La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Advertisements

L’évaluation certificative des compétences
Table pédagogique 19 novembre 2008
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
LCF. Créer une matière Compléter les informations, puis « créer »
Éducation physique. Maintenant Domaine du développement personnel 1 er, 2 e et 3 e cycle du primaire Éducation physique et à la santé Libellé du bulletin:
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
L’évaluation certificative des compétences
La certification du BTS NRC
Académie de Versailles
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Évaluation par compétences en mathématiques
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
Le cycle de conception Technologie.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Nathalie Maillette Renée April Daniel Lytwynuk Le cadre dévaluation Science et technologie.
Session Vers de nouvelles orientations en évaluation des apprentissages au primaire et au secondaire Direction générale des services à lenseignement Direction.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Proposition de grille d’analyse:
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
FORMATION du 29 novembre 2012 Création d’un sujet en équipe
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
Sous-comité mathématique
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
La pratique des problèmes ouverts
Élaboration d’un outil d’évaluation du développement d’une compétence
EP1 – Première situation d’évaluation
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Evaluation au baccalauréat
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Epreuve expérimentale de sciences physiques
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
La planification Rencontre 5.
Informatique et Sciences du Numérique
Évaluation de l’écriture et de la lecture
L’approche par compétence en mathématiques :
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Présentation du système
Domaine: Mesure R.A.: J’applique le théorème de Pythagore de façon algébrique pour résoudre des problèmes dans divers contextes. Source: CFORP, Les mathématiques,
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La correction des situations de compétence 2: Raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématiques 5 novembre 2013

Déroulement de la journée Distinction des deux compétences: Résoudre et Raisonner Retour sur les critères d’évaluation de la compétence 2: Raisonner Compétence 2: Les deux types de situations Correction

Résoudre? Raisonner? Résoudre Raisonner 1er cycle : 20% 2eet 3e cycle : 30% 1er cycle : 80% 2e et 3e cycle : 70% Les consignes n’indiquent pas les concepts à utiliser ni la démarche à suivre. Les consignes ciblent les concepts. Pour franchir les obstacles, l’élève doit se questionner et mettre en place différentes stratégies. Pour raisonner, l’élève doit organiser de façon logique un enchaînement de concepts. Les réponses des élèves sont variées à cause des choix effectués. Les réponses des élèves sont semblables. La validation de la solution fait l’objet d’une rétroaction sans être considérée dans la compilation d’une note pour le bulletin. (Cadre d’évaluation, p. 3)   Inspiré des réflexions de  http://mesconvictionseneducation.blogspot.ca/2012/06/resoudre-ou-raisonner.html , du cadre d’évaluation et du PFEQ.

Retour sur les critères d’évaluation

Retour sur les critères d’évaluation Traces claires: Calcul mental Matériel de manipulation Attention à « La méthode »…

Situations d’action ou de Validation Situation d’application (compétence Raisonner) Situation d’action Situation de validation L’élève est invité à: choisir et appliquer les concepts et processus mathématiques appropriés présenter une démarche qui rend explicite son raisonnement. L’élève, à l’aide d’arguments mathématiques, est invité à: justifier une affirmation; vérifier un résultat ou une démarche; se positionner, critiquer ou convaincre.

Exemples

les critères d’évaluation en mots d’Enfant

Grille d’Évaluation (1er cycle)

Grille d’Évaluation

En cours d’apprentissage En fin d’année ou de cycle L’acte d’Évaluer En cours d’apprentissage En fin d’année ou de cycle L’évaluation nous permet de suivre la progression des élèves. L’évaluation nous permet de confirmer ou d’infirmer le développement de la compétence des élèves. La notation suggérée est la cote. La notation suggérée est la note, laquelle sera comparée avec les résultats globaux obtenus tout au long de l’année. Notez bien: À la fin de chaque cycle, une note finale doit inscrite au bulletin. Cette note est constituée du résultat à l’épreuve de fin de cycle.

Suivre le développement d’une compétence Nom de l’élève Critères Titre sit. 1 Titre sit. 2 Titre sit. 3 Titre sit.4 Titre sit. 5 William Adam C1 D B C C2 C3 A C+ 50% 72% 60% C+ 66% 85% C C+ Moyenne: 66% Mettre plus d’emphase sur le 2e critère Note basée sur une pondération de 33% par critère Grignote

Bonne correction!