Inspection de l’Education nationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Advertisements

Contrat d’objectifs
Education physique et sportive
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes
Questionnaire Aide personnalisée
Atelier « Directeurs » Animation pédagogique 5 décembre 2007.
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Evaluer à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL L’ECOLE ELEMENTAIRE.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les Programmes de 2008 Bassin d’Education
SOCLE COMMUN ET EPS.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La classe de Ps-Ms C’est….
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La classe de Ps-Ms C’est….
Conseil pédagogique inter-degrés
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
Les programmes 2007 au cycle III Le programme du cycle des approfondissements Pour la rentrée 2007/2008.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Projet d’école
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
EVALUATIONS NATIONALES
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Conseil pédagogique inter-degrés
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Bienvenue en SG 3.
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Inspection de l’Education nationale Circonscription de Guebwiller OUTIL D’AIDE POUR LE BILAN DU PROJET d’ECOLE comme support de discussion et d’échange dans le conseil des maîtres Réunion des directeurs, mars 2014

Projet de l’élève : Pourquoi vais-je à l’école ? Projet du législateur Les programmes de 2008 Projet du Recteur, relais du Projet du Ministre Projet de circonscription Projet d’école et Projet de cycle Projet de l’enseignant pour sa classe Projet de l’élève : Pourquoi vais-je à l’école ?

I. Le bilan du projet d’école : quelles conséquences pour le futur projet d’école ? • Les actions mises en place ont-elles eu un impact efficace ? • Certaines actions sont-elles restées sans amélioration des résultats auprès des élèves ? Si oui, pourquoi ? • Certaines actions initialement prévues n’ont pas pu être mises en œuvre ? Si oui, pourquoi ? • Quelles actions d’équipe ont semblé significatives au cours de ces années qu’a couvert le projet d’école ?

II. Les évaluations : quels besoins pour les élèves ? • Compétences disciplinaires Quels sont les domaines de réussite et de non-réussite des élèves ? • Compétences sociales et civiques Le respect des règles doit-il être amélioré : règles liées aux contraintes de la vie collective, règles de sécurité, règles de civilité et de politesse, etc… ? • Le rapport à l’école, aux apprentissages et à l’évaluation Les dispositifs d’aide proposés sont-ils accessibles aux élèves, adaptés à leurs besoins et porteurs de réussite ?

Quels domaines à cibler ? III. Les programmes pour l’école - 2008  Quels domaines à cibler ? Y a-t-il des domaines où les enseignants dans leur ensemble constatent qu’ils doivent enrichir et compléter leurs pratiques ? Si les enseignants estiment devoir approfondir un domaine commun, celui-ci peut se retrouver dans une priorité du projet d’école.

Pour le cycle 1 Pour le cycle 2 Pour le cycle 3 S’APPROPRIER LE LANGAGE DÉCOUVRIR L’ÉCRIT DEVENIR ÉLÈVE  AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DÉCOUVRIR LE MONDE  PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER FRANÇAIS : Langage oral Lecture, écriture Vocabulaire/Grammaire/Orthographe MATHÉMATIQUES : Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion des données EPS : Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique et esthétique LANGUE VIVANTE DECOUVERTE DU MONDE PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd. musicale INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Lecture, écriture  (Lect., littérature, rédaction) Étude de la langue française : Vocabulaire/Gramm/ Orthographe Nombres et calcul / Géométrie / Grandeurs et mesures / Organisation et gestion des données Adapter ses déplacements à différents types d’environnement SCIENCES EXP. ET TECHNOLOGIE CULTURE HUMANISTE: Histoire-Géo PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS: Arts visuels/Éd.musicale, Histoire des arts TUIC (B2i)

La différenciation pédagogique et l’aide aux élèves en difficulté : quelles modalités à travailler ? • Quelles modalités de différenciation pédagogique ont été mises en place dans les classes ? • Les conseils de cycle consacrés au suivi des élèves en cours d’année fonctionnent-ils de façon satisfaisante ? • Les différents dispositifs d’aide (PPRE, APC, Prises en charge spécialisées RASED, PPS,…) sont-ils bien articulés ? Développent-ils des interactions avec le travail en classe ?

IV. Le travail d’équipe et l’organisation en cycles Quels sont les points de réussite et les points à améliorer dans le travail d’équipe ? Les compétences spécifiques de chacun sont-elles suffisamment développées ? Plus particulièrement, en langue vivante dès le cycle 2 ? Dans quels domaines existe-t-il des programmations de cycle, réels outils de référence pour chacun ? Sont-elles réactualisées selon les programmes en vigueur ? Le livret scolaire est-il bien présenté sous forme de compétences dans tous les domaines ? Reprend-il la terminologie des programmes en vigueur ?

Le personnel non enseignant Les ATSEM, EVS, AVS sont-ils intégrés dans le fonctionnement de l’école ? Les intervenants réguliers ont-ils un rôle clairement défini qui se fonde sur la complémentarité avec les enseignants ?

V. L’école et ses partenaires Quelle continuité GS-CP ? Quelle liaison école-collège ? Quelle communication avec les familles ? Quelles organisations du temps scolaire et du temps périscolaire ? Quelles interactions éventuelles ?