AEC en prévention des incendies

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Le projet de norme de référence en sécurité
Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Tâches du préventionniste
Faculté des Sciences de la Santé
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Processus de programmation différenciée
Rapport d’étape du groupe de travail
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Document Unique d’Evaluation des Risques
Evolution des pratiques didactiques en STI
Stratégie de maintenance
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Les inspection des bâtiments de ferme
Nadia FLOR DA CRUZ LOPES
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le choix de la double compétence
LA GESTION DE LA QUALITE
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Le Code de sécurité du Québec (Prévention des incendies)
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Missions du conseiller en prévention
Certification OHSAS Version 2007
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
2 Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même ? Pouvons-nous intervenir sur les lieux d’un accident sans se blesser soi-même.
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
2003 (revisé 2008)SEG Chapitre 11 Chapitre 1 “The Systems Engineering Context” Le contexte du génie de systèmes.
Se préparer à l’inspection.
Contrainte ou Partenaire
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Étudier au Cégep Février 2011.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Présentation du bilan annuel 2008 et actualités
Arrêté Préfectoral de Sécurité
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Situations d’apprentissage
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Prévention et lutte contre les incendies
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

AEC en prévention des incendies www.cmontmorency.qc.ca www.cmontmorency.qc.ca AEC en prévention des incendies Par Patrick Lalonde, Collège Montmorency Daniel Oligny, ATPIQ

Actuellement… Manque d’uniformité entre les différents Cégeps; Perte de confiance des employeurs envers l’actuelle AEC; Ne suit pas les meilleures pratiques d’affaires en Amérique du Nord; Structure du programme basé sur la classification des risques du MSP plutôt que les usages des bâtiments; Peu de passerelles avec les autres programmes en sécurité incendie.

Comité d’élaboration Groupe de travail composé de : Marc Tremblay et Daniel Oligny : ATPIQ André St-Hilaire et Sylvain Dufresne : ACSIQ Patrick Lalonde et Marie-Claire Lefrançois : Collège Montmorency Les enseignants du programme de prévention des incendies au Collège Montmorency.

Objectifs poursuivis Créer une formation qui prépare le TPI à toutes les sphères de son travail; Formation uniforme dans tous les Cégeps; Mieux encadrer les enseignants du programme; S’arrimer avec les normes NFPA reliées au travail des TPI.

Objectifs poursuivis Créer une formation qui prépare le TPI à toutes les sphères de son travail; Formation uniforme dans tous les Cégeps; Mieux encadrer les enseignants du programme; S’arrimer avec les normes NFPA reliées au travail des TPI.

Compétences actuelles Décrire la fonction de travail du préventionniste au regard du contexte législatif québécois; Analyser l’incidence des phénomènes physiques et chimiques d’un incendie dans une perspective de prévention; Réaliser une activité d’éducation ou de sensibilisation d’un programme existant destinée au grand public ou à une clientèle ciblée; Appliquer les exigences des parties 3, 9 et 10 de la Division B, du chapitre 1, Bâtiment, du Code de construction du Québec; Vérifier la conformité des extincteurs d’incendie portatifs et des systèmes d’extinction fixes à agents spéciaux; Vérifier la conformité des systèmes de détection et d’alarme incendie; Vérifier la conformité des systèmes d’extinction automatique;

Compétences actuelles Vérifier la conformité d’installations et d’équipements techniques; Situer la fonction de travail du préventionniste au sein d’un service d’incendie; Vérifier la conformité d’un plan de sécurité incendie au regard de la formation du personnel de surveillance et des occupants; Réaliser une inspection au regard de dispositions règlementaires et juridiques; Réaliser des activités liées à la fonction de travail d’un technicien en prévention des incendies; Évaluer, dans le contexte d’une mise en situation, une problématique complexe en prévention des incendies afin de définir un ensemble de solutions correctives et préventives.

Nouvelles compétences Appliquer les exigences du chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité; Utiliser une approche respectueuse et adaptée à une clientèle diversifiée en matière de prévention des incendies; Vérifier la conformité des infrastructures de certains bâtiments comportant des risques particuliers d’incendie en tenant compte de leurs spécificités; Vérifier la conformité de plans d’architecture et d’ingénierie;

Nouvelles compétences Intégrer des concepts, principes et approches relatifs à la sécurité civile à l’intérieur d’activités en prévention des incendies; Planifier des mesures préventives et correctives en prévention des incendies lors d’évènements spéciaux; Organiser un processus d’enquête d’un incendie; Appliquer un processus d’enquête d’un incendie.

Bloc 1 Le préventionniste et le contexte législatif Notions physiques et chimiques relatives à l'incendie Éducation et sensibilisation du public Application du chapitre 1, Bâtiment, du Code de construction Application du chapitre VIII, Bâtiment, du Code de sécurité Interventions psychosociales en prévention des incendies Extincteurs portatifs et systèmes fixes d'extinction à agents spéciaux Système de détection et d’alarme incendie Système d'extinction automatique Équipements techniques et installations CVCA Stage I Total : 585 heures

Bloc 2 Inspection de bâtiments représentant un risque particulier Vérification de la conformité des plans Mesures d’urgence en cas d’incendie Concepts de base en sécurité civile et approches préventives Recherche des causes et circonstances d’un incendie 1 Évènements spéciaux et leurs risques Recherche des causes et circonstances d’un incendie 2 Application de la règlementation en inspection Stage II Total : 450 heures Total : 1035 heures / 4 sessions à temps plein

Enquêteur en RCCI Recherche des causes et circonstances d’un incendie 1 45 heures Recherche des causes et circonstances d’un incendie 2 Préalable : RCCI I Manuel de l’Enquêteur en incendie et Norme NFPA 921 en français Sites de pratique au Centre de formation de Blainville Début : Hiver 2013

Objectifs poursuivis Créer une formation qui prépare le TPI à toutes les sphères de son travail; Formation uniforme dans tous les Cégeps; Mieux encadrer les enseignants du programme; S’arrimer avec les normes NFPA reliées au travail des TPI.

Modèle de diffusion Moins de collèges partenaires.. mais représentation provinciale; En 2013, lancement du programme en mode présentiel; À moyen terme, lancement prévu du programme en mode hybride.

Objectifs poursuivis Créer une formation qui prépare le TPI à toutes les sphères de son travail; Formation uniforme dans tous les Cégeps; Mieux encadrer les enseignants du programme; S’arrimer avec les normes NFPA reliées au travail des TPI.

Former les meilleurs par les meilleurs Révision du processus de sélection et de mises à niveaux des enseignants; Examen synthèse à la fin du programme; Examen de qualification de l’École nationale des pompiers du Québec (ÉNPQ)?

Objectifs poursuivis Créer une formation qui prépare le TPI à toutes les sphères de son travail; Formation uniforme dans tous les Cégeps; Mieux encadrer les enseignants du programme; S’arrimer avec les normes NFPA reliées au travail des TPI.

Normes NFPA… Respect du niveau « sensibilisation » de la norme NFPA 472; Respect des niveaux « Fire Inspector I et II » de la norme NFPA 1031; Respect du niveau « Plan Examiner I » de la norme NFPA 1031; Respect du niveau « Fire and Life Safety Educator I » de la norme NFPA 1035; Respect du niveau « Fire investigator » de la norme norme NFPA 1033.

Le résultat final… Nouveau nom : « AEC en prévention des incendies »; Seule formation reconnue par l’ATPIQ; Début du nouveau programme : Janvier 2013; Séance d’information : 23 octobre 2013; Pour des informations, venez nous visiter au kiosque ou contactez le Collège Montmorency au 450-975-6222.

Questions?