Le 6 phases de maturité de l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Amélioration de la qualité des forfaits
Advertisements

Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
La transmission dentreprises Henri Dou Directeur Atelis (ESCEM), Professeur des Universités Comment reprendre.
Évaluation et performance
INTRODUCTION Grande quantité de données
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Rénovation STMG : programme de Management
Management Stratégique
Evaluation des performances en entreprise
Le management de l’entreprise
Evaluation des performances en entreprise
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMENT CONCILIER LA PERFORMANCE SOCIALE ET LA CREATION DE VALEUR
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
Présentation Spécificités Générales Spécificités Produit Coup dœil dans les organisations Quattend le PDG dun responsable RH Le Rôle du responsable RH.
Efficience Industrie – 30 rue de la république LYON RCS LYON - Développez le potentiel de votre entreprise.
ManageEngine ADManager Plus 6
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Elena Matskevich Anna Dugina
L ’approche par processus
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
BPM & BPMS.
Relation processus Anthony Tomat, Marcel Grosjean IG2PTB.
Le Reengineering.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
6 phases selon Gartner BPM – VK / YR.
Le Travail Collaboratif ...
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Gestion des risques et Processus
TD Qualité SOCIETE FABINC.
Gouvernance du Système d’Information
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
La gestion par activités (ABM)
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Toujours partir du besoin métier – Pas dune envie de linformatique Concevoir les services – puis concevoir leur implémentation Le vrai bénéfice est.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
La logistique portuaire
Le système informatique et le système d’information
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Réunion Pôle Automobile Centre Mr Richard KAMINSKI le 02 juillet 2009
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
CSC Proprietary 6/20/2015 9:42:54 AM 008_5849_ER_Red 1 BPM - SOA Logo du client Synthèse de notions “fondamentales” par Guillaume Feutren, Stagiaire *
ISO 31000: Vers un management global des risques
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Tableau de bord A- définition
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Solutions Lean © Fujitsu Canada Démarche d’amélioration continue « LEAN Six Sigma » A telier d’identification des opportunités pour améliorer Barry Callebaut.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
JP. MACHET Consultant Balanced Scorecard La Performance au service de la Stratégie Conférence - Débat Société des Anciens Elèves des Arts & Métiers Jean-Paul.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Transcription de la présentation:

Le 6 phases de maturité de l’entreprise Pour la mise en œuvre d’une démarche BPM (Gartner) Juan B. Grau Vincent Fagla Ariane A. Mfabo

Phase 0: Acknowledge Operational Inefficiencies Phase 0: Acknowledge Operational Inefficiencies. Identification des inefficiences opératives Au cours de cette phase, il faut chercher à déceler les causes de la mauvaise efficacité de l’entreprise et de ses processus. Il faut mettre en place des indicateurs de performance afin de pouvoir mesurer et suivre les activités de l’entreprise. Modéliser les processus (TO-BE / AS-IS)

Phase 1: Become process Aware La culture des processus Comprendre les processus existants pour identifier les probémes et ainsi les améliorer. Identifier ou attribuer des responsables aux processus. Mettre au même niveau les processus que les départements. Pas encore beaucoup d’automatisation pendant cette phase.

Phase 2: Intra-process Automation & Control Mettre en place le modèles et les règles établies. Automatiser et instrumenter les processus pour obtenir une amélioration continue. Corriger les inefficiences des processus. S’appuyer sur un logiciel. Laisser la conduite des processus aux « propriétaires » pour favoriser une changement plus rapide. S’appuyer sur des méthodes itératifs (Lean, 6-Sigma, etc.)

Phase 3: Inter-process Automation & Control (1/2) Corriger les écarts entre les nouveaux processus et le stratégie. Optimiser les relations entre les processus à travers les possibles barrières fonctionnelles, fournisseurs et clients. Établir des liens entre les processus à travers de l’organisation. Donner moins d’importance aux propriétaires des processus pour acquérir une vision plus ample et ainsi résoudre les inefficiences interprocessus. Étendre l’automatisation des processus à toute l’organisation. Encourager aux clients et fournisseurs pour qu’ils nous aident à améliorer les processus.

Phase 4: Establish Enterprise Valuation Control (1/2) I s’agit ici de: Etablir des control d’évaluation de l’entreprise Selon Gartner, avec cette phase, l’entreprise a dépassé le stade de maturité et rentre dans sa phase de sophistication. L’objectif principal est de mettre en place un système dans lequel La performance de l’entreprise dépend du lien dynamique entre les processus mis en place et la stratégie de l’entreprise.

Phase 4: Establish Enterprise Valuation Control (2/2) Cette phase est déclenchée, lorsque la direction de l’entreprise dispose d’une vision globale et du contrôle de la chaine de valeur qui s’échange entre client et les employés. Pour ce faire, elle définir (modéliser) des objectifs de processus en relation avec la stratégie de l’entreprise. Ainsi, un changement de processus impactera la stratégie d’entreprise de même que le changement de la stratégie entrainera également le changement des processus. Outre, les processus modélisés doivent correspondre à ceux exécutés par les employés.

Phase 5: Create an Agile Business Structure (1/2) Il s’agit ici de: l’ optimisation de la structure d’entreprise (l’entreprise doit être agile) C’est la dernière phase pour compléter la maturité d’une entreprise. L’objectif ici est de créer des processus qui ne seront pas modifiés face au changement.

Phase 5: Create an Agile Business Structure (2/2) L’agilité sera marquée par la capacité d’une entreprise d’anticiper ou percevoir le changement de son environnement et d’y répondre de manière efficace. C’est pourquoi cette phase est considérée comme la plus insaisissable. Pour cette phase, l’entreprise a une visibilité et contrôle sur de nombreux marchés clés ce qui lui permettra d’être plus innovatrice.