Restitution SG PTF Elevage, Bamako 03 Mars 2014 Evaluation des effets de la crise sur la vulnérabilité des ménages (agro-)pastoraux dans la région de Gao.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IDENTITE DU CENTRE DE PROMOTION APICOLE DU SANMATENGA
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Croissance Economique et Developpement Humain
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Le circuit économique 2012.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Présentation du milieu Au Tchad Central, le climat est caractérisé par 3 saisons. Une saison chaude de mars à juin-juillet, une saison des pluies de juillet.
Les politiques conjoncturelles
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Réflexions autour de la mobilité pastorale au Tchad:
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Mouvements transfrontaliers danimaux et produits dorigine animale dans les pays REMESA Atelier REPIVET-RESEPSA / Tunis 12 et 13 Juillet 2012 Présenté par.
Préparation à l’examen sommatif
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Préparation à l’examen sommatif
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Le contribuable et « l’assisté ».
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Résultats préliminaires Etude des marchés en relation avec la sécurité alimentaire, les achats locaux et les programmes de transferts monétaires/coupons.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Programme ILO CONFĒRENCE «AGRICULTURE ET PAUVRETĒ» AGRICULTURE ET PAUVRETE: Synthèse Des Connaissances Et Implications Pour La Politique Economique Au.
FAP Termes de l'échange Session 3.1. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix.
Cours Combattre la Pauvreté
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Actions des ONG pour mitiger les effets de la soudure 2014 et préparer la campagne agricole et pastorale 2014/2015 Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger,
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Les enjeux régionaux (1)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Synthèse Régionale des Résultats HEA (Novembre 2015) Presentation FSN WG – Dakar – 3 Decembre 2015.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Restitution SG PTF Elevage, Bamako 03 Mars 2014 Evaluation des effets de la crise sur la vulnérabilité des ménages (agro-)pastoraux dans la région de Gao

Sommaire Partie 1 : Orientations Méthodologiques & Principaux Indicateurs Partie 2 : Caractéristiques socio-économiques des moyens dexistence des ménages (agro-)pastoraux Partie 3 : Evaluation des capacités de résilience et stratégies dadaptation des ménages (agro-)pastoraux Partie 4 : Conclusions et Recommandations 2

1. Orientations Méthodologiques & Principaux Indicateurs 3

4

2. Caractéristiques socio- économiques des moyens dexistence des ménages (agro-)pastoraux 5

FAITS MARQUANTS CRISE Mouvement de population (déplacés internes + réfugiés) ; Restriction travaux champêtres pour les femmes pendant loccupation de la région ; Faible accès aux intrants agricoles et zootechniques ; Parallèlement, pluviométrie moyenne à faible entraînant une campagne agricole médiocre ; Absence de services sociaux de base en zone rurale ; Insécurité qui a affecté tant la mobilité des troupeaux que des hommes et, les échanges commerciaux ; Raréfaction de liquidités entraînant une inflation ; Perturbations dans le fonctionnement des marchés, notamment au cours de lintervention militaire ; 6

7 Catégorisation Socio-Economique ZME ML02 – Pastoralisme nomade et transhumant Catégorisation Socio-Economique ZME ML03 - Riz fluvial et élevage transhumant Catégorisation Socio-Economique ZME ML04 – Mil et élevage transhumant Appréciation catégorisation socio-économique La zone agro-pastorale concentre la plus forte proportion de ménages vulnérables (79% ). La concentration du capital cheptel au niveau des ménages nantis, toutes espèces confondues (UBT) est logiquement plus forte en zone pastorale (80%) comparativement aux autres zones de moyens dexistence. Il existe une grande disparité entre les catégories socio-économiques en termes de possession danimaux, toutes espèces confondues (UBT). La concentration des terres est plus nuancée. En zone agro-fluviale, les ménages les plus riches concentrent 48% des terres cultivées tandis quen zone agro-pastorale 58% des terres cultivées par les ménages enquêtés, appartiennent aux pauvres et très pauvres.

8 Appréciation de la dynamique du troupeau Les éleveurs de la zone pastorale ont tous connu une diminution de la taille de leurs troupeaux. Les ménages les plus vulnérables (pauvres et très pauvres) ont tous vu leur noyau se réduire et, voire disparaître. Les nantis ont vu uniquement leurs troupeaux de petits ruminants diminué principalement en raison de ventes, confirmant ainsi quil sagit de leur monnaie déchange. Lanalyse des facteurs déterminants la dynamique des troupeaux, démontre quelque soit la zone de moyens dexistence, que la vente a constitué le principal motif de diminution des effectifs des troupeaux, toutes espèces et catégories socio-économiques confondues.

9

Appréciation Sources de Revenus, Structures & Postes des dépenses et, écarts en ZME ML02 Sources de revenus. Le revenu annuel moyen des ménages très pauvres et pauvres est en dessous du seuil national de pauvreté fixé à FCFA (2007). Seuls les ménages nantis et moyens (soit, 29% des ménages de la zone) vivent au-dessus du seuil national de pauvreté. Les ménages les plus aisés et les pauvres tirent principalement leurs revenus de la vente de bétail, à lexception des très pauvres dont 60% des revenus sont générés par les transferts et la vente de la main-dœuvre. Le commerce constitue la seconde principale source de revenus pour les ménages les plus aisés. Structures et postes des dépenses. Les dépenses alimentaires et, non alimentaires constituent les principaux postes de dépenses pour toutes les catégories socio-économiques. De même, on constate que tous les ménages investissent une part non négligeable de leurs revenus dans lélevage. Quelque soit la catégorie socio-économique les services de base, la communication, lentraide sont présents mais faibles dans les postes de dépenses. Ecart. Pour toutes catégories socio-économiques les dépenses ont été supérieures aux revenus. Les moyens sont ceux qui tirent le plus leurs revenus du commerce. Ils ne disposent pas de ressources suffisantes pour faire des stocks importants, mais multiplient les approvisionnements, notamment en denrées alimentaires et non alimentaires. Les pauvres et très pauvres sont leurs clients qui bénéficient largement auprès deux de crédit. Cette pratique peut expliquer la relative faiblesse de lécart entre les revenus et les dépenses au niveau des ménages les plus vulnérables au détriment de léquilibre du ratio chez les moyens. Les nantis de la zone ont, quant à eux plus de facilités pour sapprovisionner en dehors de ces réseaux. 10

11

12 Appréciation Sources de Revenus, Structures & Postes des dépenses et, écarts en ZME ML03 Sources de revenus. Toutes les catégories socio-économiques vivent au–dessus du seuil national de pauvreté. Laide humanitaire a contribué à la constitution des revenus de toutes les catégories socio-économiques en zone agro-fluviale et, majoritairement a bénéficié aux pauvres et très pauvres. Les ventes de bétail tout comme la part de la production agricole, contribuent de façon modérée à la constitution des revenus de toutes les catégories socio-économiques. Pour toutes les catégories socio-économiques, les transferts et le commerce ont constitué entre 78 % et 95% du revenu respectivement pour les très pauvres et les nantis. Structures et postes des dépenses. Les dépenses alimentaires et, non alimentaires constituent les principaux postes de dépenses. Tandis que les nantis investissent plus dans lélevage, les autres catégories socio-économiques (moyens, pauvres et très pauvres) investissent plutôt dans la production agricole. Les dépenses pour les services de base, sont présents mais faibles quelques soit la catégorie socio-économique. Par contre, on constate que les ménages moyens allouent une proportion non négligeable de leurs ressources à la communication. Ecart. Pour toutes catégories socio-économiques les dépenses ont été supérieures aux revenus, particulièrement chez les ménages les plus aisés. Sachant que ces catégories disposent dépargne bancaire, on peut supposer que, compte tenu de lincertitude générée par la crise, ils aient procédé à des retraits plus importants quen temps normal. Ces réserves auraient ainsi pu couvrir les besoins en dépenses sans que ces ménages nentament leur capital productif Les nantis sont ceux qui tirent le plus leurs revenus du commerce. Compte tenu du niveau de leur revenu annuel, ils disposent toutefois de ressources limitées pour constituer des stocks importants, mais multiplient les approvisionnements et les ventes à crédit, notamment en denrées alimentaires et non alimentaires. Cette pratique peut expliquer lécart significatif existant entre les nantis et le reste des catégories socio-économiques de la zone.

13

14 Appréciation Sources de Revenus, Structures & Postes des dépenses et, écarts en ZME ML04 Sources de revenus. Seuls les ménages nantis et moyens (soit 21% des ménages de la zone) vivent au-dessus du seuil national de pauvreté. Laide humanitaire ressort de façon négligeable dans la constitution des revenus des ménages plus vulnérable. La part de la production agricole dans les revenus est faible. Par contre, la vente de bétail est remarquable, pour toutes les catégories socio-économiques mais ne représente au maximum que 30% des sources de revenu, précisément pour les pauvres. Les transferts et le commerce sont les sources principales de revenus pour toutes les catégories socio-économiques. Toutefois, les transferts 88% des revenus des ménages moyens tandis que le commerce en représente 65% pour les ménages nantis. Structures et postes des dépenses. En plus des dépenses alimentaires et non alimentaires, on constate que, la part des investissements en agriculture constitue 20% des postes de dépense des nantis. Dautre part, il ressort que toutes les catégories socio- économiques allouent une part non négligeable de leurs revenus à la communication Ecart. Pour toutes catégories socio-économiques les dépenses ont été supérieures aux revenus, particulièrement chez les ménages les plus aisés. Sachant que ces catégories disposent dépargne bancaire, on peut supposer que, compte tenu de lincertitude générée par la crise, ils aient procédé à des retraits plus importants quen temps normal. Ces réserves auraient ainsi pu couvrir les besoins en dépenses sans que ces ménages nentament leur capital productif Les nantis sont aussi ceux qui tirent le plus leurs revenus du commerce. Compte tenu du niveau de leur revenu annuel, ils disposent toutefois de ressources limitées pour constituer des stocks importants, mais multiplient les approvisionnements et les ventes à crédit, notamment en denrées alimentaires et non alimentaires. Cette pratique peut expliquer lécart significatif existant entre les nantis et le reste des catégories socio-économiques de la zone.

3. Evaluation des capacités de résilience et stratégies dadaptation des ménages (agro-)pastoraux 15

16 En zone agro-fluviale, les nantis ont exploité les terres dont ils disposaient et, ont produit en conséquence. Par contre, les très pauvres nont pas exploité la totalité des terres dont ils disposaient et, bien que celles-ci soient supérieures à celles des pauvres, ils ont moins produits que ces derniers. Les moyens, pauvres et très pauvres en zone agro-pastorale ont exploité très faiblement les terres dont ils disposaient et, en conséquence nont bénéficié que dune production modeste. Tandis que les nantis bien que disposant de moins de terres que les moyens ont produit beaucoup plus.

17 Appréciation sources de nourriture De façon générale les achats et échanges, qui portent essentiellement sur les sous produits de lélevage, ainsi que les productions vivrières, constituent les principales sources de nourriture des ménages toutes catégories socio-économiques confondues. La diversification des sources de nourriture est très forte au niveau des ménages pauvres et très pauvres. La cueillette à fortement contribué à la constitution des sources de nourriture des ménages pauvres en zone agro-fluviale. En zone agro-pastorale, laide alimentaire a contribué à la source de nourriture de lensembles des catégories socio-économiques mais dans des proportions modérées, voire faibles.

Anomalie de la production de la Biomasse au 01/10/ °) En zone pastorale, il ressort des 47% des entretiens communautaires avec les informateurs clés que le problème principal (problème cités par ordre dimportance) de cette campagne pastorale 2014 demeure le manque de pâturage. 35% des entretiens communautaires ont citées les maladies comme premier problème pour lélevage cette année. 2°) En zone agro-pastorale, 75 % des entretiens indiquent que le principal problème de lélevage cette année demeure labsence du pâturage en lien avec la mauvaise production de la biomasse. Les maladies animales sont citées comme 1er problème par les informateurs clés dans 18% des entretiens. 3°) En zone agro fluviale, il ressort de 43% des entretiens que le principal problème des éleveurs en 2014 serait le manque du pâturage suivi notamment du problème de maladies animales citées en premier lieu par 28% des entretiens mise en place au niveau de la zone.

Conclusions Les écarts entre les différentes catégories socio-économiques en terme de possession de bétail sont très importants, même si toutes les catégories ont vu leur cheptel diminué. Toutefois, la majorité des prélèvements effectués sur le troupeau lont été dans le cadre de ventes, principalement motivées par lacquisition de denrées alimentaires. Les pauvres et très pauvres ont enregistré les pertes les plus significatives à tel point quils ne disposent plus aujourdhui du noyau de production minimal pour envisager une reconstitution. Ils risquent donc dêtre exclus du système. La contribution des productions agricoles à la constitution des revenus des ménages a été manifestement faible, comparée à celle des productions animales dans les zones agro- pastorales et agro-fluviale en raison des mauvaises conditions de déroulement de la campagne, liés à linsuffisance de la main-dœuvre en raison des déplacements, faible accès aux intrants et insécurité résiduelle. Les transferts ont constitué une part importante des revenus pour lensemble des catégories socio-économiques à lexception des nantis et moyens de la zone pastorale Seuls les ménages de la zone agro-fluviale ont pu bénéficier significativement de laide humanitaire. Celle-ci na pu atteindre que très faiblement les ménages des zones pastorales et agro-pastorales, compte tenu de leur enclavement et de linsécurité résiduelle. Lactivité commerciale au niveau de toutes les zones est soutenue par les produits de lélevage (vente sur pied). Il ressort que les ménages dépendent fortement du marché pour la satisfaction de leurs besoins alimentaires 19

Recommandations 20 A court terme Organiser une assistance en aliment bétail Contribuer à la reprise de lactivité délevage pour les pauvres par la reconstitution dun noyau de production Protection des pâturages disponibles et mesures de conservation des eaux et sols dans les poches déficitaires Suivi de la biomasse et des mouvements du cheptel (identification des zones de concentration) et appui à la gestion& prévention des conflits potentiels Campagne de déparasitage et de vaccination A moyen terme & long terme Développer des actions de champs école pastoraux pour le changement Faciliter laccès aux intrants et petits équipements agricoles Faciliter laccès aux dispositifs dappui-conseil agricole Faciliter/appuyer la mise en œuvre de mécanismes de gestion inclusifs des bourgoutières Sécuriser la mobilité sur les axes de transhumance et de commercialisation Accompagner le développement des marchés à bétail