DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Ministère de l'Energie et des Mines
Portail National des Marchés Publics
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
DDCSPP - I) Rôle et missions des agents
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Gouvernance.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI 01/07/1962.
► Origine et évolution de la comptabilité.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
EXPERIENCE DU SECTEUR PRIVE AU BURUNDI SUR LES MARCHES PUBLICS PRESENTE PAR : Ir Claudette NGENDANDUMWE Le 14/11/2011 à KIGALI.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Honneur – Fraternité - Justice
Introduction au droit commercial
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Participation des femmes parlementaires africaines dans le processus du MAEP Expérience des missions de revue de lAlgérie, du Bénin et du Mali Souad Abdennebi-Abderrahim.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Plan de la présentation
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Régulation des jeux d'argent
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
N Système des achats publics en ligne
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation continue ASF 2016 Marchés publics Formation continue ASF 2016.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962

CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI

LA REFORME DU SECTEUR DES MARCHES PUBLICS VUE PAR LES POUVOIRS PUBLICS

Quel était lobjectif recherché dans la réforme des marchés publics burundais ? La procédure de passation des marchés sarticule sur les principes suivants :la liberté daccès à la commande publique ( pas d exclusion)le principe dégalité de traitement des candidats le principe de transparence des procédures qui favorise lintégrité du système des marchés publics et la lutte contre la corruption

Ces objectifs ne pouvaient être remplis que si lanciennes loi des marchés publics modifiée et adaptée à la situation du moment en se refera sur la situation des échanges régionales et internationales.

Principales faiblesses de lancienne loi des marchés publics Le constat commun des bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, des organismes internationaux comme lOMC et les autorités burundaises ont fait état notamment de: la réglementation désuète ; la faible capacité institutionnelle ; labsence de concertation avec le secteur privé et la société civile;

la lenteur des procédures ; le manque de transparence des documents marché ; beaucoup de cas dallégations de corruption ; lemploi abusif du gré à gré ou de consultations restreintes cachant parfois de gré à gré

lemploi excessif, de manière inappropriée et délibérée du facteur prix comme seul critère dévaluation des offres ; une qualité des dossiers dappel doffres laissant; de la diversité des procédures et des documents exigés déroutant les soumissionnaires ;

de la lenteur excessive dans lattribution des marchés ; de labsence de confidentialité dans le processus dévaluation des offres favorisant le trafic dinfluence et la corruption; des mécanismes de recours et de règlements des litiges inopérants ; des amendements répétés des contrats par des avenants renfermant souvent des pratiques de corruption.

Pour faire fasse à ces faiblesses le Gouvernement du Burundi a initié des réformes profondes du secteur des marchés publics qui ont abouti à la mise en place du nouveau code des marchés publics avec de nombreuses innovations qui favorise le libre accès à la commande publique.

Ces innovations sont les suivantes: la diffusion de linformation et de la documentation pertinente dans le domaine des marchés publics ; la promotion de la transparence ; la lutte contre la corruption et la promotion de hauts standards déontologiques ;

la promotion de petites et moyennes entreprises; la promotion de plates formes électroniques, permettant entre autres la dématérialisation des procédures de passation ; la concertation entre lAdministration publique, le secteur privé et la société civile ;

lindépendance en son sein de lorgane de recours non juridictionnel ; la tenue de la liste des entreprises exclues temporairement, voire définitivement des procédures dappel doffres ; les sanctions des agents publics coupables de corruption et autres fautes déontologiques. Etc…

Aujourdhui où est ce que nous sommes au niveau de la créations des conditions favorables de participation dans les marchés publics?

LEtat du Burundi constate quil y a des avancées significatives. Les objectifs visés ont été atteints. La règlementation le favorise et les entrepreneurs ont répondus favorablement à cet nouvel environnement des affaires.

En témoigne laugmentation des dossiers de marché qui ont traité par les structures de passation des marchés par appel doffres et le nombre des soumissionnaires qui répondent à ces appels doffres.

En 2008, seul 269 dossiers de marchés publics avaient été administré selon la loi qui était en vigueur par contre en 2009 et 2010, une moyenne annuelle de 680 dossiers de marchés publics ont été traités selon la nouvelle règlementation. Parmi ces dossiers on notera une diminution sensible des marchés de gré à gré. Moins de 5% tandis que dans lanciennes règlementation, les gré à gré représentés plus de 50%.

Quel a été lavantage pour lEtat du Burundi et pour le contribuable burundais? Cette situation a permis à lEtat et au contribuable burundais de gagner sur deux aspects principaux: Acquisitions des biens et services à des coûts raisonnables; Gain substantiel au niveau de la quantité et de la qualités des biens et services acquis

FIN