Concours Accro de Sciences

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Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Concours Accro de Sciences 2016-2017 Les boules à secouer …

La découverte des boules à neige Ce matin, grande surprise ! Nous avons découvert des objets nouveaux posés sur une table de la classe … Mais qu’est-ce-que c’est ?

La découverte des boules à neige Regardons les de près …. Dans tous les sens ! …

Les enfants nous exposent leurs idées !

Réalisons notre premier dessin d’observation.

Et voilà ce que ça donne !

Nos conclusions suite à cette observation Une boule de neige, c’est : Une boule en verre, pour qu’on voit à l’intérieur. De la neige, qui tombe doucement. De l’eau, transparente. Un objet, qui ne bouge pas, collé. Un socle, pour tenir la boule

Fabriquons la neige … Nous avons vu que pour fabriquer une boule à neige, il nous fallait de la neige … Comment en fabriquer ? … Est-ce de la vraie neige ? Que pouvons nous utiliser ? Quelques idées des enfants …

Faisons des essais !

Les propositions des enfants …

Non, ça « fond » dans l’eau … Alors ? … Du sel ? Non, ça « fond » dans l’eau …

Non, il y a comme des petits fils dans l’eau. Alors ? … Du sucre ? Non, il y a comme des petits fils dans l’eau.

Non, l’eau devient toute blanche. Alors ? … Du tapioca ? Non, l’eau devient toute blanche.

Alors ? … De la neige synthétique ? Ça se mélange mais ça a du mal à retomber au fond du bocal.

Alors ? … Du sable ? Ça fonctionne ! On laisse reposer … On secoue …

Alors ? … Des PlayMaïs blancs ? L’eau devient blanche.

Les paillettes se mélangent et retombent au fond. Alors ? … Des paillettes ? Les paillettes se mélangent et retombent au fond.

Les fleurs restent au fond, ne se mélangent pas du tout. Alors ? … Des fleurs ? Les fleurs restent au fond, ne se mélangent pas du tout.

Les morceaux de mousse flottent à la surface de l’eau. Alors ? … De la mousse? Les morceaux de mousse flottent à la surface de l’eau.

Nos conclusions

Nos conclusions De nos essais, nous en concluons : Il n’y a que 2 matières qui fonctionnent : Nous décidons donc d’utiliser des paillettes blanches pour faire « comme la neige », et du sable blanc. Les paillettes Le sable