05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION SUR LA BRIGADE VERTE Présenté par  :Sidi Mahamadou CISSE Ingénieur d’Etat du Génie de l’Environnement, Directeur de la Propreté Tél.
Advertisements

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Commission déchets du 7 novembre 2007 Commission déchets 9 juillet 2008.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
La dématérialisation et la stratégie mise en oeuvre
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
Ordre du jour 1. Actualité du Conseil de Quartier
faites du LE TRIATHLON DURABLE : A VOS MARQUES...
Vous souhaitent la Bienvenue 1 Sandrine Jean-Luc &
Compostage au lycée Jean Michel
H Q E aute ualité nvironnementale.
De la gestion différenciée au zéro phyto
Gérer différemment les espaces verts: le « zéro phyto » à la Communauté de communes du Plateau Picard COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 3 AVRIL 2008 Présents:
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
Et si nous faisions (mieux) connaissance?. « construisons, lavenir ensemble » Place aux présentations…
Conseil Local de lEnvironnement Ville dAngers – Tél. : Courriel : site : Plénière CLE du 2 Avril.
Tous Angevins, tous citoyens ! Conseil Local de lEnvironnement Séance plénière du 22 mars 2011.
Bienvenue ! Création dun guichet unique au bureau Accès Montréal (BAM) de larrondissement du Sud-ouest.
Lundi 14 février 2011 Débat dOrientations Budgétaires 2011 Ville de Cavaillon.
Diagnostic PROPRETÉ du Quartier Fresnoy-Mackellerie Mardi 18 décembre 2012 Réunion publique sur la propreté et le cadre de vie du Quartier Fresnoy-Mackellerie.
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Collecte, traitement et valorisation des déchets
Conseil Local de l’Environnement
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Agenda21 départemental : "Zéro pesticides". PRSE CSP EAU.1 Du diagnostic départemental de lutilisation des phytosanitaires en Zone.
Les activités à risques professionnels particuliers
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
L’INTERCOMMUNALE DU BRABANT WALLON 10 ans de gestion environnementale EMAS Elena Mirica : Exposé au «3 rd EMAS Stakeholders Dialogue» du 4 octobre 2012.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
1. QUARTIER DES PÂQUIS Processus participatif et mise en oeuvre par étapes PRESENTATION SEANCE CONTRAT DE QUARTIER DES PAQUIS 28 AOUT 2014.
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Mécanisation de la collecte des déchets sur le quartier Magny Comité de Quartier – Mardi 2 octobre 2012.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
LES CROTTES DE CHIENS La Définitif Solution par Linda Stephenson.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Le square des carrières Groupe de travail interquartiers ( Rigollots, Roublot, Carrières/ Fontenay Village/ Pasteur Rousseau)
Vendredi 21 octobre 2014 Visite de Miramas, une commune en route vers un développement.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Contrat Local de Propreté 8 e Arrondissement Travailler plus Travailler plus près Travailler mieux.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
1 ère Journée Professionnelle Santé Environnement PRESENTATION DU SERVICE ENVIRONNEMENT ET CADRE DE VIE DE LA COMMUNE DU LAMENTIN Le 24 Novembre 2011.
Classe d’eau d’élus du SIARH
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Direction environnement Service de la propreté de la voie publique
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Conseil d’arrondissement 14 mars 2016 PLAN PROPRETÉ
La réduction de l’utilisation des pesticides à HEILIGENSTEIN La première libellule attribuée à HEILIGENSTEIN.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Construire son territoire du quotidien Perception de l’espace Expériences personnelles.
Transcription de la présentation:

05/07/2010 Conseil Local de lEnvironnement Propreté Publique

15/09/2010 Les Thèmes abordés : La Propreté publique dans les quartiers Agents de vie quotidienne : le lien entre les usagers et les agents des services techniques Le dispositif de gestion différenciée La démarche « Tendre vers le Zéro phytosanitaires »

15/09/2010 La propreté publique au service des angevins La Propreté, cest laffaire de tous ! Nettoyage de lespace public et des marchés Brigade environnement Animal en ville (chats, chiens, rats, pigeons,….) Sanitaires publics Les déchets Panneaux daffichage libre

15/09/2010 La propreté publique dans les quartiers Activités Entretien de 400 kms de voies publiques kms balayés dont manuellement et avec des engins mécaniques tonnes de déchets et de balayures, 635 tonnes de feuilles - en propreté, interventions dont 726 pour des graffitis - en désinfection, 710 interventions (rats, chats, chiens, pigeons,..) et mobilier urbain

15/09/2010 La propreté publique dans les quartiers - Ramassage des déchets et des feuilles - Vidage des corbeilles - Balayages manuel et mécanique - Lavage et décapage - Désherbage - Nettoyage des places de marché - Ces activités étant organisées en fonction de la fréquentation du domaine public

15/09/2010 La propreté publique dans les quartiers La Brigade Environnementale : - Lutte contre les graffitis - Lutte contre les dépôts sauvages - Entretien des sanitaires publics - ramassage des encombrants Le mobilier urbain : - Corbeilles de propreté - Panneaux daffichage libre - Canisites et distributeurs de sacs

15/09/2010 La propreté publique dans les quartiers Un problème de propreté, une demande dintervention Appel à Mairie 5/5 N° Vert

15/09/2010 Évolution des demandes dintervention Nombre de demandes de propreté sur la Ville

15/09/2010 Évolution des demandes dintervention Graffitis Demandes de nettoyage Dépôts sauvages Vandalisme3193

10 Une équipe dynamique au service des angevins… … sur le terrain ! Agents de vie quotidienne : le lien entre les usagers et les agents des services techniques

Des aménagements paysagers : les conteneurs enterrés Votre Environnement Cadre de Vie Une cartographie des sites dimplantation des conteneurs enterrés est à votre disposition sur le site de la ville dAngers !

15/09/2010 Des aménagements paysagers : les toilettes publiques Une cartographie des sites dimplantation des sanitaires est à votre disposition sur le site de la ville dAngers !

13 La gestion différenciée Enjeux et objectifs de la démarche Améliorer la propreté en terme : defficience de sentiment de propreté (par les habitants) Environnemental Entrer dans une démarche damélioration continue La configuration de la ville a fortement évolué et va considérablement se transformer dans les années à venir (tramway, rénovation des quartiers,..).

14 La gestion différenciée Évaluation de la démarche En février, avril et juin 2010, 60 rues ont été évaluées dun point de vue propreté uniquement par les agents de maîtrise responsable de secteur. Les notes moyennes sont satisfaisantes sur lensemble des secteurs, nos fréquences de passage semblent donc bien adaptées. Cette évaluation sera poursuivie en 2011 sur dautres rues

Fréquences de passage dans le quartier 15 1 passage /semaine 2 passages /semaine 3 passages /semaine 5 passages /semaine

15/09/2010 Lobjectif « Tendre vers le zéro phytosanitaires » - Forte diminution de lusage de ce type de produits depuis plusieurs années -Depuis 2007, des essais de solutions alternatives sont menés: - Désherbage thermique à la mousse de coco pour les quais en bord de Maine - Désherbage par détection de la chlorophylle, diminution de 80% du produit utilisé par cette technique - Désherbage des caniveaux au balai mécanique fer - En 2010, une centaine de rues désherbées entièrement en manuel - Parallèlement, les agents ont suivi une formation en 2007.

15/09/2010 Lobjectif « Tendre vers le zéro phytosanitaires » - un travail de communication doit être réalisé auprès des habitants afin dobtenir une meilleure acceptation de lherbe sur les espaces publics. -Une évaluation sur plusieurs années des solutions alternatives doit se faire afin de définir quelles sont les techniques appropriées ou non. -Ce travail se fait en collaboration avec la Direction des Parcs et Jardins