Suivre analyser et savoir répondre à l’absentéisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Réunion des responsables administratifs des unités
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
définition L’évaluation :
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La gestion des risques liés aux soins
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Cellule Régionale de Coordination en SSR
L’absence au travail dans les EPS en 2012
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
Le Handicap au travail Mme BOINA Hadidja
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Gouvernance du Système d’Information
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
La certification des comptes
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
La certification des comptes
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Suivre analyser et savoir répondre à l’absentéisme L’exemple du centre hospitalier de Lens Matthieu GIRIER Directeur des Ressources humaines Centres hospitaliers de Lens et Hénin-Beaumont

Déroulement de la présentation Pourquoi se focaliser sur la problématique de l’absentéisme ? Suivre l’absentéisme : une piste du contrat Performance CHL-AHNAC Analyser l’absentéisme au regard de la situation de l’établissement Savoir répondre à l’absentéisme : zoom sur l’outil VENUS

Pourquoi l’absentéisme ? Un contexte dégradé au centre hospitalier de Lens Un établissement de grande taille, 2600 ETP PNM, 300 médecins, 210 millions d’euros de budget, pivot de la communauté hospitalière de territoire de l’Artois-Douaisis. Une situation financière dégradée : déficit chronique depuis 2006, ayant culminé à 11 millions d’euros en 2011. Une structure hospitalière vieillissante : 77% de taux d’obsolescence des espaces d’hospitalisation. Une succession de plans d’amélioration de l’efficience médico-économique successifs : PRE (2006-2007), PDS (2009-2011), Contrat performance (2010-2012), administration provisoire (2011-2012) La nécessité d’une action plurifactorielle destinée à redresser structurellement l’établissement pour en garantir la pérennité.

Dans un contexte financier très dégradé et compte tenu du taux élevé d’absentéisme relevé dans l’établissement, il est rapidement apparu comme nécessaire d’identifier les causes et les pistes de progrès identifiables, autour d’un mot d’ordre : « -1 point = -1 millions d’euros ». Le sujet a donc été inscrit au contrat Performance ANAP 2011-2012 Suivre l’Absentéisme

Suivre l’absentéisme (1) Les pistes du contrat Performance Signé avec l’ANAP le 4 mai 2011, comportant un chantier « professionnaliser la gestion de l’absentéisme » Constitution préalable d’une monographie relative à la prise en charge de l’absentéisme au CHL. Principales leçons : Aucune cartographie de l’absentéisme Absence d’analyse qualitative et quantitative de l’absentéisme Pas d’identification d’une cellule chargée spécifiquement de l’étude et du suivi de l’absentéisme Traitement hétérogène de l’absentéisme, très « opportuniste » Peu de visibilité à moyen terme Communication dégradée entre les directions et les pôles Priorité donnée à la réduction du déficit, sans analyse préalable Priorité donnée à un meilleur suivi et à la recherche d’une anticipation sur les problématiques d’absentéisme récurrents.

Suivre l’absentéisme (2) Les pistes du contrat Performance Plusieurs axes de progrès ont été identifiés Développer la communication interne et recréer du lien Sensibiliser les agents à la prévention des risques professionnels Prévenir les risques psychosociaux Arbitrer la décentralisation du processus de gestion et de suivi de l’absentéisme Plan d’actions spécifique mis en place dans ces domaines.

Suivre l’absentéisme (3) Malgré un plan d’actions très ambitieux, des solutions plus « robustes » mises en place Le suivi de l’absentéisme s’est inscrit dans la reconstruction d’indicateurs de suivi des ressources humaines au sein de l’établissement, et leur déclinaison en pôles Travail prioritaire sur la fiabilité des indicateurs plutôt que sur leur déclinaison qualitative et quantitative. Indicateurs retenus dans le domaine de l’absentéisme : ETP moyens d’absentéisme (n/n-1) Taux d’absentéisme (n/n-1) Dont Congé de maladie ordinaire Dont Congé de maternité Dont AT/MP Dont CLD/CLM/CGM/CP

Analyser l’absentéisme La mise en place des indicateurs des tableaux de bord RH ainsi que plusieurs projets parallèles (audit RPS mené par l’ARACT, audit architectural, etc.) ont permis d’identifier plusieurs motifs directement liés au taux élevé d’absentéisme. Au premier rang de ceux-ci se trouvent la situation architecturale de l’établissement, des problématiques diverses d’organisation et de management propres aux services et le manque de réactivité dans le suivi des demandes de remplacement. Plusieurs solutions se sont dégagées en regard. Analyser l’absentéisme

Analyser l’absentéisme (1) Conséquences du contexte architectural et de la situation financière dégradée Une des premières sources du surcroît d’absentéisme identifié dans l’établissement a été directement relié à l’obsolescence des bâtiments, de manière directe et indirecte : Plusieurs bâtiments, de conception ancienne, ne sont plus adaptés aux unités de soins modernes : problèmes de répartition des lieux d’accueil, de soins et de stockage, longues distances à parcourir au cours de la journée, matériels anciens, conséquences d’années d’investissements insuffisants Une structure qui génère des surcoûts, estimés à 2,5 millions d’euros par an par un cabinet indépendant, grevant les dépenses de renouvellement de matériels et de remplacement. Une problématique qui devrait se régler avec le projet Nouvel Hôpital.

Analyser l’absentéisme (2) Problématiques organisationnelles internes aux services Action de formation des cadres dans le domaine du management (2012-2013) Plan de développement spécifique de prévention des risques psychosociaux (2012-2015) Evolution de la culture de service grâce à des réunions régulières (réunion des cadres de pôle, comités de pilotage des pôles et comités élargis de pôle, réunions trimestrielles de pôle, etc.). Rédaction d’un guide de la gestion des ressources humaines (2011) et d’un guide de l’absentéisme (2012) Suivi des AT et des MP par le biais d’un tableau hebdomadaire.

Analyser l’absentéisme (3) Manque de réactivité et adaptation de moyens de remplacement alloués Le chantier « Absentéisme » de l’ANAP a permis d’identifier la nécessité de renforcer la fonction de recrutement des personnels soignants. Mise en place d’un poste de cadre de santé, commun DRH-DSSI, chargé d’assurer le suivi des demandes des pôles et de piloter les trois pools de remplacement Modernisation de la procédure de demande de remplacement, avec l’outil VENUS, sur deux pôles pilotes puis sur l’ensemble des pôles cliniques

Savoir répondre à l’absentéisme Parmi les solutions mises en place, le déploiement de l’outil VENUS demeure une des pistes les plus prolifiques. Ce nouveau système permet de répondre en temps réel aux demandes émises par les pôles et de positionner de façon optimale les ressources de remplacement. Il permet également de suivre de façon précise l’évolution du taux de remplacement de chaque pôle. Savoir répondre à l’absentéisme

Savoir répondre à l’absentéisme (1) Cahier des charges de l’outil VENUS Optimiser les moyens de communications entre : DRH-DSS-pôles Harmoniser les outils de déclaration et de demandes Alléger les moyens de réponses Favoriser le travail d’équipe Partager un document commun DRH-DSSI-pôles Simplifier et fiabiliser du circuit de l’information circulant entre les directions et les cadres de proximité. Permettre une anticipation et des choix raisonnés en matière d’absentéisme et de compensation. Améliorer la compréhension des arbitrages réalisés par les différents acteurs de la gestion de l’absentéisme Apporter à la DSS et DRH une meilleure visualisation des difficultés des services. Permettre à la DRH d’anticiper les variations de la dette sociale et du recours aux ressources de remplacement.

Savoir répondre à l’absentéisme (1) Description technique L’outil VENUS consiste en un dispositif de transmission d’information spécialisé en matière de gestion de l’absentéisme soignant Il se fonde sur une logique intégrative de toutes les étapes de gestion de l’absentéisme dans un établissement hospitalier, allant de la déclaration d’absentéisme aux réponses apportées, simple d’utilisation en intégrant de façon précoce les utilisateurs principaux afin de répondre aux objectifs et de répondre aux besoins exprimés Le dispositif repose sur plusieurs tableurs Excel reliés par le biais de macros. VENUS comporte trois volets articulés : Un outil de remontée des données de terrain, grâce à un enchaînement de macros et de tableurs EXCEL Une seconde série de macros permettant aux directions d’orienter les ressources internes, transmettant de façon automatisée l’information à la DRH pour arbitrage et à l’unité de gestion des contractuels pour préparation des contrats. Un tableau de synthèse, permettant un visionnage annuel de l’absentéisme, pôle par pôle, ainsi qu’une notice support expliquant les règles de navigation dans l’outil

Savoir répondre à l’absentéisme (2) Une souplesse d’utilisation adaptée aux variations de l’absentéisme Un outil qui permet de disposer d’une vision globale des ressources accordées à chaque pôle Une jauge indispensable du niveau de consommation de l’enveloppe de remplacement accordée à chaque pôle.

Conclusion Le sujet de l’absentéisme reste ouvert, notamment en termes de modernisation des matériels (PAPRIPACT, CLACT, etc.) Une solution qui a fait ses preuves et qui participe directement au rétablissement de la situation budgétaire et financière de l’établissement (de -6 millions d’euros en 2012 à -5 millions d’euros en 2013, avec un objectif à -3 millions d’euros en 2014) Un dispositif étendu au centre hospitalier d’Hénin-Beaumont avec des objectifs de performance élevés au regard du déficit de l’établissement.

MERCI !