L'accompagnement personnalisé en classe de seconde Essai de synthèse Il s'agit d'une réflexion personnelle, intégrant des activités mises en place dans certains lycées et des réflexions personnelles Bruno Audurier Cité scolaire Jean Moulin THOUARS 79
Quatre piliers aident l'élève arrivant en seconde à tenir debout :
Son niveau scolaire
Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ...
Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel
Sa motivation pour l'école Son niveau scolaire Ses outils : capacités à mémoriser, apprendre, planifier son travail ... Un projet personnel
Mais quand il arrive c'est l'inconnu pour les enseignants sur ces quatre points ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?
Pour le niveau scolaire
Un bilan de compétences dans les matières principales permet de cibler les manques
Il débouche sur un entretien personnel
Il permet de répartir les élèves entre ceux qui ont besoin de remédiation et ceux qui peuvent s'orienter vers d'autres activités
Pour les outils
-des séances sur la compréhension du fonctionnement du cerveau, chez l'adolescent et lors des apprentissages et de la mémorisation
-des séances sur la gestion du travail personnel
l Apportent une base commune à tous.
Pour l'établissement d'un projet
Des séances d'information sur l'orientation
Et des rencontres avec des élèves de première et terminale Pour l'orientation en première
Et qui peuvent permettre de mettre en place un tutorat pour certains élèves.
La proximité d'un lycée professionnel permet d'envoyer en observation des élèves en grande difficulté
Pour la motivation
On distinguera la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque
Liée au regard et à l'influence des parents et des professeurs
L'utilisation d'un logiciel type « pronote » autorise le dialogue avec les familles
Une rencontre parents/professeurs principaux en début d'année permet d'expliquer le dispositif et de reprendre en direction des parents quelques unes des connaissances en psychologie et neurosciences applicables aux ados
Une rencontre parents/ professeurs en fin de premier trimestre permet de dresser un premier bilan.
Et ça donne ça !
Chaque intervention en AP constitue une petite « touche » ajoutée dans le domaine de la motivation intrinsèque de l'élève
Les relations parents/professeurs impactent elles dans le domaine de la motivation extrinsèque
Chaque intervenant du dispositif a ainsi conscience qu'il travaille à la motivation des élèves De même qu'il importe d'expliquer le dispositif aux élèves afin qu'ils en comprennent l'utilité et puissent se l'approprier.
COOL !!!!!