NECESSITE D'UNE POLITIQUE INTEGREE Christian VANHUFFEL, General Manager Agoria TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
BD Conseil & Formation présente.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Plan de la Présentation
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
défis de la normalisation dans les pays de la région
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La filière ES.
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Environnement Interne de l’Entreprise
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Michel Perrier, Professeur et directeur
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Partenariat CGEM - Université
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Contribuer au rayonnement de Grenoble ? Cela se mesure… Impact Financier, Economique, Innovation, Image et Sociétal de lIAE Grenoble en Rhône-Alpes Etude.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
Employment Policies. an Azorean story...
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Reaching Out - breaking down barriers and working with all segments of society Ouverture - abattre les barrières et s’ouvrir à tous les segments de la.
Colloque iFRAP17 septembre ISF, Europe et Budget dynamique Rudy Aernoudt directeur de cabinet du ministre belge de l’économie.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture Collaboration du gouvernement et de l’industrie en réponse aux enjeux de l’emploi et de la.
Adolescents - supporting their transition to adulthood Adolescents - soutenir la transition vers l’âge adulte.
Green Power Construction International GCV.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Les initiatives pour la création d’entreprises par des femmes dans la région de Tübingen.
Les relations économiques franco-allemandes
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Mcmillan Cancer Center – UK Presentation Tarkett Juillet 2015.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
« It’s the economy, stupid ! »
Conférence de presse 26 avril Georges Campioli, directeur général Agoria - Prof. Ir. Emile Peeters, past-president Fabi NO FUTURE WITHOUT TECHNOLOGY.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
Transcription de la présentation:

NECESSITE D'UNE POLITIQUE INTEGREE Christian VANHUFFEL, General Manager Agoria TIC

LA FINLANDE

3 Affirmation: la Finlande n'est pas un pays de haute technologie! La part des secteurs hautement technologiques dans l'économie finlandaise est même en-deçà de la moyenne… Part de l'emploi des secteurs hautement technologiques Union européenne 7,6% Finlande 7,2% Belgique 6,6% Source: Rapport sur la compétitivité de l'économie flamande, Leo Sleuwaegen, K.U.Leuven

4 Quelles sont dès lors les leçons finlandaises? 1) Diversification sectorielle et géographique des exportations De nombreux secteurs faiblement et moyennement technologiques tels que le bois, le papier, le caoutchouc, le métal, l'énergie et même la construction navale… 40% des exportations vers l'Amérique du Nord et du Sud et l'Asie du Sud-Est (> < en Belgique moins de 20%)… 2) Modèle finlandais de l'innovation Conseil Supérieur de l'innovation Dépenses R&D des autorités et des entreprises Finlande: 3,6% PIB > < Belgique: 2,4% PIB

5 Quelles sont dès lors les leçons finlandaises? 3) Formation En Finlande, il y a deux fois plus de docteurs, de masters et de bachelors qu'en Belgique et dans l'Union européenne… 4) La "clé du succès": Vision unanime Confiance des agents économiques entre eux, tant au niveau public que privé…

6 Corrélation confiance et innovation

7 Naissance d'une économie finlandaise en réseau …avec un nombre record d'alliances virtuelles …avec une bonne collaboration entre les instituts de recherche et les universités …avec des autorités ayant une vision innovante …avec une population extrêmement réceptive, qui teste et qui aide à adapter les TIC

L'IRLANDE

9 IRLANDE 1990 >< 2005 Situation en 1990 Prospérité (PIB/habitant) 70% de la moyenne européenne Taux de chômage de 20% Inflation: nombre à deux chiffres Situation en 2005 Prospérité bien supérieure à la moyenne européenne Taux de chômage de 5% Inflation sous contrôle

10 Quelles sont les leçons irlandaises? 1) La création d'une vision de politique commune et d'une planification à long terme Ex. Via des plans décennaux et des études de politique de Forfàs 2) L'attraction massive d'investissements étrangers dans les secteurs hautement technologiques IDA Ireland 3) L'aide aux jeunes entreprises irlandaises dans leurs activités d'innovation et leurs premiers pas sur les marchés à l'exportation Enterprise Ireland

11 Attirer des investissements étrangers Mission Statement de l' IDA "We will win for Ireland, its people and its regions, the best in international innovation and investment so as to contribute to the continued transformation of Ireland to a world-leading society which is rich in creativity, learning and personal and social well- being."

12 "The Irish challenge for the next 10 years" "To sustain and grow in the future, we must rebuild national consensus around the need for stronger enterprise that will create wealth and sustainable employment for all in an environment where the application of knowledge and skill will increasingly be the competitive differentiator." (Forfàs)

LA BELGIQUE

14 Leçons pour la Belgique 1) Le succès d'une économie est fonction de: La réussite du développement des secteurs hautement technologiques La façon dont les secteurs faiblement et moyennement technologiques tirent profit de nouvelles compétences de gestion, d'idées créatives et de solutions technologiques

15 Leçons pour la Belgique 2) Ingrédients nécessaires pour une économie de la connaissance: Une politique à long terme à travers les domaines d'innovation, d'exportations, d'attraction d'investissements étrangers et de formation Qui prend forme de façon cohérente en concertation avec tous les niveaux de pouvoir

16 Leçons pour la Belgique Politique d'innovation: attention prioritaire à la connaissance, au facteur humain et à la maîtrise des coûts Politique d'innovation: attention prioritaire à la connaissance, au facteur humain et à la maîtrise des coûts Une offre suffisante pour les jeunes hautement qualifiés Subsides et mesures fiscales pour la R&D Application généralisée à court terme de la diminution du précompte professionnel pour tous les chercheurs des entreprises

17 Leçons pour la Belgique Attirer des investissements étrangers (aussi dans la R&D) et des collaborateurs de la connaissance Attirer des investissements étrangers (aussi dans la R&D) et des collaborateurs de la connaissance Marketing régional (cf. "Ireland, knowledge is in our nature" & "Finland, a catalyst for innovation") Ruling fiscal & alignement de la politique fiscale sur la moyenne européenne

18 Leçons pour la Belgique Donner aux jeunes le goût des sciences et de la technologie Donner aux jeunes le goût des sciences et de la technologie Ils devront définir notre économie de la connaissance de demain Le nombre de nouveaux étudiants et de diplômés atteint un seuil critique Projets pédagogiques spécifiques pour les jeunes de 10 à 14 ans et leurs professeurs Des initiatives réussies comme celle de "Roger van Overstraeten Society" devraient être déployées à plus grande échelle

19 Conclusion Mesdames et Messieurs, Il est nécessaire de mettre en place une politique intégrée… Merci de votre attention