L'accompagnement personnalisé en classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Advertisements

Réunion orientation vendredi 26 février Réunion orientation 2 nde 1.Présentation de la procédure orientation en classe de 2 nde GT 2.Information.
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
GEVA-Sco.
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Présentation aux parents de 3ème
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
Clés de lecture - important
Service social en faveur des élèves
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
Qu’est ce qu’un maitre E ?
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
CCER 2007: Centre de Compétences en Education et Relations Humaines
Construire une progression pédagogique en STI2D
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Les particularités de la classe
L'orientation en 3ème CIO BREST-LANDERNEAU Octobre
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
pLAN D’accompagnement personnalisé
Livret scolaire unique numérique
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Transcription de la présentation:

L'accompagnement personnalisé en classe de seconde Essai de synthèse Il s'agit d'une réflexion personnelle, intégrant des activités mises en place dans certains lycées et des réflexions personnelles Bruno Audurier Cité scolaire Jean Moulin THOUARS 79

Quatre piliers aident l'élève arrivant en seconde à tenir debout :

Son niveau scolaire

Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ...

Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel

Sa motivation pour l'école Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel

Mais quand il arrive c'est l'inconnu pour les enseignants sur ces quatre points ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Pour le niveau scolaire

Un bilan de compétences dans les matières principales permet de cibler les manques

Il débouche sur un entretien personnel

Il permet de répartir les élèves entre ceux qui ont besoin de remédiation et ceux qui peuvent s'orienter vers d'autres activités

Pour les outils

-des séances sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, chez l'adolescent et lors des apprentissages et de la mémorisation

-des séances sur la gestion du travail personnel

l Apportent une base commune à tous.

Pour l'établissement d'un projet

Des séances d'information sur l'orientation

Et des rencontres avec des élèves de première et terminale Pour l'orientation en première

Et qui peuvent permettre de mettre en place un tutorat pour certains élèves.

La proximité d'un lycée professionnel permet d'envoyer en observation des élèves en grande difficulté

Pour la motivation

On distinguera la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque

Liée au regard et à l'influence des parents et des professeurs

L'utilisation d'un logiciel type « pronote » autorise le dialogue avec les familles

Une rencontre parents/professeurs principaux en début d'année permet d'expliquer le dispositif et de reprendre en direction des parents quelques unes des connaissances en psychologie et neurosciences applicables aux ados

Une rencontre parents/ professeurs en fin de premier trimestre permet de dresser un premier bilan.

Et ça donne ça !

Chaque intervention en AP constitue une petite « touche » ajoutée dans le domaine de la motivation intrinsèque de l'élève

Les relations parents/professeurs impactent elles dans le domaine de la motivation extrinsèque

Chaque intervenant du dispositif a ainsi conscience qu'il travaille à la motivation des élèves De même qu'il importe d'expliquer le dispositif aux élèves afin qu'ils en comprennent l'utilité et puissent se l'approprier.

COOL !!!!!