Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi étudier lappropriation ? Il est important détudier le processus dappropriation du point de vue des utilisateurs sur le continent, pour informer les rencontres Africaines avec la technologie. Cette recherche vise à démontrer comment les éducateurs approprient les technologies pour répondre aux aspirations pédagogiques. A p p r o p r i a t i o n p é d a g o g i q u e d e s t e c h n o l o g i e s e n A f r i q u e Kathryn Touré Réseau Ouest et Centre Africain de Recherche en Education (ROCARE), Bamako, Mali Remerciements Je voudrais remercier les personnes en Afrique de lOuest et du Centre qui prennent le temps de participer aux entretiens et Stéphane Villeneuve, M.Sc., de lUniversité de Montréal pour le soutien pour la production de cette affiche. Pour plus dinfo Visitez la bibliothèque virtuelle du ROCARE Contexte de lextraversion de léducation en Afrique En Afrique, les systèmes déducation formelle ont été importés et à nos jours les technologies sont importées et utilisées au sein des écoles – urbaines surtout. Les théories par rapport à lintégration pédagogique des technologies viennent aussi de lextérieur pour la plupart. Quest-ce que lappropriation? Limitation? -- non Lappropriation nest pas limitation. L'appropriation dune innovation consiste à la réinventer dans un nouveau contexte, plutôt que de la reprendre en copie plate comme fait un perroquet avec ses repetitions. La maîtrise? -- non On peut maitriser une technologie mais la rejeter. La maitrise evoque le contrô le et est instrumental, unidirectionnel et manipulative. Lappropriation fait appel aux relations et est transformative – des personnes, pratiques, contextes, outils. Le pouvoir? -- oui Lappropriation est le pouvoir des communautés et des groupes de choisir et adopter des outils de communication en fonction des besoins et des les adapter de sorte quelles soient ancrées dans leurs vécus. « Ce processus est synonyme de créativité et de liberté dexpression et, dans certains cas, de résistance face à la dominance politique et culturelle exercée par les marchés des médias au niveau mondial. » * Quest-ce quil faut pour lappropriation? Le processus nécessite la mobilisation des initiatives, des ressources et des possibilités propres à l'Afrique (Muchie, 2004). Il faut une réappropriation méthodologique du savoir-faire africain ainsi qune appropriation des connaissances du monde (Hountondji, 2002). Résultats Lapproche théorique et méthodologique permet de révéler les rapports de « donner et recevoir » entre les éducateurs et les contextes dans lesquelles ils et elles opèrent. Les résultats préliminaires démontrent que lutilisation des technologies peut permettre à lenseignant dengager plus profondément lapprennent – en combinant les connaissances locales et internationales – et même être un catalyseur pour transformer sa pratique vers des approches plus participatives Exemples de lappropriation pédagogique des technologies Continuation à distance, grâce à Internet, des cours prévus « en présentiel » par quelques enseignant(e)s sur certains campus universitaires quand les cours sont suspendus à cause des grèves ; Lutilisation des enregistreuses dans des projets interdisciplinaires pour recueillir des récits de vie des membres de la communauté et ensuite les transcrire et/ou les traiter pour préparer des rapports ou/et présentations ; Apprentissage de lordinateur par les neo- alphabetes qui créent du contenu en langues africaines pour leurs enfants à lécole maternelle ; Création dun site web sur la sexualité adolescente par les formateurs de maitres pour soliciter les questions des jeunes africains dans ce domaine et fournir des réponses des professionnelles. Elèves de collège (7ème anne) dans une école privée à Bamako Directeur décole secondaire a Bamako au Mali Une approche qualitative Cette recherche se base sur des entretiens surtout avec des éducateurs, mais aussi avec des apprenants et leurs parents. Elle bénéficie également des observations de classes au Bénin, au Cameroun, au Ghana, au Mali, et au Sénégal. * adapté par lAlliance mondiale pour le savoir [AMS], 2002, à partir des travaux de Michiels et Crowder, 2001 Présentation par affiche au 76ième congrès de lAssociation francophone pour le savoir (ACFAS), Québec, Canada, 5-9 mai 2008