Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
4eme Appel à propositions
& Approche méthodologique
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Le FEM et les conventions Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
PRESENTATION.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module de formation Financement du changement climatique Introduction Générale Mme Isabelle Mamaty Experte Senior Climate Support Facility

Quest-ce que lAMCC? Deux piliers complémentaires 2 Une plateforme pour le dialogue et la coopération Assistance technique et financière LAMCC favorise le dialogue et léchange entre UE et les PED sur la politique du climat et les approches pratiques pour intégrer le changement climatique dans les politiques de développement et les budgets. Les résultats viennent nourrir les discussions sur lAccord climat post 2012 dans le cadre de la CCNUCC et informer la coopération technique et financière financée par lAMCC. Le dialogue se déroule aux niveaux mondial, régional et national. LAMCC fournit un soutien technique et financier ciblé vers les PED pour intégrer le changement climatique dans leurs politiques de développement et leurs budgets et mettre en œuvre des action dadaptation et datténuation Le soutien technique et financier à son tour informe le dialogue et léchange dexpériences aux niveaux régional et global entre lUE et les pays partenaires.

Un meilleur dialogue avec les PED sur le Changement Climatique (Pilier 1) Promotion de la convergence des visions entre lUE et les pays partenaires sur le régime climatique post-2012 Conférences régionales, dialogue politique et déclarations conjointes o Asie, mai 2010 o Afrique, octobre 2010 o Pacifique, mars 2011 (y compris dialogue sur les financements liés au climat et lefficacité de laide) o Caraïbes, mars 2011 Evènements au cours de la Conférences des Parties Appui au dialogue national (voir 2 ème pilier) 3

Un appui accru pour faire face au changement climatique Second pilier de lAMCC 206 million ( ) 83 million ( ) Promotion des approches dintégration du CC dans la planification et la budgétisation du développement Focus sur lintégration du CC dans les efforts de réduction de la pauvreté, ladaptation dans le secteur de leau et lagriculture, REDD, le MDP et la RRC o Programmes et ateliers consacrés à lintégration o Appui à la mise en œuvre des PANA Lappui budgétaire est la modalité préférée 4

Assistance technique et financière (Pilier 2) Quelles sont les priorités? 1.lintégration du CC dans les efforts de réduction de la pauvreté 2. réduction des émissions en provenance de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD) 3.ladaptation dans le secteur de leau et lagriculture 4.le Mécanisme de Développement Propre (MDP) 5. la Réduction des risques liés au catastrophes (RRC) 5

Assistance Technique et financière (Pilier 2) Sur quoi travaillons nous ? Diagramme 2: Distribution des domaines prioritaires de la GCCA en 2012 (nbr. interventions) Diagramme 3: Distribution des secteurs dintervention de la GCCA en 2012 (nb. interventions) Adaptation Intégration du Changement Climatique REDD MDP Réduction risque lié aux catastrophes (RRC) Agriculture, gestion des terres, sécurité alimentaire, pêche Stratégie globale de dévpt et de réduction de la pauvreté Forêts et ressources naturelles Eau et assainissement, dechets, infrastructure, tourisme et santé Energie Gestion des zones côtières Education, recherche et dévpt. Technique

Répartition des modalités daide utilisées par lAMCC jusquen

Critères daccès aux fonds de lAMCC Les critères utilisés pour la prioritisation des pays sont les suivants : o PMA et/ou PIED beneficiaires de laide (sur la base de la listes officiel de lOCDE/CADE et des Nations Unies accessibles à: et o Vulnérabilité au changement climatique o Capacité adaptative o Engagement politique o Les fonds sont alloués aux pays ayant les rangs les plus élevés, basés sur les chiffres de population et sur la disponibilité des ressources. 8

Où sommes-nous actifs? Belize, Guyane, Jamaïque, Régional: CARIFORUM avec CCCCC Mozambique, Mali, Tanzanie, Sénégal, Rwanda, Éthiopie, Gambie, Bénin, Ouganda, Sierra Leone, RDC, Seychelles, Maurice, Régional: COMESA, CEDEAO/CILLS, ClimDev Afrique Bengladesh, Bhoutan, Cambodge, Laos, Maldives, Népal, Timor de lEst Régional: fleuve Mekong Îles Salomon, Vanuatu, Samoa, PNG Régional: Université du Pacifique Sud, Communauté du Pacifique Sud Ateliers dintégration Appui budgétaire Programmes dintégration Programmes sectoriel s

Enseignements tirés: efficacité de laide, intégration, appui budgétaire Appropriation: appui aux agendas des pays partenaires o Stratégies nationales ou sectorielles de développement o Programmes daction nationaux dadaptation (PANA) Alignement: utilisation des systèmes nationaux o Intégration du CC dans la planification & la budgétisation nationales Programmes nationaux Ateliers de formation impliquant les ministères des finances o Appui budgétaire pour la lutte contre le changement climatique Harmonisation: meilleure coordination (au sein de lUE, avec dautres) o Financements conjoints (p.ex. AMCC avec Irlande, Chypre, Rép. tchèque, Suède, Estonie) o Programmation conjointe (p.ex. AMCC avec Danemark, Georgie, NU) Préparer la voie à une réponse à plus grande échelle aux défis du CC par le dialogue, le développement des capacités et laction 10

Quest ce que le programme Intra-ACP ? Un des programmes de lAMCC Période: Toutes les activités liées au développement durable et la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement 6 composantes o 5 composantes géographiques o 1 composante dAssistance Technique Sous la coordination du Secrétariat ACP 11

Assistance du Programme Intra-ACP pour laccès aux Fonds Communiquer sur les nouvelles opportunités offertes par les fonds ou par dautres programmes relatifs aux changements climatiques. Séances dinformations détaillées sur les fonds existants (critères déligibilité, priorités, exigences précises, clarifications sur les formulaires de candidature,... Consultations dans les pays afin de faire correspondre leurs besoins prioritaires avec les fonds disponibles, et développement dun plan dactions pour laccès aux financements. Mobiliser de lassistance technique à court terme pour développer des propositions de projets ou effectuer des missions nécessitant une présence et des consultations sur le terrain. 12

Modalités dassistance du Programme Intra ACP ATTENTION Les consultations dans les pays comme la fourniture dassistance technique à court terme sont BASEES SUR LA DEMANDE La priorité est donnée aux PMA et Petits Etats en Développement Insulaires (PEID). 13

Méthodologie de latelier Chaque module est présentée de la manière suivante: Première Partie: présentation du sujet Deuxième partie: Passons à la pratique ! Discussion sur la présentation, échange dexpériences et identification des besoins spécifiques du pays en rapport avec le sujet traité Où trouver linformation Présentation détudes de cas; Exercice pratique 14

Objectifs de latelier Objectifs o Améliorer la prise de conscience du fait que les ressources financières externes additionnelles pour le changement climatique répondent en partie aux besoins en financement du pays pour faire face aux effets du changement climatique dans leur processus de développement o Fournir une brève introduction aux principales sources de financement externe du changement climatique Résultats attendus o Sensibiliser sur le fait que les ressources financières externes doivent être prises en compte dans les processus de planification national et non pas comme des projets séparés o Améliorer la connaissance sur les modalités et les procédures daccès aux mécanismes relatifs à ces ressources 15

Présentation de latelier 16 ModulesSujets traités Module 1- Comprendre le financement du changement climatique Liens entre changement climatique et développement durable; intégrer le changement climatique dans la planification et la budgétisation du développement national ; financer le changement climatique; sources extérieures du changement climatique Module 2- Fonds liés à la CNUCC Présentation de laccessibilité aux fonds liés à la CNUCC, ex. Fonds dAdaptation; Fonds des PMA, Fonds spécial changement climatique, et Domaine Focal du CC au titre du Fonds fiduciaire du FEM, Etat davancement du Fonds vert pour le climat Module 3 – Fonds Multilatéraux et bilatéraux pour le climat Brève présentation de quelques fonds multilatéraux et bilatéraux pour le climat et état des lieux sur le fonds africain pour le climat Module 4- Introduction au mécanisme de dévpt propre (MDP) Historique et concepts du MDP (additionalité et scenario de référence); présentation de projet MDP, types de projets CDM et défis du MDP dans les pays en développement Module 5- Introduction au marché volontaire de carbone Fonctionnement du marché volontaire de carbone ; procédures du marché volontaire de carbone ; types de projets : marché volontaire vs. ; projet MDP, opportunités daccès au marché volontaire de carbone pour les pays en développement Module 6- Introduction à la REDD REDD dans les négociations internationales, les défis de la mise en oeuvre de la REDD; ressources financières pour la REDD Module 7- SynthèseRésumé, conclusions et évaluation de latelier

Merci Contact: Dr. Pendo MARO, Secrétariat ACP ou