Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE B
Table pédagogique 19 novembre 2008
des Structures de Santé
Chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
1/17 Projet LAGAN Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
COPIL CHARTE 20 septembre 2012
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
ACCESS Découverte.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’entretien annuel Mai 2012.
Master Pro SIG et Gestion de l’Espace
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
EVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DES GEOMETRES DAFRIQU E Séminaire des 14 et 15 octobre 2010 –
LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Géopal dans lenseignement de lhistoire-géographie en collège et lycée Vincent.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
SIT-Jura: Présentation générale
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le stage : un projet personnel
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Groupe de travail Veille collective
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
De 2003 à 2010 et après ….
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Programme DMP en établissement de santé
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
Réunion DCIE-DIR du 2-3 juin 2015 Point d’avancement du chantier « formation IPR+ »
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Journée Technique SIG pour la gestion des milieux aquatiques Le SIG comme outil d’aide à la décision et de suivi de l’état des masses d’eau Benoît GAUTHIER Technicien Rivière Institution pour l’Entretien des Rivières St Jean Bonnefonds, 19 octobre 2012

Le SIG comme outil d’aide à la décision et de suivi de l’état des masses d’eau Présentation de l’IER Le SIG à l’IER Élaboration d'une base de données couplée à un SIG Quelle méthode pour évaluer les cours d’eau ? Exemple du Syndicat de la Vanne

I . E . R. Qui sommes nous ? Institution Interdépartementale pour l’Entretien des Rivières du bassin de la Seine en Bourgogne Date de création : 1992 Fonctionnement de l’IER ? Le Conseil d’administration composé de 8 conseillers généraux élus à cet effet - Moyens humains : une responsable administrative (secrétariat et comptabilité) 2,5 techniciens rivière dont 0,5 temporaire 0,5 Sigiste temporaire

Nos syndicats de rivières actuels : I . E . R. Nos syndicats de rivières actuels : SIVU, SIVOM, Communautés de Communes,... Carte énumération des 25 syndicats + linéaire de rivière 700 km

Le SIG à l’IER Recrutement d’un technicien rivière avec une compétence SIG Convention AESN-IER qui mentionne le mot SIG Achat logiciel ArcGis Recrutement d’une stagiaire Réflexion sur le MCD (Modèle Conceptuel de Données) Constat sur les données de l’IER pour atteindre les objectifs de la DCE : Pas d’état zéro sauf AESN état DCE à dire d’expert et objectifs 2015 Pas d’évaluation et de suivi de la qualité des rivières sauf les stations AESN Archives papiers des cartes des travaux d’entretien de la végétation Pas de base de données administratives (horaire mairie, coordonnées des délégués, etc.) Beaucoup de connaissances sur les rivières stockées dans la mémoire des techniciens Photos mal archivés, compte rendu de chantier sans liaison, pas de références cadastrales

Élaboration d'une base de données couplée à un SIG Objectifs : Elaboration d'une base de données Access associée à un Système d’Information Géographique ArcGis Cet outil devra permettre : l'acquisition, l'archivage et le traitement des données des différents partenaires, des études existantes et de celles produites par l’IER, la création de nouvelles informations par le biais de croisement de données, la mise à disposition d'un catalogue des connaissances acquises, le suivi des actions menées, la réalisation de documents cartographiques, Définir un cahiers des charges types pour la réalisation d’études globales

La Base de Données sous Access Access permet : de remplir des tables par le biais d’un formulaire travaux réalisés sur un tronçon de rivière Reconnaissance de travaux ... de faire des requêtes pour établir des bilans à un instant « T » sur une ou plusieurs thématiques à l’échelle d’un syndicat ou d’une rivière (identification des enjeux, des périmètres de protection de captage, rejets de STEP,...)

La Base de Données sous Access

La Base de Données sous Access

La Base de Données sous Access

Quelle méthode pour évaluer les cours d’eau ? Quelle méthode pour évaluer l’état hydromorphologique d’un cours d’eau et pour quel programme d’action ? Le Syrah Carhyce Qualphy pour l’étude de l’Orvanne etc …

Exemple du Syndicat de la Vanne Recrutement d’un stagiaire pour l’analyse de la continuité écologique : identification des points noirs Proposition de lancement d’une étude globale de la restauration hydromorphologique et de la continuité écologique Exemple du CCTP de la Vanne Structuration de la BDD Exemple de rendu

Exemple du Syndicat de la Vanne Recrutement d’un stagiaire pour l’analyse de la continuité écologique : identification des points noirs Proposition de lancement d’une étude globale de la restauration hydromorphologique et de la continuité écologique Exemple du CCTP de la Vanne Structuration de la BDD Exemple de rendu

Exemple du Syndicat de la Vanne Recrutement d’un stagiaire pour l’analyse de la continuité écologique : identification des points noirs Proposition de lancement d’une étude globale de la restauration hydromorphologique et de la continuité écologique Exemple du CCTP de la Vanne Structuration de la BDD Exemple de rendu

Le SIG à l’IER Constat à mi-parcours Difficulté de créer un outils partagé par tous Problèmes d’appropriation de l’outil et de ses possibilités Problème de découpage des tronçons Non renouvellement du CDD Sigiste Achat de la Tablette PC

Le SIG à l’IER : quel matériel ? Tablette Poste SIG : 1 ordinateur, 2 écrans Quelques rappels : Le SIG c’est la tablette Utilisée par tous les techniciens A chaque fois que l’on va sur le terrain Relever des informations (état de la rivière, état de la végétation, présence d’une pollution quelconque, piétinement ...) En sachant que chaque information va être localisée de façon précise grâce au GPS intégré http://global.trimble.com/fr/products.asp?id=522

Merci de votre attention