Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

1 CCPE et information Joël HERVE Inspecteur de léducation nationale 24 novembre 2005.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
L’équipe éducative Les textes, définitions, objectifs
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
De la difficulté scolaire au handicap
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Nouvelle organisation de l'école
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
La réforme de lécole les nouveaux programmes et laide personnalisée IEN VILLEURBANNE SUD Septembre 2008.
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Le programme personnalisé de réussite éducative
L’équipe éducative Textes, définitions, objectifs, mise en œuvre,
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les relations RASED-ECOLE
L’équipe éducative.
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Scolarisation de l’élève handicapé
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
LES DIFFÉRENTS PROJETS
Les missions pédagogiques du directeur
Accompagnement scolaire
Textes, finalités, démarches et conduite
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Transcription de la présentation:

Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) Le « correspondant » du RASED pour l’école L’accompagnement des équipes éducatives et l’aide aux PPRE Les aides spécialisées aux élèves en difficulté et à la scolarisation des élèves handicapés

Le « correspondant » du RASED: l’organisation territoriale Chaque école, maternelle ou élémentaire, dispose d’un « correspondant » du RASED de la circonscription. Objectif : faciliter la communication entre l’équipe des maîtres et le RASED. Le « correspondant » est la personne à contacter en priorité pour tout ce qui touche à la grande difficulté scolaire et éducative. L’équipe du RASED de circonscription est composée de 1 psychologue scolaire, 1 rééducateur, 7 enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques. Une CLIS et deux dispositifs d’adaptation renforcée complètent l’organisation des aides pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés (ASH). Les interventions sont organisées par secteur de collège dans le cadre d’un projet annuel de fonctionnement validé par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.

le « correspondant » RASED: Les aides aux équipes éducatives Observation et analyse de situations en classe, Élaboration et rédaction des demandes d’aide, Conception et réalisation des dispositifs d’aide dans la classe ou l’école : PPRE, décloisonnements, regroupements d’adaptation, groupes de parole, ateliers de langage,… Participation aux réunions institutionnelles : équipe éducative, conseils de cycle ou d’école,… Information et relation aux usagers et aux partenaires de l’école : rencontres avec les familles, scolarisation des élèves handicapés, coordination des interventions avec le référent CDA ou les organismes spécialisés de prise en charge, médiation et gestion de crise,…

L’équipe du RASED: les aides spécialisées aux élèves Le RASED organise ses aides spécialisées aux élèves dans leurs classes ou leurs écoles en concertation avec les équipes éducatives : dispositifs et regroupements d’adaptation, aides rééducatives, bilans et suivis psychologique, médiations et relations aux partenaires,…, Le projet d’aides spécialisées est défini à partir d’une demande d’aides établie par le maître et l’équipe éducative. Il précise les objectifs visés et les compétences attendues, les actions envisagées, le rôle des acteurs respectifs, l’organisation dans le temps des étapes et du bilan. L’étude des demandes d’aides et des projets d’aides spécialisés sont traités en réunion de coordination hebdomadaire du RASED. Les aides spécialisées décidées pour un élève sont obligatoirement inscrites dans le cadre d’un PPRE.

Les étapes pour la mise en place des aides spécialisées Le maître de la classe procède aux observations et analyse la situation avec l’aide du directeur de l’école, des maîtres du cycle et du correspondant RASED : il établit la demande d’aides + le PPRE (pas d’aides spécialisées sans PPRE), Le directeur de l’école réunit l’équipe éducative et, après entretiens avec les familles concernées, l’équipe décide des conditions de mise en œuvre du PPRE, signe et remet la demande d’aides spécialisées au correspondant du RASED, membre de l’équipe éducative. L’équipe du RASED du secteur de collège confirme par retour l’enregistrement de la demande à l’école, analyse la situation en réunion hebdomadaire de coordination, informe l’école des aides spécialisées si elles sont retenues et établit le projet d’aides intégré au PPRE. Le directeur de l’école assure la coordination du dispositif, veille à associer les parents pendant le déroulement des actions, réunit à intervalles réguliers l’équipe éducative pour ajuster les aides et en dresser le bilan à terme. L’équipe du RASED de circonscription informe l’IEN des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du projet de fonctionnement initial et des bilans trimestriels et annuels des actions.

Documents à utiliser (disponibles auprès du secrétariat IEN, du correspondant RASED de l’école ou dans le pack ci-joint) Formulaire de demande d’aides spécialisées intégré au dossier PPRE : maître, RASED, directeur Dossier PPRE : maître, équipe éducative, parents Courrier d’invitation de l’équipe éducative: directeur Formulaire de compte-rendu de réunion de l’équipe éducative : Directeur, secrétaire de séance, équipe éducative, parents