La problématique des déchèteries Réunion du 07 octobre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Advertisements

Colloque sur la prévention des cambriolages Bruxelles – 28 juin 2011 « La politique de prévention des cambriolages en France » des cambriolages en France.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : aspects techniques Durée.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
LA SURETE DANS L' ENTREPRISE Intervention du
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
LA LUTTE CONTRE LES CAMBRIOLAGES
Collège des économistes de la santé
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Les circuits - L’avis de l’hygiéniste
du bassin de la Loire et ses affluents
Des questions pour poursuivre la réflexion
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
FEDERATION FRANCAISE DU BATIMENT Et de la CAPEB des Hautes-Pyrénées
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
LES MESURES GENERALES DE SÛRETE D'UN HÔPITAL
Rencontre mensuelle DGS des communes
Intervenant : Major Franck Bouilly, référent sûreté GGD 61.
Evaluation des Risques
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
Présentation des grands projets et interventions économiques
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Radiographie industrielle
Agir pour se mettre en sûreté.
REFERENT SURETE ACCUEIL DU PUBLIC.
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Service Prévention des Risques Professionnels Convention ACFI
La PréventionTechnique de la malveillance ou Prévention situationnelle
Nouveau Monde Maritime 2017
«Trait d’Union-Sécurité »
Les Schémas de Liaison à la Terre
Mise en œuvre de la prévention
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
le système national de santé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le dossier unique de subvention aux associations
1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter.
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
Les nouvelles recommandations
LA DEMARCHE DE PREVENTION
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
IT N°263 Désenfumage.
Ce sont des risques d'accident causés par l'action mécanique (coupure, perforation, écrasement, …) d'une machine, d'une partie de machine, d'un outil portatif,
Streptocoque A et maternité
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
PPRT PRIMAGAZ Carros Commission de Suivi de Sites du
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Après l’Application.
Contribution à la préparation de la convention tripartite
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
Conférence Avant-Première
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Réunion de rentrée des directeurs
Transcription de la présentation:

La problématique des déchèteries Réunion du 07 octobre 2011

«  La prévention situationnelle recouvre l'ensemble des mesures d'urbanismes, d'architecture ou techniques visant à prévenir la commission d'actes délictueux ou à les rendre moins profitables... » La loi 2002-1094 du 29 août 2002 pose en ces termes la notion de prévention situationnelle en france - 1961 Jane JACOB ( USA ) - 1973 Oscar NEWMAN ( G.B - SUEDE – CANADA ) - 1981 Ronald CLARKE l'avenir en France...... en Europe...

- Dissuader - Bloquer - Ralentir, - Detecter, - Interpeller l'auteur La prévention situationnelle regroupe l'ensemble des mesures qui visent à limiter voire empêcher la commission d'un acte de malveillance. Pour défendre un espace public ou privé, il convient de s'interroger sur les dispositifs à mettre en oeuvre pour proteger une cible identifiée: - Dissuader - Bloquer - Ralentir, - Detecter, - Interpeller l'auteur

Tm > Td + Tt + Tg + Ti Le délinquant est un être rationnel : - diminuer l'intérêt de la cible et réduire les gains potentiels - augmenter le risque encouru - accroître les difficultés. Un calcul très utile : Tm > Td + Tt + Tg + Ti - Temps de résistance mécanique ( Tm ) - Temps de détection ( Td ) - Temps de transmission ( Tt ) - Temps de gestion ( Tg ) - Temps d'intervention ( Ti )

- Technique - Humain - Organisationnel. Il s'agit de trouver un juste équilibre et une cohérence en fonction du risque estimé en prenant en considération trois aspects indissociables : - Technique - Humain - Organisationnel.

aux dépôts sauvages, incivilités, vols, dégradations et agressions La déchèterie... ... se situe principalement dans une zone d'activité professionnelle ou en un lieu isolé. Elle est exposée : aux dépôts sauvages, incivilités, vols, dégradations et agressions

Sa péripérie : « La périphérie est l'espace qui part de la clôture ( non comprise ) jusqu'à l'environnement proche, voire éloigné dans la mesure où il existe une réelle interaction avec le site. » -Améliorer l'éclairage aux abords immédiats du site. - Dans le cas d'un déploiement d'un dispositif vidéo de voirie, intégrer la protection des accès en extérieur. - Assurer la propreté des abords. - Eviter tous les aménagements urbains en limite de propriété de la déchèterie qui peuvent faciliter le franchissement de la clôture.

Sa périmétrie : «  Il s'agit de l'espace allant de la clôture, ouvrants inclus, jusqu'au nu du ou des bâtiments ouvrants inclus » -Mise en place d'une clôture d'au moins 2 mètres de haut présentant une résistance réelle. - Limiter l'accès au site à un ouvrant ( portail ) d'une hauteur alignée à celle de la clôture ne comportant pas d'élément pouvant servir d'appui à son franchissement. - Si le site est équipé d'une alarme anti intrusion, il est judicieux d'intégrer un sabot détectant l'ouverture du portail. - Privilégiez des terrains plats avec peu de végétation pour ne pas faciliter la dissimulation. - Assurez un éclairage de qualité sur l'ensemble du site. - Envisagez la mise en place d'un contrôle d'accès - Suivant la configuration des lieux des dispositifs détectant l'approche peuvent être déployés.

Sa volumétrie : -Isoler, physiquement et de la vue du public, les objets les plus convoités dans un local présentant une réelle résistance à l'intrusion. - Un simple bâtiment en dur, d'un volume adapté à la quantité de produit collecté peut convenir. - Limitez au strict nécessaire le nombre d'ouvrant. - L'utilisation d'un conteneur maritime est envisageable : - Privilégiez une détection en périmétrie de ce lieu de stockage au choc et à l'ouverture. - Assurez un éclairage de ce lieu de stockage

Intervention humaine : -Favoriser des contacts réguliers avec les forces de l'ordre. - S'assurer régulièrement du bon état des moyens de protection déployés. - Compactage des métaux - Procéder à un marquage des objets les plus convoités. - Adapter la fréquence des enlèvements - Entreprendre un partenariat avec les professionnels du recyclage.

La vidéoprotection - La mise en place d'une protection de ce type est particulièrement intéressante pour une telle structure. - La demande d'autorisation pour installer un système de vidéoprotection est obligatoire pour une déchèterie. - Les collectivités peuvent bénéficier de subventions sous certaines conditions. - Vous êtes soumis à des obligations légales et techniques lorsque vous installez un système de vidéoprotection. - Vous êtes invités à contacter votre référent sûreté pour tous vos projets de vidéoprotection.

- Vous avez besoin d'un conseil en matière de Sûreté - Vous avez un projet de construction dans lequel vous souhaitez intégrer la sûreté N'hésitez pas à joindre Pour un travail en partenariat, afin d'amoindrir l'impact de la délinquance

En savoir plus sur http://www.referentsurete.fr Merci de votre attention