LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
du signalement externe des infections nosocomiales
Advertisements

Architecture et construction
HISTORIQUE DE LA DEMARCHE
La fonction linge en établissement de santé
Le centre de valorisation des déchets (CVD).. SommaireSommaire 2. Présentation générale de lentreprise. Présentation générale de lentreprise.Présentation.
La fonction linge en établissement de santé
PME PMI TPE.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
CAPTEURS SOLAIRES Jean-Charles ABBE.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
Déchets dangereux en Picardie : de quoi parle-t-on
Présentation de l ’inspection des installations classées
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Logo de la structure portant l’opération
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
COPAAH Filière hospitalière d’addictologie :
Incinérateur de Québec
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES de la Région d’Yvetot
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Les déchets d’activités de soins
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
DECHETS D’ACTIVITE DE SOINS
Les déchets d’activités de soins
SYNDICAT MIXTE DU LAC D’ANNECY
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
PalettiserLaver les Pdt Réceptionner Chauffer dans la chambre Contrôler Epierrer Rincer Stockage intermédiaire CalibrerStocker TrierEmballer.
Logo de la structure portant l’opération
Produit Phytosanitaire Non Utilisable. Produit interdit (substance interdite, retrait firme, inutilisable étiquette). Interdiction de l’utiliser mais possibilité.
PROPRETE URBAINE La propreté urbaine ou nettoiement a pour but d’assurer la propreté des rues et des bâtiments dégradés par les utilisateurs ou par l’environnement.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Gestion des Déchets : contexte
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Déchets en structure de soins
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers

Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Elimination des DASRI et assimilés. Les déchets Tout producteur est responsable des déchets qu’il produit. Il lui incombe d’organiser les étapes de tri,
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
Grand Dole-Groupe déchets Pascal Blain 14 Octobre 2008 Les déchets verts du Grand Dole A raison d’environ 4 nouvelles installations chaque année depuis.
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Formation interentreprises / Sous-section 4
PROGRAMME BORÉAL Baisse des Ordures Résiduelles par l’Action Locale
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
LUCAS IMPORT EXPORT REPRESENTED BY N’KAWULA LEKPAM MADJEWABA CEO OF ARGILETTE PROCÉDÉ DE TRAITEMENTDES DÉCHETS MÉNAGERS TRANSFORMATION EN ENGRAIS ET ÉNERGIE.
Réunion partenaires EAJE
VISITE DE L'USINE DE TRI DE VAUDONCOURT.
Valorisation des déchets à « haut PCI » 1. Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
3 ème Centre de stockage Recherche de sites. Le scénario choisi > OVADE – Centre de valorisation des déchets Séparation mécanique – méthanisation – stabilisation.
Transcription de la présentation:

LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne produits par les établissements de soins publics et privés ainsi que le secteur diffus, en adéquation avec le PREDAS (Plan Régional d’Elimination des Déchets d’Activités de Soins) approuvé en 2004 Limiter les transports de déchets vers des unités éloignées des centres et territoires de production ainsi que les coûts et les nuisances associés. Collecter et traiter les déchets diffus séparément du circuit des ordures ménagères Public concerné : professions libérales du secteur de la santé, malades en automédication.

LES TERRITOIRES CONCERNÉS Grand Dijon Département Région … départements et régions limitrophes Dimension environnementale du développement durable.

Unité de traitement de déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) Début du chantier le 15 janvier 2007 Montant total en euros : 3,5 millions d'euros

LES OBJECTIFS Les déchets réceptionnés en bacs sont traités dans les mêmes unités que les ordures ménagères. Toutefois la réglementation interdisant toute manipulation humaine des DASRI, une chaîne de manutention automatisée a été construite avec transfert et déversement des déchets directement dans les trémies des fours. Un bâtiment de 2000 m² permet la réception des bacs, leur stockage, le lavage et la désinfection et le transfert des déchets dans les fours. La réalisation de ce projet s’est accompagnée de la réfection de l’accueil de l’usine, la création de 3 bureaux, la sécurisation des accès du public (portails et portes), ainsi que la création d’une salle de réception du public.

QUELQUES CHIFFRES Capacité annuelle de l'unité : 6000 tonnes par an Capacité horaire : 1,3 tonnes par heure, soit 20 bacs par heure Zone de chalandise : Bourgogne et départements voisins : (Doubs, Jura, Haute-Saône, Haute-Marne...) Estimation du tonnage traité : 4000 tonnes par an en 2 x 8 (6 jours par semaine)

LE PROCESS DE L’UNITÉ

QUAIS DE DÉCHARGEMENT

DÉCHARGEMENT DES BACS

ENTRÉE DES BACS - PESÉE

IDENTIFICATION DES BACS

BACS EN ATTENTE D’INCINÉRATION

DÉPART DANS LA GAINE

GAINE D’ACHEMINEMENT VERS LES FOURS

MONTÉE DU WAGON AU NIVEAU TRÉMIE DU FOUR

MONTÉE DU WAGON AU NIVEAU TRÉMIE DU FOUR

INCINÉRATION

LAVAGE DES BACS - DÉSINFECTION

BACS PROPRES ET LAVÉS

RETOUR DES BACS > EXPÉDITION

UNE UNITÉ PERFORMANTE