Protéines cellulaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 24 Novembre 2011 Cours de chromatographie d’exclusion
Advertisements

ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
EXTRACTION LIQUIDE-LIQUIDE 1. Généralités 1.1 Présentation 1.2 Intérêt1.3 Constante K D 2. Représentation des systèmes ternaires 4. Différents types d.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
La science des matériaux : étudie les relations entre... - l’organisation de la matière à l’échelle atomique - la microstructure - les propriétés des matériaux.
Méthodes physico-chimiques d’étude des molécules biologiques
Technique de purification des protéines : Electrophorèse.
Estimation de l'effet photoprotecteur de différents dispositifs à l’aide d’une molécule modèle photosensible : l’acide folique C. Michard1, V. Massot1,
V.1 – 2. Propriétés thermiques
MÉTHODES D’ÉTUDE DES PROTÉINES
Groupe par 2 étudiant(e)s 3 heures
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Recherche des contradictions techniques
La membrane plasmique dr boudani
Collège Lionel-Groulx
Module 2 – La matière et les changements chimiques
TROIS CUCURBITACINES ISOLEES À PARTIR DE Citrullus colocynthis
Bulles Géantes OUCH Thomas ROUSSEL Sebastien.
Techniques de séparation des mélanges hétérogènes et homogènes
Physiologie Rénale.
TP21 Bilan activité 1 : La Spécificité des Ac
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 2e partie (cellules vivantes)
Mutations.
Le transport des grosses particules (p. 35 à 38)
MECANISME DE LA DISSOLUTION D’UN COMPOSE IONIQUE DANS L’EAU
Ciments osseux Qu'est-ce que le ciment osseux ?.
Les méthodes de marquage
Electrophysiologie de la membrane
Les cellules animales.
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
PHYSIOLOGIE DES MEMBRANES : 1ère partie (principes + cell
LES METHODES D’ETUDE DE LA CELLULE
Lois et modèles.
Préparation des échantillons :
Etude du stress oxydant
Analyses toxicologiques des pesticides dans les matrices biologiques
Introduction à la chimie des couleurs
Domaine: Sciences de la matière
Les chromosomes.
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
Protéines plasmatiques
La chromatographie sur couche mince
Les Séquences et leurs Propriétés
La diffusion facilitée
Les transferts d’énergie thermique
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Titre.
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Collège Lionel-Groulx
Survol de l’unité Les fluides.
salut Test de confirmation d’infection HIV
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Les facteurs qui influencent la vitesse d’une réaction
Caractéristiques des ondes
Des calculs associés avec l’énergie
Absorption des médicaments
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
La chromatographie sur couche mince
La filtration.
9.3 Les questions On va lire la section 9.3 ensemble, le discuter et répondre aux questions.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Le compartiment cytosolique
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Noyau et contrôle du cycle cellulaire
Chimie organique industrielle Partie 3
PNF « Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique – Sciences et technologies de laboratoire (STL) – biotechnologies et SPCL » DGESCO 4 avril.
Le corps pur et ses caractéristiques
STAGE DE PRÉ-RENTRÉE (SPR) Matière : Biochimie
Transcription de la présentation:

Protéines cellulaires Méthodes d’étude des   Protéines cellulaires

La séparation des protéines par chromatographie:

Chromatographie par filtration sur gel (séparation selon la taille): les colonnes dans ce cas sont remplies de minuscules billes poreuses :  les molécules suffisamment petites pour pénétrer dans les pores traînent à l'intérieur des billes successives au cours de leur déplacement,  alors que les molécules plus volumineuses restent dans la solution circulant entre les billes et migrent donc plus rapidement, sortant les premières de la colonne.  La chromatographie par filtration sur gel ne constitue pas seulement un moyen de séparer les molécules, c'est aussi une façon commode de déterminer leur taille. Taille des pores variable séparation de 500 à 5 x 106Da On dispose dans le commerce de billes de polysaccharide réticulé (dextrane ou agarose) avec un grand choix de tailles de pores, ce qui permet de les employer pour le fractionnement de molécules de masses moléculaires variables, allant de moins de 500 à plus de 5 x 106

Chromatographie par échange d’ions (séparation selon la charge): Les colonnes échangeuses d'ions sont remplies de petites billes portant une charge soit positive, soit négative ; les protéines sont donc séparées en fonction de l'arrangement de leurs charges sur leur surface. Les matrices habituellement employées pour séparer des protéines sont le diéthylaminoéthylcelulose (DEAE-cellulose), qui est chargé positivement, et la carboxyméthylcellulose (CM-cellulose) et la phosphocellulose, qui sont chargées négativement. Élution des protéines retenues Gradient de pH Gradient de force ionique

Chromatographie par hydrophobicité (selon l’hydrophobicité): Les colonnes hydrophobes :contiennent des billes dont les chaînes latérales hydrophobes font saillie, de sorte que les protéines possédant des régions hydrophobes exposées sont retardées. En solution, les protéines à caractère hydrophobe cherchent davantage à s'associer entre elles qu'à s'hydrater avec les molécules d'eau. Des résines portant des groupements hydrophobiques (cycliques ou aliphatiques) permettent de retenir de telles protéines sur une colonne.  Les résines les plus utilisées pour ce type de chromatographie sont l'octyl- et le phényl-sépharose.

Chromatographie d’affinité (Séparation selon l’affinité): La chromatographie d'affinité, exploite la haute affinité de certaines protéines pour différents types d’effecteurs biologiques: Des degrés de purification très importants sont souvent atteints après un seul passage à travers une colonne d'affinité.

la chromatographie liquide à haute performance (HPLC):  Les composés à séparer (solutés) sont mis en solution dans un solvant. Ce mélange est introduit dans la phase mobile liquide (éluant). Suivant la nature des molécules, elles interagissent plus ou moins avec la phase stationnaire dans un tube appelé colonne chromatographique.  La phase mobile poussée par une pompe sous haute pression, parcourt le système chromatographique.  Le mélange à analyser est injecté puis transporté au travers le système chromatographique. Les composés en solution se répartissent alors suivant leur affinité entre la phase mobile et la phase stationnaire.  En sortie de colonne grâce à un détecteur approprié les différents solutés sont caractérisés par un pic. L'ensemble des pics enregistrés est appelé chromatogramme.

Etude de la composition des protéines par électrophorèse sur gel de polyacrylamide : (SDS-PAGE) (voir diapo) Détection immuno-électrophorétique des protéines ou western blot : (voir diapo) ELISA : (voir diapo)