Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Le contrat de génération
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
CPNN Classification 29 juin 2011
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Les fondements de la GRH
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Repères managériaux et
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Présentation du chantier « Amélioration du dispositif de conception des Outils SI » - Volet améliorer lappropriation des outils SI 1 Réussir la mise en.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Sommaire Introduction
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Information sur les principes généraux de la déconcentration et les domaines dapplication à Pôle emploi CCE du 28 janvier 2013 Document de travail.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Garantir la pérennité de l’activité
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures Direction Affaires et Relations Internationales Rôle stratégique de la gestion des Ressources Humaines dans le développement des Services Publics d’Emploi Atelier AMSEP-ONEMO-AASEP Brazzaville, le 12-13 mars 2014 Annie GAUVIN - Pôle emploi

SOMMAIRE 1. Le contexte institutionnel 2. Pôle emploi 2015 3 SOMMAIRE 1.Le contexte institutionnel 2.Pôle emploi 2015 3. Le Contrat social dans Pôle emploi 2015 2

Le contexte institutionnel - Création de Pôle emploi en 2009 - 50 000 collaborateurs - Dépenses de personnel : 60 % du Budget - Enjeu de modernisation des SPE (SPE 2020) « Responsabiliser le personnel des services publics de l’emploi en mettant à sa disposition des moyens de formation adéquats et des outils suffisants de gestion de carrière » 3

Le contexte institutionnel Une nouvelle convention tripartite et tri-annuelle 2012 / 2014 signée avec l’Etat et l’Unédic fixe à Pôle emploi trois grandes priorités : - La personnalisation de l’offre de services - Une proximité d’action plus forte avec ses partenaires - La poursuite de l’effort d’optimisation de ses moyens Pour mettre en œuvre ces nouvelles orientations, Pôle emploi se dote d’un plan stratégique : Pôle emploi 2015 4

2. Pôle emploi 2015 Réussir ensemble 6 priorités stratégiques 10 domaines 27 chantiers nationaux Slide Pôle emploi 2015 : Réussir ensemble De cette convention tripartite découle un plan stratégique opérationnel qui se traduit par : 6 priorités stratégiques 27 chantiers qui touche ts les domaines (offre de service, informatique) 136 actions à décliner La déclinaison opérationnelle de la convention tripartite 136 actions à décliner 5

2. Pôle emploi 2015 Les 6 priorités stratégiques

Une organisation du travail alignée sur les enjeux de Pôle emploi 2015 Des offres de services entièrement rénovées, plus adaptées aux besoins des territoires et des publics L’offre de services aux demandeurs d’emploi est différenciée, personnalisée et enrichie L’offre de services aux entreprises est graduée en fonction du besoin et orientée en faveur du placement des demandeurs d’emploi Une utilisation accrue des nouvelles technologies (services en lignes ou systèmes d’aides à la décision) est mise en place pour les usagers et pour les agents La capacité à innover et à anticiper est valorisée (un programme d’expérimentations et des démarches d’innovations) Une organisation du travail alignée sur les enjeux de Pôle emploi 2015 Une nouvelle organisation de l’accueil est mise en place (organisation professionnalisée et outillée) Une simplification et un assouplissement de la planification Des marges de manœuvres sont laissées au niveau local, fondées sur de diagnostics territoriaux, avec des possibilités de fongibilité des budgets (et plus d’autonomie des conseillers dans les relations avec les usagers) Plus de moyens humains sont alloués au service de la mission de Pôle emploi et de « ceux qui en ont le plus besoin » (+ 4 000 ETP, effort de simplification,…) Un contrat social renouvelé Un dispositif de formation aligné sur les priorités de PE 2015 Des perspectives professionnelles données à chacun Une démarche continue d’amélioration de l’environnement de travail (immobilier, SI) 7

-Un rôle central des agents/ conseillers et des managers Les actions qui découlent de la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 portent des évolutions structurantes et visibles au niveau des agences pour les demandeurs d’emploi, les entreprises, les partenaires, et pour les agents -Un rôle central des agents/ conseillers et des managers - Une démarche indispensable d’accompagnement du changement : - baromètre social - qualité de l’information - qualité de vie au travail - relations sociales - plan pluriannuel de formation - ….. 8

3. Le contrat social dans Pôle emploi 2015 Trois priorités - 1/ Développer les compétences de chacun en s’appuyant sur une vision claire des métiers - 2/ Positionner les managers comme porteurs de la stratégie - 3/ Accompagner le changement avec une attention particulière aux conditions de travail 9

3. Le contrat social dans Pôle emploi 2015 1/ Développer les compétences de chacun en s’appuyant sur une vision claire des métiers Vision partagée des métiers et appui de la formation Nouveau référentiel des métiers construit autour de 3 filières métiers et 94 emplois Plan de formation pluriannuel intervenant en soutien du plan stratégique PE 2015 pour garantir un niveau homogène de compétences pour l’ensemble du réseau à horizon 2015 Développements professionnels favorisés et outillés Construction de projets professionnels à partir des aires de mobilité et de passerelles Communication organisée sur les opportunités de mobilité Généralisation des EPA et outillage dans le SIRH achevé Identification des potentiels et généralisation des comités carrières 10

Le Référentiel des Métiers Une base concrète et évolutive qui permet à chaque agent de : Disposer d’une visibilité globale sur les activités et les compétences mises en œuvre Bénéficier d’une vision partagée des métiers et des emplois pour tous au sein de Pôle Emploi Un outil RH qui se décline au travers d’actions visant à : Élaborer les plans de formation et accompagner le développement des compétences Favoriser les mobilités et accompagner la GPEC Mettre en œuvre la grille de classification Définition Référentiel Métiers 11 11

La structuration du Référentiel Métiers 3 filières Relation de services : 2 métiers – 14 emplois Support : 13 métiers – 72 emplois Management : 3 métiers – 9 emplois Descriptif des emplois hors management Missions Activités principales (technicité, info comm, relations, responsabilité) Compétences Descriptif des emplois management Activités principales (6 repères managériaux) Compétences managériales clefs et compétences métiers Définition Référentiel Métiers 12 12

Plan Pluriannuel de formation Orientations stratégiques Les orientations du programme pluriannuel de formation définissent les priorités et les engagements en matière de développement des compétences à horizon 3 ans. Elles sont actualisables annuellement Orientations du programme pluriannuel de la formation Programme pluriannuel de formation, 2013 – 2015 Le programme pluriannuel de formation traduit les ambitions de Pôle emploi en matière de réalisation de la formation Processus de révision annuel Le programme pluriannuel de formation décline les engagements et priorités du programme de formation triennal national en y intégrant les orientations et spécificités régionales. Programme pluriannuel régional Expressions de besoin Déclinaison Dans le cadre légal, le plan de formation annuel régional précise le contenu des actions de formation, les modalités de mise en œuvre de la formation et la planification associée, pour chaque type de public. Il consolide les besoins locaux en intégrant les besoins collectifs et les besoins individuels validés lors des EPA. Plan de formation annuel régional Le projet local de formation décline les orientations stratégiques régionales, il prend en compte les orientations locales issues du bilan et du diagnostic territorial et consolide le recueil des besoins individuels de formation issus des EPA PERSONNALISATION de la FORMATION Projet local Formation et Développement des compétences Projet local Formation et Développement des compétences Projet local Formation et Développement des compétences 13 13

Plan pluriannuel de formation Les orientations du Plan Pluriannuel de formation visent à: Renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers du réseau et à accompagner l'évolution de l'offre de services Accompagner les fonctions support dans le renforcement de leur expertise afin de garantir leur performance au service du réseau Privilégier les parcours de professionnalisation et accompagner les projets professionnels 1 - Formations relevant de l’offre de service aux demandeurs d’emploi et aux employeurs Dans le cadre de l’accueil, de l’information et de l’orientation vers le canal approprié Dans le cadre du diagnostic, de l’orientation, de l’accompagnement et du suivi du demandeur d’emploi (dans le cadre de l’accompagnement lié à tous types de canaux) Dans le cadre de la gestion globale de la situation du demandeur d’emploi Dans le cadre de la relation à l’entreprise Dans le cadre de l’utilisation du SI de production Dans le cadre de l’adaptation aux évolutions de la réglementation 14

Plan pluriannuel de formation 2- Formations relevant de la professionnalisation des fonctions supports Dans le cadre des évolutions de méthodes, techniques et réglementations et conventions (immobilier, partenariat, évaluations, politique RH, … Dans le cadre de l’évolution des outils de gestion (finances, budget, comptabilité, RH, fraudes, …) Formations relevant de l’accompagnement des managers Dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers PE 2015 (nouvelle offre de services, pilotage par la performance, politique partenariale Dans le cadre de l’amélioration de leurs pratiques professionnelles (recrutement, EPA, IRP, développement des compétences des collaborateurs) Une formation à la connaissance de l’environnement Windows 7 et à l’utilisation optimisée du poste de travail informatique s’adresse à l’ensemble des salariés de Pôle emploi 15

Plan pluriannuel de formation 3- Les parcours de professionnalisation En complément des modules de formation, le programme pluriannuel de formation intègre plusieurs parcours de professionnalisation Le parcours de professionnalisation pour les personnes en CDD de plus de 6 mois Un parcours de professionnalisation pour les nouveaux embauchés en CDI en tant que conseiller à l’emploi et en tant que conseiller gestion des droits Le parcours de professionnalisation des référents réglementaires applicatifs Les parcours de professionnalisation pour les nouveaux managers de proximité, intermédiaires et supérieurs 16

3. Le contrat social dans Pôle emploi 2015 2/ Positionner les managers comme porteurs de la stratégie Mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’établissement Installation de repères managériaux Mise en œuvre d’une RH partagée portant sur le recrutement, la gestion des carrières et le développement des compétences des collaborateurs (avec une gestion RH déconcentrée) Prise en main des nouvelles marges de manœuvre Plan de formation de près de 1 million d’heures de formation des managers sur 3 ans (2013 – 2015) Création d’une Université du management avec une offre de service sur 3 axes (formation, accompagnements managériaux et animation du réseau des managers) 17

3. Le contrat social dans Pôle emploi 2015 3/ Accompagner le changement avec une attention particulière aux conditions de travail Un schéma immobilier adapté Un accompagnement des évolutions métiers (1 journée renforcement des connaissances disponible dans le programme de formation) Un accompagnement de la prise de marges de manœuvre La fiabilisation et l’optimisation du système d’information Des perspectives adaptées en matière de qualité de vie au travail : identification de 26 actions prioritaires La promotion de la responsabilité sociale et sociétale (diversité/ préoccupation environnementale) 18

Merci de votre attention annie.gauvin@pole-emploi.fr 19