Groupe 17 : François Delahaye Anne-Catherine Letroye Emmanuelle Petit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Lycée Charles Baudelaire
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Validation des items du B2I collège
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Programme Nutrition Ecole Primaire
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Enseignement d’exploration
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les compétences à développer et leur évaluation
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Les pratiques alimentaires
Rénovation de la filière
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
ATELIER NUTRITION ACTIVITÉ PHYSIQUE
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
INTERCAL’AIR Santé
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
AGRE220 Séminaire interdisciplinaire 17/03/2012 A LLER À LA RENCONTRE D UNE AUTRE GÉNÉRATION CHEVALIER Hélène (ASSO 20A) FALMAGNE Annabelle (GLOR 20A)
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
L’ÉDUCATION PARENTALE
© Groupe Beauchemin éditeur Conception et réalisation de Pierre CLOUTIER et Guy PARENT /
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
BIENVENUE. Bon travail et bonne préparation !!!
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Un CAP APR Pour apprendre à :
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Enseignement scientifique
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Form’addict
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
de sciences et technologie Cycle 3
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Réaliser une campagne « santé » dans l’école (alimentation et activité physique) Groupe 17 : François Delahaye Anne-Catherine Letroye Emmanuelle Petit Céline Vanderhofstadt

LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Public cible Projet mené par les 5èmes année. Filière professionnelle. Option : aide soignante. LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2012

Objectif final visé : Organisation d’une semaine de sensibilisation Les 5èmes secondaire de l’ option aide soignante sont chargé(e)s d’étudier les habitudes alimentaires et la pratique d’activités physiques. En mai, une semaine de sensibilisation sera organisée durant laquelle les résultats seront présentés à l’ensemble des élèves (dernier jour). Au cours de la semaine, ils proposeront également des activités de sensibilisation dans les différents degrés de l’école. LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2012

Temps consacré au projet Travail avec les élèves durant le 3ème trimestre. Aventure lancée en février auprès des profs. LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2012

Présentation générale du projet et timing Février : lancement du projet auprès des profs (explications, motivation). Début avril : lancement du projet auprès des élèves de 5ème. Avril : exploitation du sujet dans les différents cours. Fin avril : campagne d’affichage dans les couloirs de l’école. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

Présentation générale du projet et timing (2) Fin avril-début mai : préparation plus concrète de la présentation que les élèves feront durant la semaine de sensibilisation. 2ème semaine de mai : Ateliers organisés dans les différents degrés au cours de la semaine. Vendredi : Présentation des résultats de l’enquête pour clôturer la semaine. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

Disciplines mobilisées Psychologie Science sociale Histoire Éducation physique AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Psychologie Savoirs faire Participer au travail d’éducation à la santé : assurer un rôle de prévention, de conseil et d’éducation. Repérer les problèmes de comportements des bénéficiaires et/ou de son entourage : observer, détecter et décrire les aspects inhabituel du comportement. Savoirs/connaissances associés Les affections et les troubles ayant des répercussions bio-psycho-sociales. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Psychologie (2) Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie, Obésité/surpoids) – 3 périodes Définitions, facteurs en jeux, signes observables, prise en charge et centres spécialisés, prévention et comportements adéquats de l’aide soignante face aux bénéficiaires. Assuétudes (addictions) – 3 périodes Définitions, les différents types d’assuétudes, facteurs en jeux/ fonction (triangle d’Olivenstein), limite entre normalité et pathologie, signes observables, prise en charge et centres spécialisés (différentes approches), prévention et comportements adéquats de l’aide soignante face aux bénéficiaires. Expérimentation d’animations de prévention. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Psychologie (3) Sport et psychologie – 2 périodes Les bienfaits psychiques du sport sur la santé mentale (stress, anxiété, dépression, …). Quelles activités promouvoir auprès des bénéficiaires : expérimentation. Application pratique – 4 périodes Réalisation des affiches pour la campagne. Création d’animations d’éducation à la santé sur les principes théoriques vus au cours (alimentation, hygiène de vie, sport) à l’attention des classes du 2ème degré. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Sciences sociales Savoir-faire Enquête sur les habitudes alimentaires et pratiques sportives. Savoir Évolution des pratiques physiques depuis le passage du secteur secondaire au secteur tertiaire dans le monde du travail. Temps 2 périodes pour la théorie / 8 périodes pour les savoirs-faires / 3 périodes pour la présentation des résultats. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Histoire Savoirs (3périodes) Thématique : la 1ère guerre mondiale. Les conditions de vie des soldats : « gueules cassées », évolution de la chirurgie, action de la Croix Rouge … Etude à partir de chiffres, de photos, de témoignages de soldats et de soignants. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Histoire (2) Savoir-faire (3 périodes) Concevoir une exposition pour présenter les conditions de vie des soldats durant la 1ère guerre mondiale. Etre capable de guider la visite des autres classes de 5ème et de 6ème n’ayant pas étudié cette thématique. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Éducation physique 4 cours de cours théorique : Faire des cours théoriques basés sur la nutrition, l’hygiène de vie. Faire des cartes aux trésors basées sur la nutrition, travail par ateliers avec des fiches qui donnent des informations sur la nutrition. Faire un journal sur leurs apports alimentaires suite aux informations données. Analyse, débat entre élèves et professeur. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Éducation physique (2) 10h qui allient activité physique et nutrition : Pratiquer du sport en attirant l’attention sur l’importance de la nutrition dans la vie de tous les jours. Compétences à développer : L’esprit critique par rapport à leur régime alimentaire et leur activité sportive. La notion de mouvement. Une bonne hygiène de vie. AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

Compétences interdisciplinaires Rechercher, collecter et trier des infos. Confronter plusieurs infos. Traiter ces infos avec impartialité. Savoir planifier son travail. Travailler en coopération. Développer sa créativité. Exprimer ses idées (oral et écrit). AGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2011

Productions des élèves En Psychologie : Réalisation des affiches pour la campagne. Création et réalisation d’une animation d’éducation à la santé sur base des principes appris au cours pour le 2ème degré. En Sciences sociales : Présentation, par groupe, des résultats obtenus au suite de l’enquête  pour tous les degrés. En Histoire : Présentation sous forme d’exposition et organisation de visites guidées  pour le 3ème degré. Février 2012 LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire

Productions des élèves (2) En Education Physique : Organisation d’une chasse au trésor  pour les élèves du 1er degré. Les indices, collectés au fil de la chasse, ont pour but d’apprendre des habitudes et des comportements adéquats concernant l’alimentation dans la vie quotidienne et permettront d’arriver  au « trésor ». Présentation orale des changements intervenus dans leur alimentation quotidienne grâce au programme suivi.  Pour tous les degrés. LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2012

Critères d’évaluation des productions des élèves Evaluation dans chaque matière Via interrogation sur les savoirs, évaluation des savoirs-faires, remise d’un travail écrit … Critères d’évaluation variables en fonction des matières. Evaluation générale du projet auprès des élèves de 5ème aide-soignante Critères : Thème - Motivation - Qualité des réalisations concrètes - Longueur du projet. LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2012

Critères d’évaluation des productions des élèves (2) Evaluation générale du projet auprès des élèves de l’école Critères : La semaine a-t-elle apporté des nouvelles connaissances ? Cela aura-t-il une influence sur leur vie quotidienne ? Vont-ils vont en tenir compte dorénavant ? Qualité du travail ? ... Evaluation générale du projet auprès des professeurs impliqués Critères : Faisabilité ? Timing ? A réitérer ? Améliorations à apporter ?… LAGRE220 Séminaire interdisciplinaire Février 2012