2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
renouvellement du marché de restauration scolaire
Advertisements

Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
La réforme des rythmes scolaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
REFONDATION DE L’ECOLE
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Commune de SIMANDRES Modification rythmes scolaires
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion directeurs Jeudi 14 février
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
Les rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Ecole des Tilleuls - Moustoir Remungol La réforme des rythmes scolaires. Pourquoi cette réforme ? Comment sera-t-elle mise en place à l’école des Tilleuls.
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Loi pour la refondation de l'École
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
Rentrée de septembre 2014 Réforme des rythmes scolaires.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Transcription de la présentation:

2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le plus faible des pays dEurope pour un nombre dheures denseignement des plus importants (864 heures) Concentration inadaptée et préjudiciable aux apprentissages

Une année scolaire très courte (144 jours) Une semaine concentrée (4 jours décole) De longues journées de classe (6 heures)

Source : DSDEN 28

Repenser le temps scolaire de lenfant pour améliorer les conditions dapprentissage et favoriser la réussite de tous les élèves.

Des journées de classe moins longues. Une répartition des enseignements moins hachée, continuité du lundi au vendredi. Pour ceux qui ont des difficultés, une heure daccompagnement possible par un enseignant. Pour certains, un temps passé à lécole moins long. Des activités pédagogiques et éducatives encadrées proposées.

En maintenant le temps de scolarisation à 24 heures par semaine. En répartissant ce tempssur 9 demi-journées. En réduisant le temps quotidien de classe (5h 30 ). En proposant des activités en dehors du temps scolaire. En offrant un cadre souple dorganisation.

Réduction de la journée à 5h 30 maximum (dérogation possible si validation dun PEDT). Passage à 9 demi-journées (mercredi matin). Demi-journées nexcédant pas 3h 30. 1h 30 de pause méridienne minimum.

Source : Document de présentation du Ministère

2

1. Des activités pédagogiques encadrées par les enseignants APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) aide aux élèves rencontrant des difficultés aide au travail personnel activité prévue au projet décole. Le volume annuel est de 36 heures. Les élèves sont repérés par les enseignants et les parents donnent leur autorisation. Lorganisation de ce temps est proposé par le conseil des maîtres et arrêté par lIEN.

2. Des activités éducatives organisées par les collectivités TAP (Temps dActivités Périscolaires) Des activités complémentaires à celles de lécole (culture, sports, loisirs…) sur un temps au moins égal à la réduction du temps scolaire et/ou jusquà 16h30 peuvent être proposées. Les taux dencadrement sont élargis. Linscription dans un Projet Éducatif Territorial est souhaitée. Participation non obligatoire des élèves.

Depuis septembre 2013 : Création dun comité de pilotage associant : La directrice et les enseignants de lécole La directrice du centre de loisirs Les parents délèves élus Les représentants de la municipalité. Suite à plusieurs réunions de travail et quelques questionnaires, le travail a permis à la municipalité darrêter et de déposer le modèle dorganisation suivant : Le projet est validé par lInspection académique depuis février 2014.

Ateliers non obligatoires et gratuits, mais avec inscription obligatoire Le principe : entre chaque intervalle de périodes scolaires et de vacances, des ateliers thématiques et par niveau dâges homogène seront proposés. Exemple : entre la rentrée scolaire de septembre et les vacances dautomne 2014, il y a 7 semaines. Les ateliers seront prévus avec une progression sur 7 semaines et il y aura donc 7 séances dun même atelier. Les ateliers débuteront à 15h00 et se termineront à 16h30, il ne sera pas possible de venir chercher son enfant avant 16h30.

Un enfant, avec laide de ses parents, sinscrit sur un atelier et sengage à être assidu pour lensemble des séances (il ne sera pas possible de changer datelier en cours de route). Il y aura une série dateliers le jeudi et une autre série le vendredi. Un enfant ne pourra pas sinscrire sur un même atelier le jeudi et le vendredi. Il ne sera pas possible de sinscrire sur un atelier en cours de route (arriver dans un atelier qui aurait déjà débuté depuis 2 séances par exemple). Pour la période entre la rentrée des vacances dautomne et les vacances de Noël, il y aura une autre série dateliers qui sera proposée.

Les thématiques des ateliers seront diverses, il sagira de permettre linitiation et la découverte : Activités ludiques autour de jeux de société, de coopération, etc… Activités dexpression : théâtre, danse, chant, arts plastiques, musique, relaxation, yoga, etc… Activités de découverte de lenvironnement : potager, observations, constructions de nichoirs, cuisine, etc… Activités autour des nouvelles technologies : montage vidéo, photo numérique, web-reporter, etc… Activités physiques et sportives : initiation aux sports collectifs, au tennis, tennis de table, vélo, escalade, randonnée, etc…

Actuellement 152 élèves scolarisés Taux de réponses : 77 % (116 enfants) Taux de non rendus : 23 % (36 enfants) Nombre de questionnaires non rendus Maternelle : 22 ; Élémentaire :14 ; Total : 36 Inscriptions aux ateliers selon les jours et le niveau