ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS Bac pro Cap 3pp
LE DEROULEMENT- L’ ORGANISATION Chaque année, l’enseignement de l’Histoire des arts est organisé sur proposition du conseil pédagogique. Il peut s’insérer dans le volet artistique et culturel du projet d’établissement. Il est l’occasion de nouer des partenariats. Il implique, avec l’aide des partenaires concernés, la fréquentation des lieux d’arts et de culture, relevant notamment des patrimoines de proximité. A cette occasion, les élèves s’engagent dans des projets artistiques et culturels, si possible en partenariat. Cet enseignement peut s’articuler avec des dispositifs complémentaires : ateliers artistiques, classes à P.A.C, etc. Les professeurs s’appuient sur les 3 piliers. (la période historique, la liste des thématiques, les 6 domaines artistiques) Séparément ou en équipe, ils abordent une ou plusieurs œuvres en utilisant les savoirs et les savoir-faire propres à leur discipline ils interrogent les œuvres, opèrent tous les prolongements pertinents et ouvrent au dialogue interdisciplinaire ils situent les œuvres dans leur contexte
HDA L’enseignement de l’histoire des arts s’appuie sur trois piliers La période historique : L’histoire des arts suit le découpage des programmes d’histoire mais autorise une certaine souplesse en dehors du découpage chronologique . Seconde : XVIe-XVIIIe Première : XIXe bac pro. Terminale : XXe Le XX e siècle et notre époque ------3eme. La liste des thématiques est fournie par les documents de référence dans lesquels les professeurs puisent librement et complètent éventuellement. Le choix des œuvres est laissé à leur appréciation. HDA Les 6 domaines artistiques : Ils dépassent les divisions disciplinaires et les classifications courantes, Offrent des possibilités de croisement/regroupement/ métissage. 1. arts de l’espace, 2. arts du langage, 3. arts du quotidien, 4. arts du son, 5. arts du spectacle vivant, 6. arts du visuel.
L’enseignement de l’histoire des arts EN BREF… BO du 8 mai 2008 sur l’éducation artistique et culturelle Encart au BO du 28 août 2008« Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts » Ecole, collège, lycée C’est un enseignement de culture artistique partagée qui concerne tous les élèves, tous les enseignants, tous les arts. L’histoire des arts est obligatoire pour les élèves du primaire au secondaire. LES OBJECTIFS 1. RENCONTRER LES OEUVRES Offrir aux élèves des rencontres sensibles et réfléchies avec des œuvres. 2. SE CONSTRUIRE UNE CULTURE PERSONNELLE Amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence. (constituer une liste de référence?) 3. DEVENIR DES AMATEURS ECLAIRES Permettre aux élèves d’accéder au rang « d’amateur éclairé ». 4. FREQUENTER LES LIEUX ARTISTIQUES Aider les élèves à fréquenter spontanément des lieux artistiques. 5. ETRE INFORME SUR LES METIERS LIES AUX ARTS ET À LA CULTURE Donner des informations sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.
EN PRATIQUE… · Une nouvelle dimension : Introduction d’un enseignement continu, progressif et cohérent de l’histoire des arts, tout au long de la scolarité de l’élève. · L’histoire des arts et l’institution scolaire : Cet enseignement implique la constitution d’équipes de professeurs réunis pour une rencontre avec des œuvres d’arts. Il est l’occasion de renforcer le partenariat avec les milieux artistiques et culturels. · L’histoire des arts et les disciplines scolaires : Elle instaure des situations pédagogiques nouvelles favorisant les liens entre la connaissance et la sensibilité ainsi que le dialogue entre les disciplines. · L’histoire des arts /les professeurs /les élèves : L’histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires, favorise le travail en équipe. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs, de mieux cerner le sens des œuvres abordées et le lien avec la société qui les porte.
L’HISTOIRE DES ARTS EN LYCEE PROFESSIONNEL LE VOLUME HORAIRE : 24 heures par an intégrées aux horaires disciplinaires LES ACTEURS Principalement les arts appliqués, les lettres histoire et les langues, mais aussi les disciplines scientifiques et professionnelles pour des projets transdisciplinaires. Méthodes et outils Un tableau de concertation rempli par les professeurs et visible par tous. (exemple de tableau pour les bac) il faut y réfléchir par équipe….. Un cahier personnel d’histoire des arts pour chaque élève. Les ressources Les (les) professeurs référents de l’établissement Les structures et partenaires culturels Les apports académiques Les ressources en lignes
LE CAHIER PERSONNEL D’HISTOIRE DES ARTS Ce carnet est individuel. Tenu par chaque élève, il comporte, (sur trois ans pour les bac pro), outre les études d’œuvres faites en classe, les rencontres et les intérêts éventuels de chaque élève. Ce carnet de suivi est donc un objet totalement personnel. Le cahier personnel d’histoire des Arts, outil de suivi et d’évaluation B.O. n°32 du 28 août 2008 « L’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts. » Les élèves ne doivent pas avoir une vision émiettée de cet enseignement. Le cahier de suivi permet de relier des connaissances vues dans différentes disciplines. La constitution d’un cahier de suivi en histoire des arts semble être un excellent outil de formalisation, de valorisation et de mémoire. Ils doivent pouvoir faire des relations, comprendre les influences et les ruptures, les ancrages de l’œuvre dans son époque.
Quelle forme pour le cahier personnel d’histoire des arts? la saisie informatique d’un document dans un espace personnel crée par le lycée semble être riche tant du point de vue de l’obtention du B2i, que de la variété des recherches offertes sur internet, que de la lisibilité du document. qui peut constituer un « musée » des œuvres étudiées et notamment des œuvres musicales ou cinématographiques qui ne se dégrade pas et peut suivre l’élève tout au long de son cursus. - qui peut en plus du projet pluridisciplinaire intégrer des choix de l’élève (extraits d’études menées dans les disciplines, recherches personnelles...) Utilisable et consultable à tout moment au sein de l’établissement…. mais est-il consultable en dehors de l’établissement? Comment y intégrer simplement des croquis d’analyse? l’élaboration d’un cahier/ classeur sous forme d’un cahier de voyage, dans lequel on insère des documents à compléter, on colle des documents couleurs….on y fait des croquis….on prend des notes…. L’élève pourra travailler chez lui plus facilement, mais devra l’avoir avec lui en permanence. (ou on peut mettre en place un système de casier) cahier unique dédie a l’HDA mais : - il surcharge « le cartable » - il sépare la démarche d’HDA de la discipline qui l’a mise en œuvre. - Il est difficile de le garder sur l’ensemble de la scolarité. Celle d'un repérage dans les cahiers des différentes disciplines: Par des pastilles de couleur ou par une étiquette « HDA ». Mais communication difficile entre les discipline.
Quel contenu pour le cahier personnel d’histoire des arts? Une chronologie simplifiée afin de donner des repères à l’élève. (une chronologie par année?) Des chronologies plus détaillées selon les périodes, et données au fur et à mesure. Possibilité de réaliser une frise commune (disciplines- classes) dans un lieu du lycée. Ce cahier peut comporter Des fiches de références donnés aux élèves en espérant que progressivement ils créent eux même leurs fiches. Des choix personnels de l’élève : une sélection d’oeuvres, artistes…constituée à partir du travail mené en HDA dans le cadre des disciplines, en dehors du projet lui-même et/ou à partir de choix personnels (sorties, recherches, participation à un atelier de pratiques artistiques ou à l’accompagnement éducatif dans son volet artistique et culturel…) L’équipe enseignante doit élaborer une trame. (frises et fiches) et un contrat ou une feuille de route pour aider l’élève Utiliser les sites de référence pour constituer les chronologies, les fiches….. Autres…….
FRISE CHRONOLOGIQUE? Comment réaliser et exploiter une frise chronologique commune? Une frise commune peut être envisagée. Elle sera réalisée au fur et à mesure de l’année, dans un lieu accessible et visible de tous (hall, couloir, CDI…). Elle peut être commune à l’établissement et se « nourrir » de toutes les disciplines…. Mais comment l’élève garde-t-il une trace? Une frise complétée peut être donnée en début d’année. Elle établit le programme. Elle sera mise en introduction dans le cahier personnel d’histoire des arts, et servira de référence pour se situer dans le temps. Une frise à compléter peut être donnée en début d’année. Elle établit le programme. Elle sera mise en introduction dans le cahier personnel d’histoire des arts, et devra être complétée au fur et à mesure de l’année. Des œuvres « en miniature » seront à placer et à coller sur cette frise. Il est donc impératif de la préparer dès le début de l’année ….. Donner une frise très générale pour que l’élève ait des repères Demander à l’élève de réaliser sa frise en y intégrant les évènement qu’il a étudié en cours, et en dehors des cours….. Autres propositions? Autres expériences?
FICHE HDA à compléter et à présenter dans le cahier Mise en place des fiches Les fiches peuvent être préparées par une discipline ou en commun selon projet. 24 heures par an intégrées aux horaires disciplinaires pour l’HDA…. Peut-on envisager une dizaine de fiches par élèves…..une fiche par mois? Les fiches doivent être classées dans l’ordre chronologique par l’élève, ou les fiches sont classées par thème et matérialisées sur une frise. Les fiches sont élaborées par les enseignant mais petit à petit, il est souhaitable que ce soit l’élève qui réalise sa fiche. (donner ou suivre une trame commune) Constituer une bibliothèque de fiches téléchargeables (par les enseignants et par les élèves.) Chaque fiche peut- être matérialisée sur la frise chronologique « vierge ». L’analyse des œuvres (ou lieux, objets….) est faite à partir de 4 critères: - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - significations : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.
Acquis attendus Connaissances capacités attitudes A la fin du Lycée, l’élève aura étudié un certain nombre d’œuvres relevant de la liste de thématiques, appartenant aux six grands domaines artistiques, en relation avec les périodes historiques. Ce faisant, l’élève aura acquis des connaissances, des capacités et des attitudes. Connaissances capacités attitudes - un nombre significatif d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; curiosité et créativité artistiques ; - des mouvements artistiques, des styles, des auteurs, des lieux, des dispositifs de réception ou de diffusion (musées, théâtres, salles de concert, etc.) ; - des grands repères historiques, culturels et artistiques des Temps modernes à l’époque contemporaine. - de repérer les grands courants, styles et genres auxquels l’œuvre d’art étudiée se réfère ; - de situer cette œuvre dans son contexte historique, économique, artistique et culturel ; ouverture et esprit critique relevant du passé comme du présent, de cultures proches comme lointaines Il possède des connaissances sur des critères d’analyse des œuvres d’art (vocabulaire spécifique ; outils méthodiques ; évolution des langages et des techniques de production artistiques). - d’analyser ses éléments constitutifs (formes, techniques, significations et usages) ; de mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs. esprit d’initiative et autonomie pour mettre en œuvre des projets culturels ou artistiques, individuels ou collectifs.