PROPRIETES DES ACIDES NUCLEIQUES Partie 2/2 Professeur Bertrand Rihn bertrand.rihn@univ-lorraine.fr
10. ADN circulaire
Lk (Linking) ou nombre de liaisons Les 2 sb sont enroulés l’un autour de l’autre « x » fois = nombre d’enroulements : Lk (Linking) ou nombre de liaisons Propriétés de l’ADN db proviennent de la nature de cet enroulement.
Positif pour le même sens que le sens d’enroulement des 2 brins Si on coupe l’élastique et on déroule 4 fois 360° et on rejoint les extrémités on obtient la figure suivante, un su(pe)r-enroulement est réalisé : Positif pour le même sens que le sens d’enroulement des 2 brins Négatif pour le sens contraire (déroulement) : ce qui est le cas de presque tous les ADN (sur-enroulement négatif)
11. Les topoisomères
Les enzymes qui enroulent ou déroulent l’ADN db, les topoisomérases (réaction d’hydrolyse).
12. Agents intercalants
Une base de l’action anticancéreuse de substances comme la doxorubicine (anthracycline)
13. Topoisomérases
TTT du cancer de l’ovaire. Enzyme essentielle à la réplication de l'ADN Topotécan : agent anticancéreux, antinéoplasique, antimitotique. TTT du cancer de l’ovaire.
TTT : tumeurs liquides (leucémies, lymphomes), cancer du sein, du poumon..
TPI impliquées dans réplication, recombinaison et transcription, fonctions inhibées par les agents intercalants ou les ATB.
©Copyright Conception Professeur Bertrand H ©Copyright Conception Professeur Bertrand H. Rihn Réalisation : Canal-U / UNF3S – Université de Lorraine