Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Quelles intégration et coordination des programmes
et l’exclusion sociale (CNLE)
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
Education thérapeutique
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le développement inclusif
Comment utiliser lanalyse inclusive selon le genre dans ses projets Formation préparée par le RFNB à lintention des organismes du Forum de concertation.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Approches IFD et GED.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Ludovic DUREL Consultant
Les différents Types de Management Introduction
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La famille Il existe différents types de familles:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants :
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
La famille: c’est quoi?.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Quelles formations pour de nouvelles professionnalités ? Intervention E.S.E.N le 8/04/2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Concepts Commission des femmes Présentation du comité des femmes de Québec Novembre 2004 Assemblée générale des femmes de lUFP

Commission des femmes La Commission des femmes est composée de cinq (5) femmes désignées par les femmes présentes lors du Congrès (et entérinées par ce dernier) et dune (1) femme par comité régional existant. En collaboration avec les instances du parti, elle élabore et coordonne diverses interventions dans les secteurs quelle juge pertinents. Les modalités de fonctionnement interne de la Commission demeurent sous la responsabilité de ses membres. Les membres de la Commission femmes désignent en leur sein la personne qui devient membre du Comité exécutif national. 2

Concepts Pour faciliter la compréhension de ce texte, nous définirons ici quelques concepts présentés comme postulats de base à la conception dune politique familiale féministe. 3

1. Politiques familiales natalistes Pour nous, ce sont des politiques dont les mesures visent à encourager la reproduction humaine en sappuyant sur le travail gratuit des femmes dans la sphère privée de la famille. Ces politiques ne sattaquent pas aux inégalités entre les hommes et les femmes, mais au contraire renforcent la dépendance des femmes en ne valorisant que leur fonction procréatrice. Ainsi les politiques natalistes ne soccupent pas des conditions sociales nécessaires qui permettraient aux femmes dêtre plus autonomes, cest-à-dire de pouvoir tout à la fois, travailler si elles le désirent, exercer pleinement leur citoyenneté et vivre librement leur maternité. 4

suite Politiques natalistes Les politiques familiales natalistes –parce quelles refusent le principe que les femmes doivent pouvoir disposer librement de leur corps-- finissent toujours par déboucher sur des mesures régressives en ce qui concerne les possibilités demplois qui leur sont offerts ainsi que laccès libre à la contraception et aux cliniques davortement. Parfois ces politiques vont même plus loin, donnant naissance à des discours xénophobes, voire même racistes et intégristes. 5

2. Politique familiale féministe Lajout du terme « féministe » a été choisi en vue de mieux différencier la politique familiale de lUFP de toutes les politiques familiales natalistes élaborées par les différents gouvernements et partis au pouvoir. Par féminisme, on veut affirmer que la question des femmes occupe une importance centrale dans la lélaboration de nimporte quelle politique, plate- forme et programme du parti. En ce sens le terme « féministe » permet de faire ressortir le caractère «transversal», cest-à-dire le caractère global et touchant à tous les aspects de la vie des revendications des femmes. La question des femmes devient ainsi partie intégrante de toute politique, plate-forme et programme de LUFP. 6

3. Transversalité Une politique familiale féministe, par son caractère global, doit prendre en compte les différents niveaux à travers lesquels lÉtat devrait intervenir pour assurer aux femmes lautonomie à laquelle elles aspirent : économique, social, politique. Par exemple : revenus de citoyenneté garanti ou réduction du temps de travail (pour permettre limplication citoyenne), services de garderie et de santé accessibles en tout temps, réseau de services collectifs, etc. Une politique familiale féministe nest donc pas restrictive, elle ne vise pas seulement les questions de reproduction mais aussi lensemble des mesures sociales économiques et politiques qui permettraient de donner un sens à lidée de « reconnaissance sociale de la maternité ». 7

4. Reconnaissance fondamentale du droit des femmes à leur autonomie et à leur citoyenneté Cette affirmation part du constat quil existe encore en 2004 dans notre société des inégalités entre les hommes et les femmes, au niveau du travail, du partage des tâches ménagères, des soins donnés aux enfants, des postes de pouvoir, des possibilités dautonomie, etc. Lidéologie patriarcale, toujours présente, permet de tolérer la perpétuation de ces inégalités et de justifier la violence faite aux femmes. Le principe de la reconnaissance fondamentale du droit des femmes à leur autonomie et à leur citoyenneté permet justement de sattaquer de front à cet ensemble dinégalités. 8

suite Reconnaissance fondamentale du droit des femmes à leur autonomie et à leur citoyenneté Pour exercer ce droit fondamental, il faut que les femmes aient des conditions et des moyens à leur disposition :pour avoir le libre choix, le libre choix de la maternité par exemple.! Avoir le libre choix, cela implique quil faut disposer des conditions nécessaires pour mettre au monde des enfants et les élever, sans par ailleurs que les femmes soient pénalisés dans leur développement personnel et professionnel. En dautres mots, il faut que le désir dêtre mère nen vienne pas à se réaliser au détriment de ses aspirations à lautonomie et à la citoyenneté. 9

5. Reconnaissance sociale de la maternité La « reconnaissance sociale de la maternité » veut dire pour nous, que la maternité doit être comprise comme un acte social et non pas comme une décision individuelle dont chaque femme assume seule, les conséquences. Cette affirmation pose la nécessité de la socialisation des tâches ménagères et celle de développer un ensemble de services sociaux accessibles en tout temps et à toutes les femmes. La reconnaissance sociale de la maternité implique le développement de politiques sociales, de services collectifs (ex: buanderies collectives, haltes-garderies, soutenues par lÉtat) qui tiennent compte des besoins spécifiques des femmes. 10

6. Reconnaissance sociale et économique accrue du rôle des parents Cela signifie quil faut des mesures économiques qui permettent aux parents responsables de léducation des enfants de les accompagner dans toutes les étapes de leur vie et du processus déducation sans quils aient à sappauvrir. Il va de soi que toutes les mesures mises en œuvre pour permettre aux femmes de vivre pleinement leur citoyenneté sappliquent aussi aux pères et à tous les types de familles. 11

7. La famille Dans la société québécoise contemporaine, la famille est en transformation et de nouvelles formes de familles existent sans être reconnues par lÉtat. Pour lUFP, toutes les formes de familles existantes ou en devenir doivent être traitées de façon égalitaire, quelles soient nucléaires ou élargies, biparentales ou monoparentales, hétérosexuelles ou homosexuelles, recomposées ou dorigine, incluant des personnes âgées ou autres personnes, etc. 12