Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Félicitation, vous avez choisi Knight and Wizard
Advertisements

Introduction à l’ Ingénierie Didactique
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Règles de base en formule classique.
Quelle heure est-il?.
Les règles de divisibilité
Il est trois heures onze.
GRENADE / TCA 1 Le 20 Mai Dernier match de la saison pour léquipe 1… Comme il pleut, les matches sont répartis sur deux sites, alors désolé pour.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
MasterMind en spécialité i.s.n.
COMPTER Initiation à la multiplication
Laventure, cest dur!. But du jeu Traverser les 100 kilomètres du royaume… …et tuer le méchant dragon qui terrorise la région!!
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Un moustique, que lon appellera Frédéric, a lintention deffectuer un maximum de piqûres avec un minimum defforts. Il est bien décidé à ne pas parcourir.
' Jouer cest bien mais jouer et arbitrer, cest mieux !!
LES TABLES MN 90.
Du lundi au vendredi, je me réveille á six heures et je me lève.
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
ANTI COLLISION Version 3 Version 3 – mars 2007 (version courte !)
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
ACT Cours 8 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
Mathématiques Problème collectif :La dalle dAnubis.
DEVENIR arbitre de niveau 2
Comment est ton collège?
RÈGLE DU HORS-JEU.
Bon Anniversaire ! Dans notre classe, il y a 26 élèves.
La naissance des probabilités
Le Combat entre l’Homme et la Machine
Le basket DE LA PART D’ALBA.
Résolution d’équation du second degré
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Stella Moreno Audrey Macquet Victor Lunacek Tania Belhassen
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
trois heures du matin Il est midi du soir
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
Mise en forme en Mathématiques
Le jeu féodal.
 Quelle est la Qiblah pour ceux qui entrent dans le Masjidoul Haram ?
Programmation linéaire en nombres entiers
Les problèmes dans l’enseignement des mathématiques
I.A. Session 2009/2010 E.P.S.I. Bordeaux – C.S.I.I – 2 ème Année – Cours n°6.
Les règles de divisibilité
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Exploration systématique de graphes
Arbitrage Organisation.
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
L’île au trésor Bébert, Totor et Popov savent qu’un trésor est dissimulé sur une île et ils veulent aller le chercher. Le trésor est de $. Popov.
Chez le géographe Gag Sudan Eric Smith French 4 February 3 rd, 2003.
Rallye mathématique Épreuve n° 5 –CE2- Réponses
BADMINTON.
La pile de crêpes.
Quelle heure est-il?.
Jeu des camions   Objectif : dénombrer des collections.
UN DEUX TROIS QUATRE CINQ SIX SEPT HUIT NEUF DIX CLIQUEZ SUR LES CHIFFRES DANS L’ORDRE.
Règles du jeu « SYNODELAC2015 ». 4 tables MISSION – 4 tables PROXIMITE – 4 tables COMMUNION.
La classe DP3 du collège Pierre Auguste Renoir sont allée visitée le 17 novembre 2015 le Lycée Durzy afin de s’informer des différentes options qu’il.
Principe de la numération en une base donnée
LES JEUX POUR LES DEBUTANTS. SOMMAIRE JEUX DE MASSACRE JEUX DU DAMIER JEUX DU MORPION JEUX DU COMBINE.
Les regles de divisibilite
Découverte du Bridge (2 ème partie). Le but du jeu au bridge est relativement simple en soi. Il s’agit de déterminer le nombre de levées qu’un camp s’engage.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Je voudrais un verre de coca, s’il vous plaît.. Qu’est ce qu’on va faire aujourd’hui? D’abord, on va faire une révision sur les nombres. Puis, on va chanter.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Mathématiques – Numération
Transcription de la présentation:

Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais La course à 20 Collège Pierre-Auguste Renoir Ferrières-en-Gâtinais

Règles du jeu Imaginez un cornet à l’intérieur duquel se trouvent vingt frites : dix-neuf sont bien cuites et une est trop cuite. Deux personnes doivent à tour de rôle manger une ou deux frites. Le but du jeu, mis à part le fait de manger des frites, est de laisser la dernière frite trop cuite à son adversaire.

Le cornet de frites

Jouons !

Comment gagner à coup sûr ? Pour gagner à coup sûr, nous avons remarqué qu’il faut absolument manger l’avant-dernière frite, c’est à dire la dix-neuvième.

Ensuite, nous avons remarqué que pour être sûr de manger la dix-neuvième frite, il fallait manger la seizième, c’est-à-dire trois frites avant. En effet, en mangeant la seizième, si notre adversaire en mange ensuite une, nous en mangeons deux et s’il en mange deux, nous en mangeons une.

Ainsi de suite, de trois en trois, nous pouvons remonter jusqu’à la première frite qui est gagnante.

Conclusion Pour gagner à coup sûr, il faut donc commencer à manger et ne manger qu’une frite. Ensuite, il suffit de s’adapter à ce que fait l’adversaire. S’il mange une frite, nous en mangeons deux et s’il en mange deux, nous en mangeons une. Il faut donc compléter pour que le total entre l’adversaire et nous fasse trois.

Explications mathématiques En revenant à chaque fois trois frites en arrière, nous formons ainsi des paquets de trois frites. Pourquoi trois ? Parce que c’est un de plus que deux, qui est le nombre maximal de frites que l’on peut manger à chaque tour. De ce fait, nous laissons à chaque fois la frite gagnante hors de portée de notre adversaire.

Nous effectuons en fait une division euclidienne, celle de 19 par 3. Pourquoi 19 et pas 20 ? Car la dix-neuvième frite est la frite gagnante. 19 = 3 x 6 + 1 Nous pouvons voir que le reste de cette division euclidienne est 1. Il faut donc bien commencer par manger une frite pour gagner.

Et si les règles changeaient ? Changeons le nombre de frites que l’on peut manger à chaque tour. Désormais, il est possible de manger une, deux ou trois frites. La frite gagnante est toujours la dix-neuvième.

Pour être sûr de manger cette dix-neuvième frite, il faut désormais manger la quinzième, c’est-à-dire quatre frites avant (et oui, une de plus que trois, le nombre maximal).

En revenant à chaque fois de quatre frites en arrière, nous arrivons jusqu’à la troisième frite qui est gagnante.

Cette fois-ci, pour gagner à coup sûr, il faut une nouvelle fois débuter mais en mangeant trois frites. Ensuite, à chaque fois que notre adversaire joue, il faut compléter pour que le total entre lui et nous fasse quatre. On retrouve ce résultat en effectuant la division euclidienne de 19 par 4. 19 = 4 x 4 + 3 Le reste est 3, il faut donc bien débuter en mangeant trois frites et ensuite s’adapter à ce que fait l’adversaire.

Conclusion : Pour être sûr de gagner avec un cornet de vingt frites, peu importe le nombre maximal de frites que l’on peut manger, il n’y a donc qu’un seul calcul assez simple à effectuer : une division euclidienne. On divise 19 par le nombre maximal de frites que l’on peut manger augmenté de 1. Si le reste est 0, on laisse l’adversaire débuter. Sinon, il faut débuter en mangeant le nombre de frites correspondant au reste de la division euclidienne.

Ensuite, il suffit de s’adapter à ce que fait l’adversaire Ensuite, il suffit de s’adapter à ce que fait l’adversaire. Il faut que le total entre lui et nous corresponde au nombre maximal de frites que l’on peut manger augmenté de 1.

Et si une autre règle changeait? Changeons désormais la taille du cornet de frites et passons à un cornet de vingt-cinq frites et restons avec une, deux ou trois frites à chaque tour. La frite gagnante est alors la vingt-quatrième.

Une division euclidienne permet de trouver la stratégie gagnante, celle de 24 par 4. Pourquoi 4 ? Car un de plus que 3. 24 = 4 x 6 + 0 Le reste est 0, il faut donc laisser l’adversaire débuter et ensuite compléter ce qu’il mange pour que cela fasse quatre frites avec celles que l’on va manger.

Cas général Imaginons un cornet de frites à l’intérieur duquel il y a un nombre a de frites. Nous pouvons manger à chaque tour un nombre maximal de n frites. Comment gagner à coup sûr ?

La frite gagnante est la (a-1)ème Il suffit alors d’effectuer une division euclidienne, celle de a – 1 par n + 1, le nombre maximal de frite que l’on peut manger, augmenté de 1. Si le reste est 0, on laisse l’adversaire débuter, sinon on commence en mangeant le nombre de frites correspondant au reste de la division. Ensuite, il suffit de s’adapter à ce que fait l’adversaire. Il faut que le total entre lui et nous corresponde au nombre n+1. Et là, on va gagner à coup sûr, à condition d’avoir le choix de commencer à manger ou pas.

Qui veut jouer ?

32 frites avec trois frites au maximum

62 frites avec quatre frites au maximum