La démarche d’intervention État Civil

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Handicap et Développement Local
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Ministère de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales DNCT Le Cycle de Concertation et de Capitalisation des organes d’orientation.
Le bilan communal en fin de mandat. La stratégie de lancement des bilans communaux en CLOCSAD.
Echantillon : 230 (de 296) communes dans 20 cercles et 7 régions Plus que Participants Dont plus que femmes 1300 Services techniques 170.
Cinquième Programme Pays
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales
Mécanisme de gestion déléguée des aménagements pastoraux
La démarche du registre foncier Programme dAppui aux Collectivités Territoriales.
de la gestion des Collectivités Territoriales
La démarche d’appui en Archivage
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme d’Appui à la Planification Communale
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Formalisation de la politique qualité
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Projet eau et assainissement
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

La démarche d’intervention État Civil Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales

Présentation du PACT Domaines d’intervention : Administration et gestion communale Gestion des ressources naturelles Gouvernance de l’économique locale Développement social La mission du PACT : renforcer les capacités des acteurs des CT dans l’accomplissement des fonctions issues de décentralisation

Présentation de la démarche État Civil Objectifs : Assurer la mise en place, l'appropriation et la gestion durable par les CT et la Tutelle d'un système d'état civil fonctionnel. Renforcer les capacités des élus et agents communaux chargés de l’état civil et créer une stratégie de mobilisation des populations en vue de susciter leur intérêt pour l’état civil Permettre aux collectivités de maîtriser les données relatives à la population en vue d’une orientation de la planification en matières d’éducation, de santé, d’hydraulique… Contrôler les flux budgétaires liés aux actes de déclaration.

Les étapes de la démarche dans la collectivité DÉMARRAGE PRÉPARATION OPÉRATIONS AUTONOMISATION > Identification des besoins > Demande d’appui > Formalisation du partenariat > État des lieux > Rencontre des PTF > Planification > Formation > Mise en œuvre du plan > Suivi > Bilan / restitution > Suivi dégressif > Recyclage > Mission de clôture

Identification d’un besoin Démarrage Identification d’un besoin Demande d’appui

Mise en place d’un partenariat Activité principale Acteurs concernés Objectif Prise de contact Élus / agents communaux Structure d'appui S'assurer de l'engagement de la CT Signature d'une convention globale de partenariat avec la commune Formaliser l’engagement des partenaires Signature d'une convention de collaboration avec la tutelle Tutelle Structure d’appui Assurer l’implication de la tutelle dans le processus

État des lieux Activité principale Acteurs concernés Objectif Étude de la documentation existante Tutelle Connaître l’évolution des faits d’état civil dans la commune État des recettes et dépenses liées à l’état civil Tutelle/ élus Vérifier que les recettes et les dépenses liées à l’état civil sont comptabilisées dans le budget de la commune Enquête sur la perception par la population Population (chefs de village) / tutelle Connaître les barrières ou les blocages par rapport à l'enregistrement des faits d'état civil Calcul des taux d’enregistrement (données démographiques, infrastructures) Estimer le niveau d'enregistrement de la commune par rapport aux autres communes de la zone Recherche de partenariat Elus, agents communaux, chefs de village, personnes ressources, associations de femmes et de jeunes, MACEC Créer des synergies avec les autres PTF ou ONG intervenant dans la commune

Rencontre des PTF Activité principale Acteurs concernés Objectif Présentation des démarches des PTF et définition des axes de collaboration Structure d'appui Tutelle PTF Maire Partager les démarches entre PTF et créer des synergies au niveau local

Projet de plan d’action/ information des acteurs Activité principale Acteurs concernés Objectif Restitution de l’état des lieux/ information de la population Élus et agents communaux ST Tutelle Leaders d'opinion et religieux Chefs de village Personnes ressources Associations de femmes et de jeunes PTF identifiés MACEC Informer les acteurs Stratification de la commune Rapprocher les centres d'enregistrement des populations Élaboration du plan d’action provisoire Dégager les grandes lignes du plan d'action Identification des acteurs en charge de l'état civil Identifier les personnes à former

Formation des acteurs Ateliers de formation des agents de déclaration, des officiers d’état civil, des détenteurs de cahiers villageois et des élus et agents communaux

Formation des acteurs Activité principale Acteurs concernés Objectif Formation des agents de déclaration et des officiers d'état civil ST (santé et éducation) Conseil et personnel communal Tutelle Secrétaire général Forces de l’ordre (gendarmes) Structure d’appui + autres PTF MACEC Renforcer les capacités des agents et officiers d’état civil Formation des détenteurs de cahiers villageois Détenteurs de cahier Secrétaire Général Structure d’appui Rapprocher les services d’état civil de la population des villages Introduction à la gestion des ressources générées par l'état civil Maire SG officier état civil régisseurs Plus de transparence

Planification Quoi ? > les actions que l’on va faire Qui ? > les responsables des actions Comment ? > la méthode et les outils Quand ? > les dates et la durée

Planification Activité principale Acteurs concernés Objectif Validation du plan d’action et de la stratification Tutelle Conseil et personnel communal ST (agents de déclaration) Détenteurs de cahiers villageois Structure d’appui + PTF identifiés MACEC Susciter l’adhésion des acteurs

Sensibilisation

Mise en œuvre du plan Activité principale Acteurs concernés Objectif Campagne de sensibilisation Population, tutelle, élus, acteurs de l'état civil, radios locales MACEC, structure d'appui Informer la population sur l'organisation et l'évolution du système d'état civil dans la commune Légitimer les détenteurs de cahiers villageois Création officielle des centres secondaires et de déclaration (stratification) par le préfet et nomination du personnel d'état civil par le maire Commune, tutelle Officialiser l’existence des centres de déclaration 2ème session de formation Agents et officiers / Détenteurs des cahiers villageois Consolider les acquis

Suivi / Recyclage > S’assurer de la dynamique du processus > Identifier les faiblesses pour faire des recommandations > Apporter des compléments de formation pour consolider les acquis > Renforcer les mécanismes de suivi par les acteurs locaux (maire, tutelle…)

Suivi / Recyclage Activité principale Acteurs concernés Objectif Suivi interne (par la commune) Maire, secrétaire général + 1 élu (non officier), agents de déclaration, chefs de village Veiller à la bonne fonctionnalité de l'état civil Suivi externe (par la tutelle) Préfet, Sous-préfets, Maire, secrétaire général, élus, agents de déclaration, chefs de village Vérifier le respect des règles et des procédures en matière d'état civil

Suivi / Recyclage PACT Activité principale Acteurs concernés Objectif Visites dans les centres pour contrôle des supports élus, agents de déclaration Tutelle, Structure d'appui, chefs de village Vérifier la bonne tenue des supports Journées d'échanges entre partenaires (PTF,ONG) Tutelle, Structure d'appui, PTF, Maire Faire le point sur les activités du plan de partenariat Recyclage à mi-parcours agents de déclaration, officiers d'état civil, détenteurs de cahiers villageois, structure d'appui, tutelle, MACEC Secrétaire Général Consolider les capacités des agents et former les nouveaux acteurs

Bilan / Restitution Au bout d’un an de mise en œuvre, un BILAN du processus est fait. Les résultats de ce bilan sont partagés publiquement lors de la RESTITUTION.

Bilan / Restitution Activité principale Acteurs concernés Objectif Bilan des suivis Structure d'appui Évaluer la démarche Restitution aux acteurs de l'état civil Élus et personnel communal Acteurs de l'état civil Tutelle Chefs de villages Leaders d'opinion et religieux Associations de femmes et de jeunes MACEC Informer et sensibiliser l'ensemble de la population Faire des recommandations pour la poursuite du processus

Autonomisation Suivi du suivi > la structure d’appui fait un semestriel des systèmes de suivi interne (par la commune) et externe (par la tutelle) Recyclage > en fonction des besoins (arrivée de nouveaux membres, problèmes récurrents…)

Mission de clôture > Le système d’enregistrement des faits d’état civil est fonctionnel dans la commune