Les soins oncologiques de support

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Le point de vue du clinicien
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
La Socio-Esthétique Une approche différente Un autre regard…
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Quelles sécificités de la prise en charge palliative pour l’enfant ?
Souffrances du patient insuffisant rénal chronique sévère.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Dr Jean-Philippe WAGNER Strasbourg Oncologie Libérale
« Améliorons les soins de support »
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
C - Les échelles d’hétéro-évaluation ou comportementales
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Les Soins De Support En Psychologie
Soins de support Nouveau concept
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Les Soins Palliatifs. (1ère partie : Rappels Théoriques.)
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Les chiffres clés Douleur et cancer
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
La morphine Caractéristiques
Orientation vers les structures de soin
Le Programme de Réussite éducative
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Les soins palliatifs Douleur et cancer
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Douleur aiguë Douleur chronique
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
Douleur et cancer Spécificités chez l’enfant et la personne âgée Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Biopsychosocial typologies of pain in a cohort of patients with systemic sclerosis Merz EI, et al. Arthritis Care Research 66;4 :
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les outils d’évaluation
Les composantes de la douleur
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Scolarisation de l’élève handicapé
Enquête auprès des 340 IDE du Loiret exerçant en secteur libéral –Envoi postal début décembre 2006 après recensement à partir des pages jaunes –Observation.
Quizz Activité physique
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
FIBROMYALGIE: un SYNDROME DOULOUREUX CHRONIQUE
1er février 2014 – Ville d’ Avray
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
DIU DOULEUR Vendredi 5 Octobre 2012
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Transcription de la présentation:

Les soins oncologiques de support Douleur et cancer Les soins oncologiques de support Tous les droits d’auteurs sont réservés à l’Institut UPSA de la douleur. Toute modification est interdite. Toute reproduction ou utilisation est limitée aux formations des professionnels de santé. Les auteurs et les coordinateurs déclinent toute responsabilité directe ou indirecte dans l’usage pouvant être fait de cet outil.

Soins oncologiques de support(15) Concept : C’est l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques spécifiques, lorsqu’il y en a Cette approche globale concerne le patient ainsi que son entourage Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients tout au long de la maladie, sur le plan physique, psychologique et social Les soins oncologiques de support Cette approche globale de la personne malade suppose que l’ensemble des acteurs de soins impliqués en cancérologie prenne en compte la dimension des soins de support dans la prise en charge de leurs patients, notamment en terme de continuité des soins. Le projet de soins vise donc à assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients tout au long de la maladie, sur le plan physique, psychologique et social en prenant en compte la diversité de leurs besoins, ceux de leur entourage et ce quelque soit leurs lieux de soins. Les soins de support ne sont pas une nouvelle spécialité mais se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées conjointement aux soins spécifiques oncologiques dans la prise en charge des malades.

Soins oncologiques de support(15) Organisation participative des structures transversales de soins non spécifique Approche pluridisciplinaire Coordination des compétences Complémentarité entre les équipes impliquées Coordination avec les équipes prenant en charge les soins spécifiques Les soins oncologiques de support La mise en œuvre présuppose une réflexion conjointe entre les équipes cliniques et les différentes équipes ressources en soins de support. Cette réflexion comporte une phase concertée d’état des lieux dans chaque établissement pour un repérage des compétences et des lieux d’exercice, s’inscrivant dans une démarche de territoire de santé en incluant les réseaux existants. En fonction de cet état des lieux, seront précisés les champs et les modes d’intervention des équipes en assurant l’accès à toutes les compétences nécessaires.

Soins oncologiques de support(15) Répondent à des besoins qui concernent principalement la prise en compte de : la douleur, la fatigue, les problèmes nutritionnels, les troubles digestifs, les troubles respiratoires et génito-urinaires, les troubles moteurs et les handicaps, les problèmes odontologiques, les difficultés sociales, la souffrance psychique, les perturbations de l’image corporelle l’accompagnement de fin de vie Les soins oncologiques de support Les compétences de recours en soins de support associent principalement les professionnels de lutte contre la douleur, les équipes de soins palliatifs, les professionnels de psycho oncologie, les professionnels formés à l'accompagnement social des patients, les structures, équipes ou professionnels formés dans les domaines de la nutrition, et les structures, équipes ou professionnels formés dans les domaines de la réadaptation fonctionnelle.

Soins oncologiques de support(15) Les patients ainsi que leur entourage peuvent recourir aux soins oncologiques de support à tout moment de la maladie : du stade curatif au stade palliatif et lors de l’accompagnement en fin de vie Les soins palliatifs, tels que définis par la loi, intègrent totalement la problématique des soins de support