajustement de fonctions.
Introduction à la recherche en science politique
L’entreprise et sa gestion
Être en relation avec les clients
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Francis Bacon Vème partie. La démarche scientifique posait différents problèmes avant que l’on ne fixe des règles d’expérimentation : descriptions des.
MENU 1 Modèles de choix.
« It’s the economy, stupid ! »
 Un Etat serait « bienveillant » s’il agissait toujours pour l’intérêt général.  Pourquoi n’est-ce pas le cas ? - Les choix politiques sont imparfaits.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
23/05/2016 Déterminer la taille des échantillons notion sous-jacente : puissance d'un test Claire Chabanet fonction F4, étendre l'écran configurer le diaporama,
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Behavioral economics Economie comportementale Claudia Senik Université Paris-4 Sorbonne Paris School of Economics

2 Plan I. Anomalies dans les choix I.1. en environnement certain I.2. en environnement incertain II. Anomalies dans les jugements III. Incertitude intra-individuelle et choix inter-temporels IV. Nudge V. Interactions sociales VI. Application aux marchés financiers

3 Résumé de anomalies Anomalies/ théorie du choix en situation de risque et dincertitude Valeurs estimées par rapport à un point de référence Probabilités non pondérés de manière linéaire Poids sur les décisions pas les mêmes que sur croyances Choix dépendent de la manière dont les choix sont présentés, de la procédure de choix, et des dotations initiales Les gens ont recours à des procédures simples plutôt quà la maximisation de leur utilité avec des préférences bien formées.

4 Conclusion sur les erreurs de jugements Règles heuristiques biaisées utilisées par les agents: Effet de mémoire et de similarité pour juger des proba et des corrélations Confiance excessive (overconfidence) Anticipations adaptatives (reflètent observations passées) plutôt que rationnelles Anticipations itérées (entre agents) biaisées par connaissance personnelles Surestimation de leur pouvoir de contrôle par les individus

5 Conclusions Que faire de la théorie de lutilité espérée? Même si les individus ne sont pas rationnels, peut-on encore considérer que « tout se passe comme si » ils létaient (Friedman)? Léconomie expérimentale montre que les sujets, pris isolément, ont des comportements qui contredisent certaines hypothèses de rationalité, mais lorsquils interagissent en collectivité, ils se comportent souvent comme sils étaient rationnels (de manière prévisible par la théorie). Cf. expériences de marché. La théorie de lutilité espérée reste pertinente dans la plupart des cas. Question: où passe la ligne de division? Théorie des perspectives = alternative crédible à la théorie de lutilité espérée.

6 Conclusions générales Les résultats expérimentaux confirment la théorie standard dans le cas des marchés. Les individus considérés isolément peuvent apparaître irrationnels ou sujets à des motivations non-standard, surtout en situation dincertitude, dinteraction stratégique et de planification inter-temporelle. Mais au niveau agrégé, la théorie de la concurrence prédit correctement les comportements. Hayek: le marché peut être efficient même si tous ses participants ne sont pas complètement rationnels. Les institutions et les marchés corrigent les anomalies des comportements individuels. Mais les expériences de marché montrent que les marchés réduisent les erreurs mais ne les éliminent pas complètement. Rôle de lexpérience, des incitations et de la discipline de marché

7 Conclusions: Implications Les erreurs et anomaies individuelles sagrègent-elles et influencent-elles les prix, les allocations et lefficacité des marché? La réponse dépend de savoir si: Les agents rationnels ont-ils plus ou moins dimpact que les autres? Peuvent-ils obtenir davantage de capital? Est-il toujours rationnel de se comporter de manière rationnelle quand les autres ne le font pas? Les agents irrationnels peuvent-ils apprendre des agents rationnels? Peut-ils se faire conseiller? Peuvent-ils faire faillite (sélection) Les réponses varient selon les types de marchés. Questions empiriques. Mais difficile de trancher car ex post on peut toujours rationnaliser. Erreurs plus importantes dans situation dincertitude, calcul de probabilités, information imparfaite: marchés financiers.